Un sac bien tempéré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un sac bien tempéré



  1. #1
    SkyFox11

    Question Un sac bien tempéré


    ------

    Bonjour,
    je dois inventer un sac tempéré qui doit être jetable, sans danger pour l'environnement et avoir une réaction endothermique pour soulager une enflure a la cheville.
    J'ai parcourus de nombreux sites, mais je ne trouve aucune réaction chimique qui pourrais m'aider, ni de matériaux étanches et confortable pour le contenant.
    Avez-vous quelques idées?
    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Un sac bien tempéré

    Bonjour,
    On parle bien de REFROIDIR et pas de chauffer?
    Il ne sera pas possible de déclencher une réaction chimique endothermique isolément (second principe de la thermodynamique).
    Il vaut mieux rester sur la physique élémentaire et tirer parti par exemple du refroidissement du à l'évaporation d'un corps à température d'ébullition assez basse. Cela pourrait être dans une gaze recouverte d'une pellicule étanche, et on retire la pellicule pour déclencher l'évaporation.
    Ceci dit, les spray qu'on trouve aujourd'hui un peu partout sont sans doute bien plus efficaces et rapides, car il n'y a pas à refroidir le pansement avant de refroidir l' entorse...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Sethy

    Re : Un sac bien tempéré

    La dissolution du chlorure d'ammonium dans l'eau est connue pour être fortement endothermique.

    http://wiki.scienceamusante.net/inde...s_réfrigérants

  4. #4
    RomVi

    Re : Un sac bien tempéré

    Bonjour

    La dissolution de nitrate d'ammonium est également très efficace, on arrive à descendre vers 0°C en utilisant uniquement de l'eau à température ambiante.
    On peut trouver des compresses pour traiter des foulures qui fonctionnent avec ce sel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distribution tempéré
    Par antanon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2015, 13h40
  2. [Blanc] WIRLPOOL US20RU froid en bas tempéré en haut
    Par lololulu01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2014, 21h44
  3. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 01h02
  4. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 15h23