Extraction du pétrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Extraction du pétrole



  1. #1
    kizakoo

    Extraction du pétrole


    ------

    Bonsoir, je fais une recherche sur comment améliorer l'écoulement du pétrol en utilisant des tensioactifs lors de l'extraction de ce dernier. Pour ce, je suis censé faire une expérience qui soit réalisable dans le labo du lycée , j'ai pensé au calculer du débit du fluide avec et sans tensioactif mais je ne sais pas comment procéder , pouvez-vous m'aider ? me suggérer des pistes ?
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Extraction du pétrol

    Bonjour.
    Ce n’est pas mon domaine.
    Je crois que les tensioactifs ne jouent pas sur l’écoulement lui même, mais facilitent que le pétrole contenu dans les pores soit remplacé par de l’eau.
    Donc, la manip serait de voir si une éponge imbibée d’huile de voiture (*) (éventuellement diluée avec de l’essence) et plongée dans l’eau laisse sortir l’huile si on ajoute un tensioactif à l’eau (comme du liquide vaisselle).
    Je ne sais pas si la manip fonctionne.
    Au revoir.

    (*) Nota: l'huile alimentaire n'est pas un hydrocarbure mais un acide gras.

  3. #3
    FC05

    Re : Extraction du pétrol

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, la manip serait de voir si une éponge imbibée d’huile de voiture (*) (éventuellement diluée avec de l’essence) et plongée dans l’eau laisse sortir l’huile s

    (*) Nota: l'huile alimentaire n'est pas un hydrocarbure mais un acide gras.
    Le mélange huile plus essence, ce n'est pas le top au niveau sécurité (inflammabilité + toxicité).
    Même si l'huile alimentaire a une nature chimique différente, au niveau viscosité et miscibilité il y a de fortes chances que ça se comporte de la même façon.
    Ceci dit le gisement est à assez haute température et forte pression, ça peut changer des trucs.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    LPFR

    Re : Extraction du pétrol

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Le mélange huile plus essence, ce n'est pas le top au niveau sécurité (inflammabilité + toxicité).
    ...
    Bonjour.
    Parapluies, parapluies.
    Les apprentis couvreurs ne sont pas autorisés à monter sur les toits.
    On tombe dans l’absurde.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kizakoo

    Depièger l'huile avec les tensioactifs

    Bonsoir, je mène une recherche sur comment les tensioactifs améliorent l'extraction du pétrol en dépiegeant les gouttes qui peuvent eventuellement rester "bloquées " mon problème est que je trouve pas encore une expérience que je pourrai faire dans le labo du lycée . Pouvez-vous m'aider?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Depièger l'huile avec les tensioactifs

    Les doublons étant interdits, j'ai fusionné les deux discussions.
    Je déplace également en chimie, votre question est susceptible d'y obtenir plus de réponses qu'en physique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    kizakoo

    Re : Extraction du pétrol

    Mon expérience sera centree sur les tensioactifs et la tension superficielle et l'écoulement des fluides

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Depièger l'huile avec les tensioactifs

    Citation Envoyé par kizakoo Voir le message
    Bonsoir, je mène une recherche sur comment les tensioactifs améliorent l'extraction du pétrol en dépiegeant les gouttes qui peuvent eventuellement rester "bloquées " mon problème est que je trouve pas encore une expérience que je pourrai faire dans le labo du lycée . Pouvez-vous m'aider?
    voir post #2 ...

    cordialement

  10. #9
    FC05

    Re : Extraction du pétrol

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Parapluies, parapluies.
    Les apprentis couvreurs ne sont pas autorisés à monter sur les toits.
    On tombe dans l’absurde.
    Au revoir.
    Si on peut faire quelque chose qui donne le même résultat avec moins de risques autant le faire, ce n'est pas une question de parapluies.
    Puis avec un mélange huile-essence, les parapluies ne résistent pas ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    FC05

    Re : Depièger l'huile avec les tensioactifs

    Citation Envoyé par kizakoo Voir le message
    Bonsoir, je mène une recherche sur comment les tensioactifs améliorent l'extraction du pétrol en dépiegeant les gouttes qui peuvent eventuellement rester "bloquées " mon problème est que je trouve pas encore une expérience que je pourrai faire dans le labo du lycée . Pouvez-vous m'aider?
    Peut-être une première expérience : tu déposes une petite goutte d'huile sur une plaque de métal.
    Tu trempes délicatement la plaque dans l'eau(plaque en position verticale). La goutte devrait rester collée.
    Ensuite tu ajoute du liquide vaisselle dans l'eau et là la goutte devrait monter.
    Je l'avais vu faire ... mais je ne sais pas si l'huile était spéciale et il me semble que c'était une plaque en alu ...

    Bon je sais c'est un peu un tuyau percé ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. TPE Petrole - Extraction sur Eglin-Franklin
    Par invite8be3773c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2009, 17h24
  2. Extraction du petrole à base de bitume
    Par invite438319bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 19h13
  3. extraction du pétrole et dangers
    Par invite5cedc21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 13h22
  4. TPE sur l'Extraction du Petrole = Eglin-Franklin - Mer du Nord
    Par invite8be3773c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2005, 15h48