[exercice] Azote, nitrate et eau de ruissellement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[exercice] Azote, nitrate et eau de ruissellement.



  1. #1
    BBFIII

    [exercice] Azote, nitrate et eau de ruissellement.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice qui me prend la tête (je me demande si ce n'est pas parce qu'il est trop simple )

    En voici l'énoncé :

    Dans une région à grande culture à blé, sur 267 kg d'apport d'azote dont 167 kg par les engrais, 40 kg sont lessivés et drainés vers les rivières et les nappes phréatiques. Il tombe en moyenne 45 litres d'eau de pluie par m² pendant la période d'apport d'engrais.
    Calculer la teneur en nitrates (exprimée e, mg/L) dans les eaux de ruissellement. Comparer cette valeur à la norme européenne pour les eaux destinées à la consommation humaine qui est de 50 mg/L.

    Je me noie un peu dans ces eaux.

    Une piste de réflexion, quelqu'un ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [exercice] Azote, nitrate et eau de ruissellement.

    Bonjour,
    Il manque des informations pour qu'on puisse résoudre ce problème.
    Primo, on dit que l'apport d'azote est de 267 kg. Mais on ne dit pas sous quelle forme cet azote est apporté. Est-il sous forme de nitrate, ou d'urée, ou d'autre ? Et est-ce qu'il est transformé intégralement en nitrate ?
    Secundo, sur quelle surface cette quantité d'engrais est-elle déversée ? 1 mètre carré ? 1 hectare ?

    Tout ce qu'on peut dire c'est que 40 kg d'azote est lessivé sur un terrain où tombent 45 litres d'eau par mètre carré. Or 40 kg d'azote se trouvent contenus dans (62/14)·40 kg = 177 kg de nitrate. Ces 177 kg de nitrate sont dissous dans 45 litres si la surface est de 1 m2, ou dans 450'000 litres si la surface est de 1 hectare, ou dans 45 millions de litres si la surface est de 1 km2.

    Imaginons que la surface arrosée soit de 1 hectare. L'eau de ruissellement contient une concentration en nitrate de : 177'000 g/450'000 litres = 0.4 g/L = 400 mg/L
    Imaginons que la surface arrosée soit de 1 km2. L'eau de ruissellement contient une concentration en nitrate de : 177'000 g/45'000'000 litres = 4 mg/L.

    On ne peut pas en dire davantage !

  3. #3
    BBFIII

    Re : [exercice] Azote, nitrate et eau de ruissellement.

    Bonjour,

    Merci !
    C'est bien ce qu'il me semble aussi, mais du coup je ne comprends pas pourquoi on me donne cet exercice...
    On a quand même bien dû leur faire des retours sur l'impossibilité à le faire, non ???

  4. #4
    phys4

    Re : [exercice] Azote, nitrate et eau de ruissellement.

    La surface se trouve surement dans l'énoncé : relisez bien !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BBFIII

    Re : [exercice] Azote, nitrate et eau de ruissellement.

    Je vous ai copié l'énoncé en entier ici...

  7. #6
    chatelot16

    Re : [exercice] Azote, nitrate et eau de ruissellement.

    si tu a copié l’énoncé entier , la seule conclusion possible c'est que ton énoncé est farfelu et qu'il est inutile de se fatiguer pour y répondre ... il n'y a pas de bonne réponse a une mauvaise question !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Reconnaissance nitrate d'azote
    Par isis974 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2014, 00h01
  2. exercice nitrate d'argent et cuivre
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 20h32
  3. TPE sur l'azote sous forme de nitrate.
    Par Antruion dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 18h53
  4. coefficient de ruissellement
    Par invitee010ddff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 00h34
  5. Petit exercice TS : Bromation du monoxyde d'azote
    Par inviteedb554ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 18h52