[Question de base pour un nul] La durée de vie d'une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Question de base pour un nul] La durée de vie d'une réaction chimique



  1. #1
    AlexLeNul

    [Question de base pour un nul] La durée de vie d'une réaction chimique


    ------

    Coucou à tous

    J'ai besoin de vos savoirs et de votre culture générale sur les réactions chimiques. Je suis vraiment un prophane alors désolé si j'utilise des mots a mauvais escient

    En gros, ma question c'est : est ce que des produits super agressifs et corrosifs genre la javel ont un effet "infini" dans le temps ?

    Genre je sais pas, tu laves une couette et pour la blanchir tu mets une capsule de javel en plus
    Est ce qu'une fois qu'elle sera lavée et sèche, les résidus de javel dedans seront toujours "actifs" ?

    Ou autre exemple : tu colles un truc à la super glue
    C'est donc super corrosif et je sais que ca attaque toujours un peu la matière
    Est ce qu'une fois que la super glue est sèche elle va continuer à attaquer la surface sur laquelle elle est ? Ou est ce qu'elle va être devenue "neutre" ?

    Je sais pas si c'est clair mais en gros je voulais savoir si les produits chimiques agressifs ont une action infinie dans le temps où si ils finissent par être "désactivés", et si oui au bout de combien de temps ?

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Question de base pour un nul] La durée de vie d'une réaction chimique

    Bonjour,

    Ta question n'a pas de sens.
    Imagine une réaction qui évolue à une vitesse telle que sa concentration diminue de moitié au bout d'une heure. Il restera le quart au bout de 2 heures, le 1/8 au bout de 3 heures, le 1/16 après 4 heures, le 1/2n au bout de n heures. En principe, on n'arrivera jamais à zéro. Ce sera 1/1000 au bout de 10 heures, le un millionième au bout de 20 heures, le 1 milliardième au bout de 30 heures. On n'arrivera jamais à zéro.
    Mais il arrivera nécessairement un moment où la quantité résiduelle sera indétectable soir par l'odeur, soit pas des appareils d'analyse. C'est ce seuil qu'on choisit pour dire que la réaction est finie. Il est par définition assez flou.

  3. #3
    AlexLeNul

    Re : [Question de base pour un nul] La durée de vie d'une réaction chimique

    Je sais que c'est une question un peu maladroite mais j'avais du mal à la formuler n'étant pas scientifique du tout, j'ai du mal à parler de ce genre de chose.

    Donc pour toi par exemple les résidus de javel dans la courte couette pour mon exemple, au bout de combien de temps à peu près on peut dire qu'ils sont inactifs ?

    Je voulais surtout savoir si des résidus tels que la javel, le
    Chlore enfin des trucs agressifs de la vie de tous les jours peuvent rester actif très longtemps ou si ça se joue juste en heure (je sais que ça varie pour chacun des cas hein, mais en gros si on fait un panel de produits de tous les jours classiques je voulais savoir si après utilisation les résidus restent actifs longtemps)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2015, 15h16
  2. Prévoir la durée d'une réaction chimique
    Par HugoD dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2015, 10h25
  3. réaction chimique pour encre sympathique (à base d'eau forte)
    Par invite03b16b9f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2012, 12h33
  4. base acide sel : réaction chimique et/ou mélange
    Par invited0f99b26 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 18h26
  5. source d'electricité a base d'une reaction chimique
    Par invite800a3b4b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 13h27