Point isobestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point isobestique



  1. #1
    Mel2734

    Point isobestique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en master chimie, je dois répondre à une question de TP sur l'hémoglobine : on me demande de définir un point isobestique et de dire les conditions nécessaires pour l'observer.
    --> Pour la définition je n'ai pas de soucis mais un point isobestique est il censé pouvoir se déterminer grâce au spectre d'absorption (A en fct de la longueur d'onde) ? Ou est ce qu'on doit tracer Epsilone en fct de la longueur d'onde ?
    --> Je n'ai trouvé aucune condition d'observation à part avoir les 2 espèces en solutions et un équilibre chimique..

    Merci de faire au possible si quelqu'un peut m'aider, et bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Point isobestique

    Bonjour,
    C'est égal. Comme l'absorbance A est proportionnelle au coefficient d'extinction epsilon, tu peux tracer les spectres en fonction de A ou de epsilon. A concentration égale, le point isobestique se détermine aussi bien avec A qu'avec epsilon.

  3. #3
    Mel2734

    Re : Point isobestique

    En effet oui, Merci!

    Parce qu'on me demande de trouver le point isobestique dans mon cas (entre hémoglobine, oxyhémoglobine, carboxyhémoglobine) sauf que j'ai des spectres séparés, je ne peux pas les superposer. Toutes les solutions ont été analysées séparement. Je pense que je vais noter que l'on ne peut pas l'observer dans nos conditions.

    Merci, bonne journée à vous.

  4. #4
    moco

    Re : Point isobestique

    Si tu connais les concentrations, tu peux superposer les courbes du coefficient epsilon. Et trouver le point isobestique à l'intersection de ces deux courbes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mel2734

    Re : Point isobestique

    Je n'ai pas les concentrations c'est bien le problème.. Je vais me débrouiller sans !

    Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 21h54
  2. Points isobestique et Pk
    Par invitef69f87d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2007, 15h30
  3. Point isobestique et déplacement hypsochrome
    Par invite0b5e15a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 14h27
  4. Définition du point isobestique ?
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2007, 23h43
  5. point isobestique
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2006, 22h24