Couleur Complementaire Dans le Champ Cristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couleur Complementaire Dans le Champ Cristallin



  1. #1
    dfgfgfd

    Couleur Complementaire Dans le Champ Cristallin


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question qui me trotte dans la tete depuis un moment et dont meme ma prof de chimie en prepa n'a pas su me repondre. Dans la theorie du champ cristallin on explique que la couleur des metaux de transition (je reprend les termes exacts du cours) comme etant "une transition electronique de type d-d au cours de laquelle un electron passe du niveau t2g au niveau eg et resultent de l'absorption d'un photon de la lumiere visible et la couleur observee correspond a la couleur complementaire de la lumiere observee."
    Ma question est pourquoi on observe que la couleur complementaire ? Pourquoi pas un melange de toutes les couleurs visibles sauf celle absorbee ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Couleur Complementaire Dans le Champ Cristallin

    Bonjour,
    Dans la situation, on observe que la substance absorbe "au moins" la couleur complémentaire à celle observée. De cela on est sûr. Mais on observe aussi parfois l'absorption des autres couleurs, de manière plus ou moins partielle. Et il arrive aussi que toutes les couleurs, sauf celle de la matière observée, soient absorbées. C'est assez rare, mais cela arrive. A l'oeil, on ne peut pas trancher.

  3. #3
    dfgfgfd

    Re : Couleur Complementaire Dans le Champ Cristallin

    bonsoir moco,
    dans le 1er cas que vous avez citer il est en effet possible d'observer l'absoption de plusieurs couleurs comme dans le rubis ou la couleur rouge domine avec des teintes noires-bleues. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne pourrait voir les autres couleurs (a savoir le jaune et le violet puisque l'orange et le vert sont absorbées). Et si comme vous avez dit que toutes les couleurs sont absorbées sauf celle de la matiere observée n'auront ont pas plus de couleurs complementaires donc une couleur composée ? Bref cela me rend de plus en plus confus

  4. #4
    moco

    Re : Couleur Complementaire Dans le Champ Cristallin

    Bonsoir,
    la relation entre couleur observée et couleur absorbée peut s'expliquer simplement en utilisant l'hexagone des couleurs. Imagine un hexagone formé comme un cadran de montre avec des points à midi, 2 h, 4 h., 6 h., 8 h. et 10 h. Tu places la couleur rouge à midi, l'orange à 2 h., le jaune à 4 h., le vert à 6h., le bleu à 8 h. et le violet à 10 h. Le blanc est la superposition de toutes ces couleurs. Mais c'est aussi la superposition des couleurs complémentaires, qui sont donc diamétralement opposées sur le cadran. Si une substance éclairée en lumière blanche laisse passer l'une de ces 6 couleurs, c'est qu'elle absorbe la couleur complémentaire. Par exemple, un colorant rouge absorbe le vert. Mais l'oeil ne peut pas en dire davantage. Ainsi ce colorant absorbe peut-être aussi deux autres couleurs situées symétriquement de part et d'autre du diamètre passant par cette couleur. Le rouge de tout à l'heure absorbe peut-être aussi le jaune et le bleu, ou même toute la zone du orange au violet. Sur mon cadran. la zone absorbée peut recouvrir la zone de 6 h. pile, mais elle peut s'étendre peut-être de 5 h 30 à 6 h 30, ou de 5 h à 7 h., ou de 4 h à 8 h, ou de 3 h. à 9 h, ou de 1 h à 11 h. Tu me suis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dfgfgfd

    Re : Couleur Complementaire Dans le Champ Cristallin

    Oui Oui, je vois. Donc en gros vous voulez dire que c'est la limitation de notre oeil qui ne nous permet pas de voir les autres couleurs a part la couleur complementaire de celle absorbée ?

  7. #6
    moco

    Re : Couleur Complementaire Dans le Champ Cristallin

    Bonjour,
    Oui. On peut dire que c'est une caractéristique de notre oeil.
    On peut aussi dire que l'oreille diffère en ce point de l'oeil, car quand on entend un son, on peut simultanément percevoir un ou plusieurs autres sons.

Discussions similaires

  1. Système cristallin et couleur
    Par PPathfindeRR dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2013, 07h38
  2. champ cristallin et champ de ligand
    Par youlux dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 19h30
  3. champ cristallin
    Par invite2dcbc3ed dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2009, 21h27
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 20h00
  5. champ des ligands, champ du cristallin?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 23h22