Bonjour, j'ai un bassin de environ 2,328 m² dans le jardin et j'aimerais savoir si il est possible de calculer la quantité d'eau qui s'évapore par exemple lorsque la température extérieure est de 30°. Merci d'avance.
Bonjour, j'ai un bassin de environ 2,328 m² dans le jardin et j'aimerais savoir si il est possible de calculer la quantité d'eau qui s'évapore par exemple lorsque la température extérieure est de 30°. Merci d'avance.
Une estimation doit être faisable (pas par moi, en tout cas !) mais il y a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte que la simple température:
- le vent
- y'a-t-il une cascade ou un jet d'eau
- le bassin est-il exposé au soleil direct
- et surtout: qu'elle est la surface du bassin (le volume n'a pas grande importance, c'est plus la surface qui compte)
- ...
Pas facile !
02/07/2006 - 18h09
Bendith
Date d'inscription
septembre 2005
Âge
29
Messages
110
Re : Evaporation de l'eau
Comme dit Faith, ca ne va pas être facile à calculer (voir impossible).
Les facteurs à prendre en compte (sauf la surface) varient en permance en plein air.
Je crois que le plus simple, c'est de plonger un niveau dans le bassin, et mesurer la baisse de niveau en un temps donné!
02/07/2006 - 19h27
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
76
Messages
15 407
Re : Evaporation de l'eau
Dans les lacs et autres plans d'eau, l'évaporation dépend de la vitesse du vent et de la température.
A 10°C, l'évaporation est de 0,9 mm par jour sans vent, de 1,25 mm/jour si le vent est de 2 m/s et de 1,7 mm/j si le vent est de 10 m/s.
A 21°C, l'évaporation est de 3,2 mm/j sans vent, de 4,5 mm/j si le vent est de 2 m/s, et de 6 mm/j si le vent est de 10 m/s
A 32°C, l'évaporation est de 6,8 mm/j sans vent, de 9,5 mm/j si le vent est de 2 m/s, et de 12,8 mm/j si le vent est de 10 m/s.
Dans d'autres conditions, il y a toutes sortes de formules empiriques, que je peux te donner si tu veux. Tu peux aussi voir la référence originale : Dorsey, Properties of water substance, Reinhold, NY, 1940.
02/07/2006 - 21h19
Desperados085
Date d'inscription
juin 2006
Âge
28
Messages
61
Re : Evaporation de l'eau
Bojour
en fait, on parle pas içi d'évaporation de l'eau, mais plutot de l'humification de l'air qui peut emporter cette eau
L'humidité de l'air varie selon la température raignante, alors si par exemple à 30 °C vs trouvez que l'eau (s'est évaporé) c'est que à cette tempérture l'air n'est encore saturé saturé et peut se le faire s'il elle rentre en contact avec l'eau de votre jardin, les deux facteurs les plus iportants, c'est la temperature de cet air et sa vitesse....
Dernière modification par Desperados085 ; 02/07/2006 à 21h24.
oui, oui!
Et comment "s'humifie" l'air? par évaporation de l'eau!
C'est effectivement l'humidité relative de l'air (et son renouvellement) qui importe, et celle-ci varie en fonction de la température, d'ou les estimations de Moco.
Mais ca reste une estimation car pour une température donnée, l'humidité relative peut varier.
a+
03/07/2006 - 11h57
flo33200
Date d'inscription
juin 2006
Messages
7
Re : Evaporation de l'eau
Ha oui, ça n'a pas l'air évident tout ça. Le bassin est relativement bien abrité du vent, surtout qu'il n'y en a pas eu depuis 3 jours Il y a bien une "cascade", mais elle est mignature et ne fait pas de vague. Par contre le soleil tape en plein.
Moco, si vous avez une formule pour calculer approximativement avec... disons 30°, pas de vent, pas de vague, je veux bien.
Floriane.
04/07/2006 - 09h22
Desperados085
Date d'inscription
juin 2006
Âge
28
Messages
61
Re : Evaporation de l'eau
normalement, pour calculer la quantité d'eau évaporée, on compare l'humidité avant et après à partir des températures sèche et humide de l'air, là je t'invite à voir les table ou le diagramme psychométrique de l'air.
04/07/2006 - 11h34
Bendith
Date d'inscription
septembre 2005
Âge
29
Messages
110
Re : Evaporation de l'eau
Nous sommes (presque) d'accord!
Mais pour humidifier l'air, il faut bien que de l'eau s'évapore, c'est juste ce que je disais!
De plus, dans ce cas, nous ne sommes pas en système adiabatique, et pour mesurer l'humidité de l'air avant passage sur le plan d'eau et après, bon courage...
Donc, il faut soit utiliser les estimations de moco, soit mesurer sois-même expérimentalement la baisse de niveau pour des conditions données.