Permanganate de potassium / KMnO4
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Permanganate de potassium / KMnO4



  1. #1
    LeBeauLeon

    Permanganate de potassium / KMnO4


    ------

    Bonjour,

    Je connais quelqu'un qui produit son propre alcool à partir de mout fermenté..
    Cette personne, après distillation utilise du KMnO4 pour "nettoyer" son distillat.
    Chimiquement, je ne comprends pas très bien pourquoi.

    Merci de vos réponses,

    Ps:
    Evitez les commentaire du genre "c'est mal", ou "ça rend" aveugle" etc... Cette personne a +80 ans et personne ne va l'arrêter maintenant.
    Au reste, elle se porte comme un charme

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Permanganate de potassium / KMnO4

    Bonsoir,

    Je n'ai pas de réponse assurée. Mais j'imagine que si la fermentation du moût a été mal conduite, il ne se forme pas que de l'alcool, mais aussi un peu d'acétaldéhyde, et que cet aldéhyde a un goùt désagréable. En distillant son vin ainsi perturbé, il obtient une eau-de-vie contenant donc un peu d'acétaldéhyde. Et j'imagine que, pour éliminer cet aldéhyde, il ajoute un peu de permanganate qui oxyde son acétaldéhyde en acide acétique. C'est une possibilité. Ceci dit, ce n'est pas gagné pour autant car l'acide acétique est tout aussi génant que l'acétaldéhyde. Il y a peut-être d'autres traitements que subit cette liqueur après ce traitement au permanganate. Sans compter que le permanganate oxyde aussi l'alcool.

  3. #3
    LeBeauLeon

    Re : Permanganate de potassium / KMnO4

    le mout est très basiquement, de l'eau, du sucre et de la levure.
    Vraiment rien de plus basique pour obtenir une solution avec un minimum d'éthanol.
    il n'y a pas d'autre traitement, juste un filtrage après le KMnO4...
    Je n'y connais rien en production de "gnole"... je reste dubitatif sur l'utilisation du permanganate...
    si d'autres personnes ont des idées...

  4. #4
    Resartus

    Re : Permanganate de potassium / KMnO4

    Bonjour,
    Une explication possible serait que le permanganate oxide plus efficacement le méthanol que l'éthanol, le transformant en méthanal (toujours toxique), puis en acide formique qui l'est nettement moins.
    Ce serait une manière de diminuer la toxicité de la gnole obtenue*, au prix d'une légère acidification.

    Mais tout ceci avec beaucoup de conditionnels....

    *comme les moûts peuvent encore contenir pas mal de bois, il y a peut-être risque accru d'avoir du méthanol dans le distillat si on chauffe trop?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Permanganate de potassium / KMnO4

    Bonjour.

    La fabrication maison d'alcool n'étant pas une activité légale elle ne fait pas partie des thématiques pouvant être abordés sur le forum.

    Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. TPE permanganate de potassium
    Par invitefd28648e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 11h03
  2. permanganate de potassium
    Par invite9883458a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 17h11
  3. Permanganate de potassium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2007, 21h12
  4. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 12h20
  5. permanganate de potassium
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 17h06