Détermination de la polarité phase stationnaire en chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination de la polarité phase stationnaire en chromatographie



  1. #1
    Sombral19

    Détermination de la polarité phase stationnaire en chromatographie


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Alors voilà mon petit problème : j'ai un exercice dans lequel je dois expliquer pourquoi telle espèce a tel temps de rétention au vue de la polarité de ma phase stationnaire, les questions sont guidées.

    Premièrement on me demande de m'intéresser aux alcanes, je vois que plus la chaîne carbonée est importante et plus le temps de rétention est important. Etant donné que plus une chaîne carbonée est longue plus l'alcane est apolaire j'en déduis que le temps de rétention est grand pour les composés les plus apolaire : la phase stationnaire semble apolaire pour ce cas.

    Sauf qu'ensuite on me demande de m'intéresser aux alcènes, j'observe de même que plus la chaîne carbonée est longue et plus le temps de rétention est important, néanmoins, j'observe aussi que le temps de rétention du 1-héxène est plus important que celui de l'hexane, or j'ai noté dans mes notes de TD qu' "une double liaison créée un léger moment dipolaire" j'en déduis que l'hexane est moins polaire que le 1-hexène et donc que le temps de rétention du second devrait être inférieur a celui de l'alcane pour être en accord avec la question précédente... ce qui n'est pas le cas !

    De plus dans mon énoncé on me dit que "la phase stationnaire utilisée est constituée de particules de dioxyde de titane", or selon moi, le dioxyde de titane est polaire ce qui est en désaccord avec ma première conclusion... Je pense manquer quelque chose ou avoir mal compris une partie de mon cours alors si quelqu'un pouvait m'expliquer car j'ai beau chercher dans mes notes et sur internet je ne trouve pas de quoi me débloquer...

    Merci d'avoir lu et merci pour les éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    Sombral19

    Re : Détermination de la polarité phase stationnaire en chromatographie

    Petit up : personne pour m'aider ? C'est un partie assez importante de mon cours et j'aimerais vraiment comprendre.

  3. #3
    Strade

    Re : Détermination de la polarité phase stationnaire en chromatographie

    Bonjour,

    Tu ne nous a pas précisé le type de chromatographie que tu faisais : s'il s'agit d'une chromatographie gazeuse, les alcanes les plus longs sortent en dernier non pas parce qu'ils forment plus d'interactions avec les différentes phases, mais bien parce qu'ils sont moins volatiles. Dès lors, toutes tes affirmations sont vraies.

  4. #4
    Sombral19

    Re : Détermination de la polarité phase stationnaire en chromatographie

    Bonjour,

    Oui en effet il s'agissait d'une chromatographie en phase gazeuse. Je ne pensais pas que ça avait une incidence mais c'est vrai qu'une fois que l'argument de la volatilité des alcanes est pris en compte tout est plus clair !

    Merci beaucoup, je vais refaire des exercices dessus pour être sûr d'avoir bien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie en phase liquide et polarité
    Par minapharma dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2016, 16h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 08h55
  3. Polarité en chromatographie
    Par Meralina dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 17h56
  4. interaction de la phase stationnaire PFP
    Par invite5d0b7689 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 18h31
  5. Chromatographie & polarité des composés
    Par invitedfea1f30 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 22h46