Temps de demi-réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Temps de demi-réaction



  1. #1
    Aloaloaloalo

    Temps de demi-réaction


    ------

    Bonjour,

    Sachant que le temps de demi-réaction est défini comme la durée au bout de laquelle la moitié du réactif limitant a été consommé, je voudrais savoir s'il existe un temps de demi-réaction pour les réactions limitées...

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Temps de demi-réaction

    Bonsoir,
    Tu fournis toi-même la réponse à ta question, puisque tu parles de "moitié de réactif limitant". Donc la réponse est oui.

  3. #3
    Aloaloaloalo

    Re : Temps de demi-réaction

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci de votre réponse.

    Cependant, l'existence d'un temps de demi-réaction pour une réaction réversible ne m'est toujours pas claire:
    Une réaction limitée aboutit à un équilibre chimique, autrement dit: il n'y a pas consommation totale du réactif limitant.
    Comment pourrait-il alors y avoir un temps de demi-réaction sachant qu'il nécessite une consommation totale du réactif limitant?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Temps de demi-réaction

    Citation Envoyé par Aloaloaloalo Voir le message
    Sachant que le temps de demi-réaction est défini comme la durée au bout de laquelle la moitié du réactif limitant a été consommé, je voudrais savoir s'il existe un temps de demi-réaction pour les réactions limitées...
    En partant d'une prémisse fausse, on aboutit rarement à une conclusion correcte

    La demi-vie est définie par l'IUPAC en ces termes:
    IUPAC goldbook
    For a given reaction the half life t1/2 of a reactant is the time required for its concentration to reach a value that is the arithmetic mean of its initial and final (equilibrium) values. For a reactant that is entirely consumed it is the time taken for the reactant concentration to fall to one half its initial value.

    The half life of a reaction has meaning only in special cases:
    -For a first-order reaction, the half life of the reactant may be called the half life of the reaction.
    -For a reaction involving more than one reactant, with the concentrations of the reactants in their stoichiometric ratios, the half life of each reactant is the same, and may be called the half life of the reaction.
    If the concentrations of reactants are not in their stoichiometric ratios, there are different half lives for different reactants, and one cannot speak of the half life of the reaction.
    On peut remarquer:
    - qu'elle est définie pour les réactions équilibrées, non totales. C'est le temps nécessaire pour que la concentration d'un réactif donné diminue jusqu'à atteindre 50% de la différence entre entre sa concentration initiale et sa concentration finale à l'équilibre.
    - que la demi-vie d'une réaction ne peut être déterminée que pour les réactions d'ordre 1 ou si les réactifs sont en quantité stoechiométrique. Dans tous les autres cas, on ne peut parler que de la demi-vie des réactifs
    Dernière modification par vpharmaco ; 31/12/2017 à 11h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aloaloaloalo

    Re : Temps de demi-réaction

    Je comprends mieux, merci

Discussions similaires

  1. temps de demi-réaction
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2013, 21h14
  2. temps de demi-réaction
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2011, 19h51
  3. le temps de demi-réaction t 1/2
    Par anicornis dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 22h49
  4. temps demi reaction
    Par invite963a4449 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 13h47
  5. Temps de demi-réaction
    Par invitebaa3c59c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2010, 13h47