La centrifugation comme analyse d'une eau de rejet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La centrifugation comme analyse d'une eau de rejet



  1. #1
    gcgpmassilia

    La centrifugation comme analyse d'une eau de rejet


    ------

    Bonjour,

    Alors j'ai des échantillons d'eau de rejet, l'entreprise qui rejette produit des désinfectants donc beaucoup de tensioactifs et de solvants organiques. Je me suis dit que je pouvais les passer à la centrifugeuse pour avoir une première idée de la pollution, je pensais que cela séparerait les deux phases.
    Or il ne s'est rien passé, simplement un dépôt de particules noir au fond de l'éprouvette.

    Est-ce que mes solutions ont une densité trop proches ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je manque ? Ou est-ce que tout simplement ça ne pourra pas marcher pour telle et telle raison ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La centrifugation comme analyse d'une eau de rejet

    Bonsoir,
    On ne comprend pas bien le problème. Tu dis qu'il y a deux phases. Est-ce deux phases liquides, ou un liquide et un solide ? Tu dis qu'il y a des tensioactifs. Est-ce que ces agents tensioactifs produisent des émulsions avec les solvants organiques ? Qu'est-ce que tu appelles pollution ? Le désinfectant est-il soluble dans l'eau ?
    Finalement, qu'est-ce que tu cherches à obtenir ? Est-ce que tu cherches à détruire une émulsion liquide-liquide ? Est-ce que tu cherches à récupérer quelque chose ? ou au contraire à éliminer quelque chose ?

  3. #3
    ecolami

    Re : La centrifugation comme analyse d'une eau de rejet

    Bonjour,
    La centrifugation sépare les phases non miscibles et les particules insolubles. Donc tu ne doit rien attendre d'autre. En modifiant le ph, ou en floculant avec un floculant minéral genre sels d'aluminum ou de fer III tu peux séparer d'autres composés. Mais ne te fais pas d'illusions: les tensioactifs hors VRAI savon résistent victorieusement a tous les moyens de séparations, je veux dire dans une optique de dépollution des eaux usées.
    Les tensioactifs anioniques peuvent se lier a des colorants cationiques et , dans un milieu tamponné au bon pH (lequel??) ,former un sel extractible avec un solvant. Et vice versa tensioactif cationique et colorant anionique.
    La présence d'une chaine polyoxyéthyleneglycol empêchera ce genre de séparation.

  4. #4
    gcgpmassilia

    Re : La centrifugation comme analyse d'une eau de rejet

    Je cherche à prouver la présence de polluants (type tensioactifs, type solvants organiques...). Oui les agents tensioactifs produisent des émulsion pour la plupart. Tout est soluble dans l'eau.

    Merci pour ces informations, je pensais que cela fonctionnerait comme une décantation accélérée mais je me suis trompée. Ok, je note que la séparation des tensioactifs est une optique peu envisageable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : La centrifugation comme analyse d'une eau de rejet

    Bonjour,
    Prouver la présence de polluants tensioactifs est grandement facilité par l'effet moussant. En ajoutant une mesure de DCO ou de COT on confirmera plus précisément l'importance de la pollution.
    Sinon tu peux observer en lumière noire ( lampes UV) qu'une eau est souvent fluorescente bleue singnant ainsi la présences de grosses molécules aromatiques.

  7. #6
    gcgpmassilia

    Re : La centrifugation comme analyse d'une eau de rejet

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Sinon tu peux observer en lumière noire ( lampes UV) qu'une eau est souvent fluorescente bleue singnant ainsi la présences de grosses molécules aromatiques.
    Merci pour l'astuce, ça a fonctionné!!

Discussions similaires

  1. Centrifugation zonale et centrifugation isopycnique
    Par Betaredo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2017, 12h14
  2. [Biologie Cellulaire] la centrifugation
    Par mllanabela dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2014, 01h52
  3. rejet du principe du tiers exclus et rejet des transfinis
    Par karlp dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2011, 10h31
  4. centrifugation
    Par lucie94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 09h29
  5. [Biochimie] centrifugation
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 09h42