Liquides non miscibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liquides non miscibles



  1. #1
    pharm2016

    Liquides non miscibles


    ------

    Bonjour,

    Dans le cas ou on a deux liquides non miscibles,est ce que ça va dépendre de:

    1-tension superficielle
    2-la viscosité dynamique
    3-la viscosité cinétique
    4-la masse volumique

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Liquides non miscibles

    Bonjour,

    Pourrais tu préciser ta question? Quelle est la chose dont tu demandes les dépendances?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    pharm2016

    Re : Liquides non miscibles

    Ma question est très claire,
    pour avoir deux liquides non miscibles est ce que ça va dépendre de l'un des quatre propriétés ?

  4. #4
    igniz

    Re : Liquides non miscibles

    Non, cela dépend de la structure des molécules et de leurs interactions
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pharm2016

    Re : Liquides non miscibles

    Merci pour votre réponse,mais pourquoi vous avez écarté la masse volumique ?

  7. #6
    igniz

    Re : Liquides non miscibles

    La masse volumique va déterminer quel liquide va etre au dessus de l'autre SI ils sont non miscibles, mais cela ne les empéchera pas de se mélanger si ils sont solubles entre eux, ce qui comme je l'ai dit ne dépend que des structures moléculaires. Par exemple la glycérine est plus dense que l'eau, les deux sont solubles en toutes proportions, le mercure est plus dense que l'eau, le mercure et l'eau ne sont pas miscibles: l'eau flotte sur le mercure
    Dernière modification par igniz ; 23/03/2018 à 16h20.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    pharm2016

    Re : Liquides non miscibles

    Je vous remercie, c'est plus claire maintenant, mais quand vous dites structures moléculaires des deux liquides vous voulez dire quoi ?

  9. #8
    moco

    Re : Liquides non miscibles

    Pour que deux liquides soient miscibles, dont au moins l'un d'entre eux contient des molécules qui forment des liaisons hydrogène, il faut que l'opération de mélange ne brise pas trop de liaisons hydrogène. Ou si tu veux, il faut que l'opération de mélange forme presque autant de nouvelles liaisons hydrogène qu'il a fallu en briser pour séparer les molécules retenues par des liaisons hydrogène.
    S'il n'y a pas de liaisons hydrogène nulle part, les liquides sont miscibles.

  10. #9
    igniz

    Re : Liquides non miscibles

    Pour que les liquides soient miscibles, il faut que l'attraction entre les molécules des deux liquides soit au moins aussi forte que l'attraction des molécules de chacun des liquides, et pour faire simple qui se ressemble s'assemble.
    Par exemple, l'eau est une molécule dite polaire à cause des liaisons H -O où l'atome d'oxygène tire les électrons vers lui,
    par conséquent elle va bien se mélanger avec d'autres liquides constitués de molécules polaires, cad des molécules qui présentent des charges electriques partielles sur leur atomes comme par exemple l'éthanol ou la glycérine. Par contre l'eau ne sera pas miscible avec l'essence constituée de molecules d'hydrocarbures non polaires.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. 5 couches de liquides non miscibles
    Par ecolami dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2018, 12h12
  2. Trois liquides non miscibles dans un tube en U
    Par mouna-33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2016, 17h04
  3. 3 liquides non miscibles même si mélangés
    Par MaitreNova dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2015, 09h28
  4. Phases non miscibles
    Par inviteae3356c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 13h48
  5. gaz non-miscibles
    Par invite032d434c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00