Réaction d'ordre 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réaction d'ordre 0



  1. #1
    med11...

    Réaction d'ordre 0


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si une réaction d'ordre 0 est là même chose qu'une réaction de pseudo-ordre 1?
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonsoir

    Je ne confirme pas !

    Une réaction de pseudo ordre 1 est par exemple une réaction d'ordre deux pour laquelle l'un des réactifs ne change pas de concentration. Prenons l'exemple d'une hydrolyse réalisée dans l'eau, la concentration de l'eau ne varie pratiquement pas. Dans ce cas, la cinétique k[H2O][RX] peut s'écrire k'[RX] avec k' = k[H2O]. La loi de vitesse ressemble donc à une cinétique du premier ordre.


    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonsoir,
    La plus simple des réactions d'ordre zéro est la flamme d'une bougie brûlant à l'air libre. La vitesse de la réaction, donc le nombre de moles de cire qui se consomme par seconde ou par minute, est constante. Je ne vois pas bien pourquoi on considérerait que c'est une réaction de pseudo-ordre 1.

  4. #4
    Azaaar

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonsoir, je m'incruste.

    En soit c'est quoi une réaction d'ordre 0,1,2 et 3 ? Comment peut-on faire pour savoir la quelle est d'ordre 0,1 ou 2 ou 3 car j'ai vraiment du mal a faire la différence merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonjour

    L'ordre d'une réaction est usuellement déterminé expérimentalement. La vitesse est proportionnelle à la concentration d'un ou plusieurs réactifs, éventuellement affectés d'exposant. L'ordre de la réaction est alors la somme des exposants.
    Le plus usuel ce sont les réactions d'ordre un et d'ordre deux pour les substitutions et élminations. Les réactions en chaîne ont souvent une cinétique plus compliquées.

    Pour un exemple d'ordre deux, voir plus haut.

    Cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonjour,
    La vitesse d'une réaction est le nombre de moles (ou de moles par litre) de réactif qui sont consommés par seconde (ou par minute)
    S'il n'y a qu'un produit à gauche de l'équation, on peut dire que :
    Une réaction d'ordre zéro est une réaction dont la vitesse ne varie pas au cours du temps.
    Une réaction d'ordre un est une réaction dont la vitesse est proportionnelle à la concentration momentanée du produit initial.
    Une réaction d'ordre deux est une réaction dont la vitesse est proportionnelle au carré de la concentration momentanée du produit initial
    Une réaction d'ordre trois est une réaction dont la vitesse est proportionnelle au cube de la concentration momentanée du produit initial.

    S'il y a plusieurs produits à gauche de l'équation, la vitesse est en général proportionnelle au produit des concentrations des produits initiaux, chacun étant élevé à une puissance correspondant à son ordre.
    Dans une réaction comme A + B + C --> produits, la vitesse v peut être de premier ordre en fonction de A, B et C, et elle est alors globalement d'ordre trois. Dans ce cas, cette vitesse s'écrit :
    v = k [A][B][C]
    Si la vitesse ne dépend pas de C, et qu'elle est de premier ordre par rapport à A et B, elle est globalement d'ordre deux, et elle s'écrit :
    v = k [A][B]
    Si la vitesse est de premier ordre par rapport à A et de 2ème ordre par rapport à B, elle est globalement d'ordre trois, et elle s'écrit :
    v = k [A][B]2
    Tu comprends ?

  8. #7
    Azaaar

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonsoir, merci infiniment moco cependant j'ai justement du mal au niveau de ce type de définition un peu trop scientifique et ne m'aide pas au niveau d'exercice je te cache pas que j'ai toujours du mal a comprendre pourriez-vous me représenter pour chacun un exemple type pour me permettre de visualisé et mieux comprendre s'il vous plait ? merci infiniment.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonsoir

    Pour moi, l'exemple le plus parlant, ce sont les substitutions nucléophiles.

    Dans le cas de la substitution nucléophile d'ordre deux, le nucleophile attaque pour chasser le groupe partant. On comprend bien qu'il y a besoin des deux partenaires en même temps pour que la réaction se fasse. De plus, cette réaction se fait en une seule étape élémentaire.
    Si on double la concentration de l'un des réactifs, on double la probabilité qu'il rencontre l'autre partenaire. Il est logique que la vitesse soit également doublée.

    Dans le cas de la substitution nucléophile d'ordre un, le substrat s'ionise puis attend patiemment qu'un partenaire passe par là pour réagir avec lui. Ce qui est difficile, c'est l'étape d'ionisation dudit substrat. C'est elle qui va déterminer la vitesse. Cette étape ne fait pas intervenir l'autre partenaire. Changer la concentration du partenaire n'aura pas d'influence sur la cinétique. Par contre, plus il y aura de substrat, plus ils auront de probabilité de s'ioniser, ça va donc augmenter la vitesse de la réaction.


    Cordialement

  10. #9
    Azaaar

    Re : Réaction d'ordre 0

    Coucou, bah en faite j'aurais jamais ce type d'exercice, mes examens ceux sont des QCMs donc vraiment des choses basiques et non complexe comme vos exemples et ceux que vous citez qui sont d'un niveau de L1-L2-L3 Chimie. Je suis en para-médical donc c'est vraiment des exercices très basique, mon soucis étant que malgré mes recherches du fait que les cours de mon professeur soit incomplet et pas assez détailler ne me permette pas de comprendre comment reconnaitre une réaction d'ordre 0, d'une réaction d'ordre 1, d'une réaction d'ordre 2, d'une réaction d'ordre 3 en faite dans mes exercices ont me donne un tableau avec toutes les données et on me demande juste dans les QCMs si c'est une réaction d'ordre 0, d'ordre 1... ? Donc s'il vous plait pourriez-vous m'expliquez et me donné une technique pour que cette notion rentre une fois pour toute dans ma tête je vous serais vraiment très reconnaissant.

  11. #10
    moco

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonsoir,
    Voilà un exemple numérique vrai.
    On a étudié la vitesse avec laquelle le gaz N2O se décompose selon l'équation : 2 N2O --> 2 N2 + O2
    A 565°C, on observe que le gaz N2O se décompose à la vitesse de 1.2 10-5 mol par litre et par seconde, si la concentration initiale est de 0.01 mol/litre. Chaque seconde, le système voit 1.2 10-5 mole/Litre de N2O qui disparaît.
    Si la concentration double, donc que la concentration initiale de N2O est de 0.02 mol par litre, on observe que la vitesse est multipliée par 4, donc qu'elle est de 4.8 10-5 mol par litre et par seconde
    Si la concentration triple, donc que la concentration initiale est de 0.03 mol/litre, on observe que la vitesse est multipliée par 9, donc qu'elle vaut 10.8 10-5 mole par litre et par seconde.

    C'est un comportement typique d'une réaction de 2ème ordre. Quand on multiplie la concentration par 2 ou par 3, la vitesse est multipliée par le carré de ce facteur 2 ou 3. Ce carré est typique du 2ème ordre.

    Pour une réaction de 1er ordre, quand on double la concentration, la vitesse double. Et quand on la triple,la vitesse triple.

    Tu as compris ?
    Dernière modification par moco ; 12/12/2017 à 23h09.

  12. #11
    Azaaar

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonjour/Bonsoir, merci pour la rapidité de la réponse. J'ai du mal a comprendre pourquoi quand ma concentration double (passe de 0,01 à 0,02) ma vitesse est multiplié par 4 ? Pareil pour pour quand ça triple (0,03) pourquoi la vitesse est multiplié par 9 ? D'ailleurs dans mon examen les calculatrices ne sont pas autorisés tout est manuel y'a t'il une formule linéaire qui explique ce là car je vous avoue que je suis un peu nargué je vous serais très reconnaissant si grâce a vous j'arrive a mieux comprendre les bases de la cinétique. Merci beaucoup.

  13. #12
    moco

    Re : Réaction d'ordre 0

    Bonjour, la réaction de décomposition de N2O est de 2ème ordre. C'est une réalité expérimentale. Mais il existe des réactions de premier ordre. Pour cellex-ci, quand on double la concentration, la vitesse double. Quand on triple la concentration, la vitesse triple, etc.

    Et il y a des réactions d'ordre pro, comme la combustion de la bougie. Vous avez beau prendre une bougie deux fois plus grosse, le nombre de moles de cire qui brûle par seconde est le même,.

    Et il y a bien sûr des réactions qui ne sont d'aucun ordre.

Discussions similaires

  1. Ordre d'une réaction chimique, troisieme ordre?
    Par Feataler dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2016, 11h04
  2. Ordre d'une réaction
    Par metal00x dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2016, 19h43
  3. Ordre de réaction d'une réaction de déchloration
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2012, 20h52
  4. ORDRE d'une réaction
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2011, 12h50
  5. Ordre d'un réaction
    Par invitee7ffa77b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2011, 13h13