Elimination de l'oxygène dans une solution par l'azote N2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Elimination de l'oxygène dans une solution par l'azote N2



  1. #1
    hassou39

    Elimination de l'oxygène dans une solution par l'azote N2


    ------

    Bonjour tout le monde,

    s'il vous plait , j'ai une question

    On a étudié que pour avoir une solution qui ne contient pas d'oxygène , on va la barboter par l'azote.

    ce que j'ai pas compris , c'est comment le barbotage par l'azote va éliminer l'oxygène ? est ce que c'est une réaction qui se fait entre N2 et O2 ? je voulais vraiment comprendre le processus de ce barbotage ??

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : élimination de l'oxygène dans une solution par l'azote N2

    Bonjour,
    L'oxygène se déplace du milieu où il est le plus concentré vers le milieu le moins concentré, donc de l'eau (où il y en a), vers le gaz, (où il n'y en n'a pas). Quand il passe dans la phase gazeuse, il est entrainé hors du récipient et finalement, éliminé de le solution.
    Pour expliquer ce mouvement de l'oxygène il faut imaginer l'interface liquide gaz. Des molécules d'oxygène arrivent à l'interface avec une certaine vitesse. Une partie d'entre elles (les plus rapides, par exemple) s'échappent dans la phase gazeuse. Si il avait de l'oxygène dans cette phase une partie rentrerait dans la phase liquide par le même phénomène et on arriverait à un état d'équilibre (solution saturée d'oxygène pour la pression d'oxygène dans la phase gazeuse). Comme il n'y en a pas, le gaz disparaît de la phase liquide.

  3. #3
    hassou39

    Re : Elimination de l'oxygène dans une solution par l'azote N2

    Merci pour votre réponse , mais je suis encore un petit peu perdu , ici tu as dis que l'oxygène va passer de l'eau vers le gaz , et le gaz ici c'est N2 ? n'est pas ? est donc l'azote va passer également du récipient vers la solution ?

  4. #4
    Chalco

    Re : Elimination de l'oxygène dans une solution par l'azote N2

    Tout à fait, mais l'azote ne gêne pas parce que c'est un gaz inerte dans les conditions de l'expérience que l'on va mener.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. élimination biologique de l'azote dans les station à boues activées
    Par h.hakim78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2016, 09h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 19h00
  3. Azote ou Oxygène?
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 17h20
  4. dégazage de l eau (azote oxygène)
    Par invitebe64e04b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2009, 01h04
  5. masse de l'oxygene et d'azote dans l'aire
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 20h25