Problème d'ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'ammoniac



  1. #1
    invite1a819f7f

    Problème d'ammoniac


    ------

    Bonjour,
    L'autre jour, j'ai regardé l'émission "Qui veut gagné des millions" et je suis tombée sur la question : Parmi ces quatres éléments, lequel n'est pas un gaz?
    A : le Radium
    B : l'Ammoniac
    C : l'Hydrogène
    D : l'Azote

    La bonne réponse était la A : le Radium.
    Or, je me pose la question suivante : l'ammoniac est un gaz, mais comment se fait-il qu'on le trouve sous forme liquide??? En effet, pour qu'un gaz soit liquide, il faut qu'il soit sous de fortes pressions, n'est-ce pas??? Or, dans ces bouteilles, l'ammoniac n'est pas sous de fortes pressions... Expliquez moi s'il vous plait!!!

    -----

  2. #2
    Bendith

    Re : Problème d'ammoniac

    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre ammoniac et ammoniaque!
    L'ammoniac est le gaz NH3, alors que l'ammoniaque est la solution aqueuse de celui-ci: NH4OH.
    L'ammoniac est très soluble dans l'eau, ce qui permet d'en faire des solutions assez concentrée.

    a+

  3. #3
    lft123

    Re : Problème d'ammoniac

    Bonjour,

    Il y a une erreur dans l'énoncé, le gaz ammoniac (NH3) n'est pas un élément.
    Pour revenir à ta question ce que l'on trouve en bouteille est de l'ammoniaque (NH4OH) et pas de l'ammoniac (NH3), si tu fais barboter du gaz ammoniac dans de l'eau tu obtiens une solution d'ammoniaque, voilà tout.

    @+

    zut je me suis fait griller !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Problème d'ammoniac

    Dans une bouteille, il est sous forme d'ion ammonium NH4+ dans une solution d'hydroxyde d'ammonium (ammoniaque). Par une réaction d'oxydoréduction, un équilibre se crée entre le gaz ammoniac et l'hydroxyde d'ammonium (souvent la solution est saturée en ammoniac).

    Voir par exemple http://perso.orange.fr/daniel.villaf...ammoniaque.htm

    EDIT : voilà, à vouloir chercher d'autres infos pour corroborer mes souvenirs, on se fait griller
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a819f7f

    Re : Problème d'ammoniac

    Merci!!! Maintenant, j'ai compris!!!
    J'adore votre forum, vous répondez super vite!!! Merci!!!

  7. #6
    neradol

    Re : Problème d'ammoniac

    Je croyais que le nom hydroxyde d'ammonium était un abus de langage, car il y a dans une solution d'ammoniac (ammoniaque) autant de ions NH4+ et OH- que de ions H3O+ et OH- dans de l'eau pure. En solution, il reste sous forme NH3, non?

  8. #7
    Bendith

    Re : Problème d'ammoniac

    Je n'ai peut-être pas bien compris la question, mais en solution, il y a un équilibre qui s'établit:
    NH3 + H2O <--> NH4+ + OH-

    Cet équilibre est fortement déplacé vers la droite, sauf à pH alcalin (au dessus de 9 si mes souvenirs sont bons).

    Et dans une solution d'ammoniaque "normale", il y a beaucoup plus d'ions NH4+ et OH- que d'ions dans l'eau pure...

  9. #8
    invited21f9fc1

    Re : Problème d'ammoniac

    Comme tu l'as dit alleunam , pour avoir un gaz liquide , il faut le mettre sous pression

    Mais il existe une 2éme solution , le refroidir , c'est pourquoi il existe de l'ammoniac lquide (-33°C je crois)
    On peut donc manipuler l'ammoniac liquide a froid comme on peut le faire avec l'azote liquide ou l'helium liquide

    Il faut tjs consiéderer le couple pression/température pour l'état d'un corps comme le montre l'étude d'un diagramme d'état

  10. #9
    invite1a819f7f

    Re : Problème d'ammoniac

    Citation Envoyé par Caillus
    Mais il existe une 2éme solution , le refroidir , c'est pourquoi il existe de l'ammoniac lquide (-33°C je crois)
    On peut donc manipuler l'ammoniac liquide a froid comme on peut le faire avec l'azote liquide ou l'helium liquide

    Il faut tjs consiéderer le couple pression/température pour l'état d'un corps comme le montre l'étude d'un diagramme d'état
    C'est vrai que je n'avais pas penser au facteur "température" qui est pourtant évident!!!! Merci!

Discussions similaires

  1. Secretion d'ammoniac ???
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2019, 21h13
  2. Inversion de la molécule d'ammoniac
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/09/2007, 19h08
  3. Quantité d'ammoniac de l'ammoniaque...
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 10h33
  4. problème d'ammoniac
    Par invite973c289d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 21h46
  5. Urée liquide et odeur d'ammoniac
    Par invite300b440a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 18h39