Chromatograhie (cpg)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chromatograhie (cpg)



  1. #1
    sassyb

    Chromatograhie (cpg)


    ------

    Bonjour,
    je dois finir un devoir de chromatographie, je galère un peu, j'espère que vous pourrez m'aider
    Je dois déterminer la composition d'une huile essentielle avec la méthode de la normalisation interne; pour cela j'ai un chromatogramme avec plusieurs pics : acetone, cyclohexane, limonene (1 seul pic + et -), citral E et citral Z; on me donne l'aire de ces pics et les temps de rétention.

    Je pense que je dois utiliser cette formule : Xi = 100 * (mi/m * Ae).
    avec :
    Ae = aire du pic étalon
    m = masse totale
    mi= masse d'un composé i
    je n'ai pas les masses

    Savez-vous quel composé étalon je dois utiliser ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatograhie (cpg)

    Bonjour,
    Un peu de clarté nous aiderait à comprendre.
    Qu'est-ce que tu appelles Xi ? Est-ce la surface des pics ou leur temps de rétention ?
    Comment peux-tu imaginer utiliser une formule impliquant deux masses (m et mi) si tu ne connais pas ces masses ?
    Si tu ne connais pas les masses, est-ce que tu connais les surfaces de tes pics ?
    Finalement, qu'est-ce que tu connais, et qu'est-ce que tu ne connais pas ?

  3. #3
    sassyb

    Re : Chromatograhie (cpg)

    Xi c'est la teneur (en pourcentage) d'un composé i présent dans mon huile essentielle, on me donne cette formule dans un de mes cours, je ne vois pas quelle autre formule je peux utiliser.

    Je connais l'aire des pics, les temps de rétentions, le volume injecté dans l'appareil (1µL), je ne connais pas les masses mais peut être que je peux utiliser une autre formule mais je n'en connais pas d'autre

    merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromatograhie (cpg)

    Bonsoir

    Il faut comprendre les formules plutôt que de les utiliser ...

    Pour connaître la teneur en limonène, tu te réfères à l'étalon limonène.
    Idem pour chaque citral.

    A la fin, tu as la teneur en chaque composant.
    Il suffit de faire une règle de trois pour normaliser à 100%

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chromatograhie (cpg)

    Bonjour,

    C'est vrai que le plus simple est d'injecter 1 uL de chaque constituant, et de mesurer la surface du pic obtenu, puis de comparer la surface de cette quantité connue à la surface du pic obtenu avec le mélange. Si le pic de limonène du mélange inconnu est 30% de celui obtenu à partir de l'injection de 1 microlitre de limonène pur, tu en déduiras que ton mélange contient 30% de limonène. Puis on recommence avec le cyclohexane, le citral, etc.

    Mais la formule que tu cites dans ton première demande permet de simplifier ces essais. Elle part de l'idée que 1 ug de toutes les substances de structures chimiques voisines donnent des pics de même surface. Cette approximation permet de simplifier l'analyse.
    Tu mesures la surface de tous les pics. Tu fais la somme de ceux dont tu penses qu'ils ont une structure semblables (par exemple, le limonène et le citral). Il faudrait vérifier que cette loi s'applique aussi à l'acétone et au cyclohexane. Si c'est le cas. le rapport de la surface d'un pic X donné à la somme des surfaces de tous les pics, donne la proportion de ce constituant X dans le mélange injecté.

  7. #6
    sassyb

    Re : Chromatograhie (cpg)

    ok, je pense avoir compris grâce à vos explications; merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Chromatograhie de partage
    Par smimi dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2010, 19h11