Composition de poudres qui fondent et se vitrifient en refroidissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Composition de poudres qui fondent et se vitrifient en refroidissant



  1. #1
    mappec

    Red face Composition de poudres qui fondent et se vitrifient en refroidissant


    ------

    Bonjour,
    pour ce qu'on appelle des "loisirs créatifs" je suis amenée à manipuler deux poudres
    L'une que l'on dépose sur de un ruban de colle étalé sur du papier, elle fond et durcit en chauffant avec un pistolet à chaleur avec une température entre 150 et 200 degrés.
    L'autre que l'on dépose sur une plaque de métal ou de pâte polymère et que l'on cuit au four à 150/160, degrés.
    Les deux fond un effet de vernis bien brillant, et même, pour la seconde, un effet d'émail.
    J'aimerais savoir quelles sont les matières susceptibles de se comporter ainsi à la chaleur..
    Si vous savez ..
    Bien sûr j'ai questionné les vendeurs mais .. bien que l'information des consommateurs soit un devoir pour eux, je n'ai pas obtenu de réponse: ils ne savent pas !
    Merci !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Composition de poudres qui fondent et se vitrifient en refroidissant

    Bonsoir,
    Ce qu'il y a de plus étonnant dans ta description, c'est que les transformations dont tu parles se produisent à basse température, donc inférieure à 200°C. Quelle est la couleur de ces poudres ?
    Si je t'ai bien compris, il semble donc que ces substances fondent d'abord, puis se durcissent quand on continue à chauffer. Mais est-ce qu'on observe aussi une effervescence, ou une boursouflure, ou un changement d'encombrement, ou un changement de couleur ?
    Est-ce que ces substances sont solubles dans l'eau ? dans l'alcool ?

  3. #3
    RomVi

    Re : Composition de poudres qui fondent et se vitrifient en refroidissant

    Bonjour

    Il s'agit probablement d'une matière plastique fusible.

Discussions similaires

  1. Sac chauffant/refroidissant
    Par invite2e5335ac dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2011, 14h03
  2. Maison BBC et mur chauffant et refroidissant
    Par invitec9e13d4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 18h45
  3. [Blanc] Frigo et congélateur ne refroidissant plus
    Par invite52880b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2008, 11h46
  4. barrière de cappillarité + plancher refroidissant
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 11h33