Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acetate d'alumine fait maison?

  1. #1
    Noukitaki

    Question Acetate d'alumine fait maison?

    Bonjour, dans le cadre d'un bain de mordançage préparatoire en teinture naturelle (pour les novices: c'est une étape qui se fait avant le bain de teinture proprement dit et qui aide à l'absorption et la tenue du pigment sur des fibres un peu récalcitrantes à la teintures telles que le coton p.ex), j'ai trouvé une recette où il est préconisé d'utiliser de l'acétate d'alumine en poudre.

    Voici donc mes deux questions (attention, je n'y connais malheureusement quasiment rien en chimie!):

    1) pour s'entendre sur quoi on parle: les termes "acétate d'alumine", "acétate d'aluminium" et "acétate d'alun" (en latin: "aluminium acetate" renvoient-ils bien tous à la même chose?

    2) peut-on fabriquer soi-même de l'acétate d'acétate d'aluminium qu'on réduit en poudre assez facilement et sans danger démesuré (les mesures de sécurité de base telles que port de masque, lunettes et gants me sont familières et me paraissent logiques)?

    J'ai trouvé une recette pour en faire sous forme liquide:

    Dans 3 litres d'eau, mélanger 150 grammes d'acétate de sodium (en anglais: sodium acetate) avec 150 grammes de sulfate alu/potassium (en anglais: potassium aluminum sulfate)

    Mais pour faire le bain de mordançage dont je parlais tout au début, j'ai besoin de 50 grammes d'acétate d'alumine, donc je ne sais pas comment je peux passer de la forme liquide à celle de poudre (si je chauffe la solution, l'eau va s'évaporer, mais est-ce que cela peut se faire de manière aussi simple? est-ce que cela risque "d'abîmer" la matière? De plus, je me demande si les émanations peuvent être nocives etc.)

    Bien sûr, l'acétate d'alumine se trouve en droguerie ou sur internet, mais si ce n'est pas dangereux, cela m'amuserait de le faire moi-même.

    Merci d'avance aux personnes qui sauront m'éclairer!

    Cordialement,
    Noukitaki

    -----


  2. #2
    moco

    Re : Acetate d'alumine fait maison?

    Bonsoir,

    La recette que tu cites marche très bien pour préparer de l'acétate d'aluminium en solution, et c'est ce que tu désires pour faire tes travaux de mordançage. Mais il faut être sûr que tu utilises de l'acétate de sodium anhydre, car il existe aussi de l'acétate de sodium trihydraté, qui irait aussi, mais en d'autres proportions. Il faut aussi savoir que le sulfate d'alu et potassium dont tu parles s'appelle dans le commerce alun de potassium ou alun tout court. De même les termes d'acétate d'aluminium et d'acétate d'alumine sont synonymes.

    Ceci dit, avec la recette que tu cites, partant de 150 g d'acétate et d'autant d'alun, tu fabriques une solution qui contiendra 129 g d'acétate d'aluminium en solution. Je t'épargne les petits calculs qu'il faut faire pour trouver ce résultat. Tu peux évaporer cette solution sous vide, si tu veux obtenir de l'acétate d'aluminium en poudre. Mais c'est long et difficile, et tu obtiendras un mélange d'acétate d'aluminium et de sulfate de sodium. Si tu chauffes ta solution, l'évaporation ira plus vite, mais l'acétate d'aluminium se décomposera en un acétate basique d'aluminium qui est insoluble.

    A mon sens il est inutile de chercher à obtenir de l'acétate en poudre, puisque de toute façon tu vas le dissoudre pour en faire une solution pour mordancer ton coton.

    Pour finir si tu veux disposer de 50 g d'acétate d'alumine en solution et respecter la recette, il faudra prendre les 50/129 des 150 g indiquées dans la recette, donc il faut dissoudre 58 g d'acétate de sodium et 58 g d'alun dans 50/129 de 3 litre = 1.16 litre d'eau.

  3. #3
    Noukitaki

    Thumbs up Re : [Résolu] Acetate d'alumine fait maison

    Bonjour Moco

    … je ne pouvais rêver d'une réponse plus claire et sympathique, un immense merci pour ton aide!

    La recette finale complète disant de dissoudre 50 gr de poudre d'acétate d'alumine + 50 grammes d'acétate de calcium dans un litre d'eau, je ferai mon essai en rajoutant simplement 50 grammes d'acétate de calcium dans le 1.16 litre obtenu grâce à tes précieux conseils.

    J'ai hâte de me lancer , ce sera pour mes vacances en juillet (je n'ai pas le temps avant malheureusement mais je garde tes indications bien au chaud et les ressortirai le moment adéquat venu).

    Encore merci et passe une belle journée,
    bien cordialement,

    Noukitaki
    Dernière modification par Noukitaki ; 13/06/2018 à 11h41.

Discussions similaires

  1. Thermo fait maison
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 11h43
  2. Acetate d'isoeugenol en acetate de vanilline
    Par YOFU93 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 09h12
  3. RTH fait maison
    Par cipi13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/07/2009, 21h34
  4. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14