-
Depolir du verre
Bonjour a tous,
Je voudrais depolir du verre pour une decoration. Je sais que l'acide fluorhydrique est tres corrosif pour le verre, et pourrait donc me donner un resultat tres satisfaisant. Mais sa manipulation a l'air particulierement dangereuse. Je voudrais donc savoir si il existe d'autres methodes moins dangereuses mais tout aussi efficaces.
Merci
-
Re : Depolir du verre
[COLOR=Navy]Slu[/COLOR] :)
[COLOR=Navy]Le verre se dépolit avec des jets d'air comprimé contenant des particules abrasives,
il y a des ateliers où faire ça soi-même coûte 15 ¤ de l'heure,
faut y aller en ténue de crade parce que c'est supersalissant comme taf
Faut préparer le taf à l'avance pour masquer les surfaces de verre que tu veux laisser polies[/COLOR]
[IMG]http://mapage.noos.fr/donpanic/SignaDon.gif[/IMG]
-
Tu as aussi la solution d'utiliser une solution de soude concentrée, et si possible chaude, c'est moins dangeureux que HF mais il faut quand meme beaucoup de précaution pour manipuler ca....
-
Bonjour,
que se soit de l'acide fluorhydrique ou de la soude chaude concentrée, ça me semble super-dangereux à manipuler et surtout je ne suis pas sûr qu'on puisse faire du travail de précision (en particulier si c'est une décoration que veux faire Popey). par contre, l'air comprimé avec des particules abrasives me semblent une bonne solution.
C
-
Merci a tous pour vos reponses :D
Mais pour le resultat que je recherche, l'HF ou la solution de soude me semble etre les meilleurs solutions. Surtout que je voudrais faire ca dans mon atelier, et faire quelques tests avant de m'attaquer mon vase ce qui risque de me prendre quelques heures. Sinon pourriez vous me dire ou je pourrais trouver ces produits et quelles précautions je devrai prendre pour les manipuler ?
-
HF à mon avis t'as peu de chances d'en trouver!
par contre la soude je crois que t'en trouves meme d'en les supermarchés mais je sais pas si elle sera suffisament concentré!
-
HF on en trouve dans le grands magasins de bricolage
moi aussi je voudrais m'en servir: mon but c'est de reduire l'épaisseur d'une plaque de verre (passer de 0,5 a 0,15mm)
Est-ce que cela ça va prendre beaucoup de temps? Est-il possible d'obtenir une surface brillante?
-
Comme Il A Ete Ecrit A Plusieurs Reprises, Ne Pas Utiliser Hf En Milieu Non Professionnel. En Cas De Contact Avec La Peau, Hf Necrose Les Tissus Et Vous "bouffe" Jusqu'a L'os Meme Apres Lavages....
-
En dehors d'un laboratoire possédant une hotte aspirante et un matériel de protection adapté, je ne vois pas comment l'on peut manipuler HF et la soude bouillante. Je suis sûr qu'une inhalation de soude bouillante doit déboucher le nez quand on est enrumé mais autrement il faut vraiment être suicidaire :grrrr: ou tout simplement stupide :S:
Même remarque pour l'acide fluorhydrique !!
Donc ceux qui veulent se prendre pour des apprentis chimistes, c'est votre droit mais après faut pas se plaindre ! :grrrr:
L'acide fluorhydrique provoque des très grosses lésion et des accidents sont deja arrivés à de VRAI chimistes ! donc le manipuler dans un atelier... :grrrr:
-
la soude chaude concentrée n'attaquera pas le verre??????
-
avec masque gants cagoule et gros vetements la soude chaude concentré n'est pas trés dangereuse.... le seul vrai danger dans ce cas est si elle commence à cristalliser (300-400g par litres d'eau bouillante) la il peut y avoir des projections assez importantes, mais il s'agit vraiment d'oublier la casserole sur le feu pendant une heure!
la soude de supermarché contient souvent de l'ammoniac, la vaut mieux utiliser un masque à gaz...
-
Bonjour,
pouvez-vous me dire où acheter 100 grammes de FLUORURE CALCIQUE?
Dans "Secrets d'atelier" de Marcel Bourdais (dunod) j'ai trouvé la formule d'une pâte qu'on laisse agir 4 heures et qu'on rince à l'eau pour dépolir du verre (on peut faire des réserves avec du vernis (à nettoyer ensuite à l'alcool) ou de la cire (à nettoyer à l'essence))
Mélanger 100 g de fluorure calcique et 200g d'acide sulfurique.
Mais voilà! Où trouver ce produit?
:sos:
-
C'est tout aussi dangereux, tu libères HF in situ et en + tu manipules H2SO4 concentré !!!!
-
Attention Hf Est Un Produit Tres Dangereux
-
:Bravo1:
OK très drôle.
Je metrrai un casque et des chaussures de sécurité pour aller chez le marchand.
:ange2:
Mais où??
:roll: