On étudie la cinétique de décomposition des ions perocodisulfate S2O8 2- en solution acqueuse. Pour cela, on prépare une solution de peroxodisulfate de sodium Na2S2O8 de concentration initiale C0 = 1,00.10-2 mol.L-1, et on suit l'évolution au cours du temps de la concentration en peroxodisulfate à 80°C.
2) Que dire de l'ordre partiel de l'eau ? OK
Déterminer l'ordre global probable par méthode différentielle. Pas OK, car je ne vois pas comment lire le tableau de valeur des 2 dernières lignes.
Merci de m'aider...
Soit A ton espèce, son coef stockiométrique, v la vitesse de la réaction et p l'ordre. La deuxième ligne te donne [A] selon le temps et la troisième ligne te donne
Attention, ce n'est pas tout à fait la vitesse car
Tu recherche ici une vitesse avec q l'ordre partiel pour l'eau (obtenus à la question 1
Donc
Quelle valeur as tu trouver pour l'eau : selon moi, l'influence de l'eau doit être négligeable, donc q doit être voison de 0, d'où ln(v)=ln(k)+p.ln([A]). Il faut donc tracer la courbe ln(v)=f(ln[A]).
Tu devrais obtenir une droite de pente p et d'ordonnée à l'origine ln(K).
Mais bon, ca fait longtemps que j'ai pas utiliser cette méthode, surtout que ca me donne p=0,9 (avec de la chance, q=0,1 ce qui te donnerais un ordre global de 1). J'espère que ca te donnera au moins quelques pistes pour avancer dans ton exo