Précipitation de l'oxalate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Précipitation de l'oxalate de calcium



  1. #1
    Kaleyrah

    Talking Précipitation de l'oxalate de calcium


    ------

    Bonsoir ! Je cherche désespérément un peu d'aide, ayant un problème avec deux questions de TP que je dois préparer pour lundi. J'ai réussi à faire les questions d'après sans soucis, mais le début me pose vraiment problème : je ne comprends pas ce que l'on me demande et pourquoi on fait ça.

    Voici les deux questions qui me posent soucis :
    Nom : IMG_20180126_171223576.jpg
Affichages : 1963
Taille : 210,8 Ko

    Je sais absolument pas si ce qui est écrit est ce qui est demandé (et juste), et je ne vois absolument pas comment répondre à la question à "Peut-on expliquer la solubilisation du précipité dans la solution aqueuse d'acide sulfurique par une simple réaction de solvatation par l'eau, ou bien faut-il envisager une réaction chimique avec l'acide sulfurique ?

    J'ai réussi à trouver la réaction qui implique l'oxalate de calcium et l'acide sulfurique, et ça correspond bien avec les questions d'après donc je sais déjà quelle est la réponse, mais je ne comprends absolument pas pourquoi.

    Je voudrais savoir si ma réponse à la question 1 est correcte.

    Merci beaucoup à ceux qui essayeront de m'aider.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Précipitation de l'oxalate de calcium

    Avec une bonne orientation cela permettrait d’éviter un torticolis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Kaleyrah

    Re : Précipitation de l'oxalate de calcium

    Effectivement, je ne sais pas pourquoi la photo a décidé de se retourner lors de l'envoi du message.

    J'ai un lien externe sinon : Non, supprimé

    La photo est à l'endroit ici.
    Dernière modification par JPL ; 26/01/2018 à 17h53.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Précipitation de l'oxalate de calcium

    C’est parce que la photo contient des données exif qui mentionnent (entre autres choses) son orientation. Mais le forum n’en tient pas compte. Si tu as posté directement à partir d’un smartphone ça s’explique. Sinon il faut les passer avant à la moulinette d’un programme d’image rustique (comme Paint) qui permet la correction de l’orientation à la main.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kaleyrah

    Re : Précipitation de l'oxalate de calcium

    J'ai modifié la photo, ça devrait fonctionner normalement.

    Nom : IMG_20180126_171223576.jpg
Affichages : 2297
Taille : 306,0 Ko

    Sinon ce qui me dérange dans la question 1, c'est que je considère directement que la réaction est totale sans vérifier que 1/Ks soit supérieur à 10^4. Ca me semble pas très correct. Qu'en pensez-vous ?

    EDIT : Merci des infos JPL !
    Dernière modification par Kaleyrah ; 26/01/2018 à 17h59.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Précipitation de l'oxalate de calcium

    question 1 : le produit de solubilité de l'oxalate de calcium est de l'ordre de 10^-9 donc pas de souci la précipitation est bien une réaction quasi totale
    question 2 : l'oxalate est une base faible qui réagit sur les ions H3O+ pour donner H2C2O4 acide oxalique. On solubilise donc en milieu acide l'oxalate de calcium

  8. #7
    Kaleyrah

    Re : Précipitation de l'oxalate de calcium

    Mais des ions H3O+, j'en ai dans l'eau directement, pourquoi devoir forcément passer par l'acide sulfurique ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Précipitation de l'oxalate de calcium

    Dans l'eau il n'y a pratiquement pas d'ions H3O+ ( 10^-7 mol/L dans l'eau pure et bien moins encore dans une solution basique). Mais si on ajoute de l'acide sulfurique , diacide fort, on va ajouter un stock de H3O+ qui vont réagir avec les ions oxalate.

  10. #9
    Kaleyrah

    Re : Précipitation de l'oxalate de calcium

    Merci beaucoup Jeanne, grâce à votre aide, je pense avoir bien compris tout ce qui me posait problème. Mon TP renforcera tout ça et validera si j'ai effectivement tout bien saisi ou non. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2011, 17h40
  2. precipitation de Al(OH)3 en présence d'oxalate
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 15h27
  3. oxalate de calcium.
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 14h38
  4. Précipitation du calcium par le carbonnate de sodium
    Par invitedb654045 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 07h35
  5. solubilité de l'oxalate de calcium
    Par invite8bc120aa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 23h54