Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane



  1. #1
    Patricia42

    Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane


    ------

    Bonjour je travaille actuellement sur la réalisation d'un prototype coulé dans un moule. J'utilise un mélange de granulés de caoutchouc et une colle à base de Diisocyanate de Diphénylméthane.
    Je souhaite accélérer le temps de séchage qui varie actuellement entre 24h et 48h en fonction de la température et de l'humidité.
    Je recherche donc une solution pour avoir une durée de séchage plus rapide et constante. Quelle température ambiante est la plus adaptée? Quel taux d'humidité? Faut-il mettre en place un système de ventilation? Existe-t-il des catalyseurs qui n'altèrent pas la transparence de la colle?

    Sur le bidon de colle, on peut lire:
    9016-87-9 diphenylmethane diisocyanate isomeres and homologues 101-68-8 4,4'

    La fiche technique de la colle est disponible sur cette page: https://www.planet-loisir-equipement.fr/46-pu-95-sol-coule.html

    Merci à tout le monde pour vos conseils

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane

    Bonjour,
    Le catalyseur de ce type de produit est un organostannique mais je ne saurais plus dire le dosage nécessaire;
    @+

  3. #3
    40CDV20

    Re : Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Le catalyseur de ce type de produit est un organostannique mais je ne saurais plus dire le dosage nécessaire;
    @+
    Bjr,
    Effectivement, d'accord avec skeptikos, il est courant d'utiliser l'octanoate stanneux et le DABCO(*). Généralement dans une formulation classique, avec l'indice d'isocyanate strictement observé, sur 100 g de polyols on table pour le premier sur 0.15 g et pour le second 0.2g
    (*) diazobicyclo [2.2.2]octane
    Pour ce type d'opération il faut procéder à des essais.
    Cdt

  4. #4
    40CDV20

    Re : Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane

    Je viens de lire la fiche produit, c'est assez peu détaillé.
    Si on considère le MDI, la "modification" est probablement faite au NDI qui est également un aromatique. A priori pour ce type d'application ça conviendrait, le MDI pur ayant tendance à la dimérisation spontanée.
    Quant au catalyseur, le plus aisé à trouver est de mon avis l'octanoate. On peut également utiliser le DBTLD (dilaurate de dibutylétain)
    Le DABCO qui est une amine tertiaire donne d'excellents résultats car elle catalyse à la fois les réactions de l'eau et des polyols
    Resterait, les sels organiques alcalino-terreux ou alcalin (Na, K, Ca), plus faciles à se procurer mais je n'ai jamais manipulé avec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patricia42

    Re : Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane

    Merci pour vos réponses. Je vais réaliser des essais dès demain. Pour les sels organiques alcalino-terreux, je vais pouvoir facilement effectuer plusieurs tests. Par contre je me demande où pouvoir me procurer l'octanoate stanneux et le DBTLD. Je pense avoir trouver du DABCO ici : https://www.carlroth.com/fr/fr/Produits-Chimiques/A-Z%2C-produits-chimiques/T/Triéthylènediamine/Triéthylènediamine/p/000000070001efce00040023_fr

  7. #6
    40CDV20

    Re : Catalyseur Diisocyanate de Diphénylméthane

    Les sels d'étain et le DBTLD sont d'utilisation courante dans l'industrie de transformation des PUR,... telle l'élaboration de mousses souples techniques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2016, 12h56
  2. catalyseur
    Par maa76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 13h29
  3. Dégradation thermique du diisocyanate (MDI)
    Par inviteeb2c8cbe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 15h15
  4. Catalyseur
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 17h27
  5. 4,4'-diisocyanate de diphénylméthane
    Par Rodrigue dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 11h18