Méthyle donneur " +M " ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthyle donneur " +M " ..



  1. #1
    invite370666e2

    Méthyle donneur " +M " ..


    ------

    Bonjour à tous!
    Une question pour éclaircir un point qui reste obscure depuis un bon bout de temps..
    Le groupement méthyle nous a été présenté comme "donneur" (tout court.. sans précisions).
    Puis, comme pouvant être représenté par un atome unique avec un "doublet non liant", donc donneur +M. Je sais que la justification est "orbitalaire" mais je n'ai pas réussi a trouvé une explication claire, et argumentée (celles que j'ai trouvé font 2 lignes et disent en gros: c'est comme ça, ne posez plus de questions)..
    Si quelqu'un pouvait éclaircir ce point de manière détaillée et claire..
    Merci d'avance!

    PS: J'ai pu lire dans un bouquin de chimie (dans un chapitre sur les composés aromatiques) "Le substituant méthyle a un effet inductif electrodonneur +I" C'est une connerie non?

    Bye

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Méthyle donneur " +M " ..

    Salut !

    On en a récemment parlé, fais une recherche en chimie !

  3. #3
    chung

    Re : Méthyle donneur " +M " ..

    Salut,
    Rapidement, si tu regardes la liaison C-H, tu vois qu'elle est polarisée (puisque C est plus électronégatif que H). Ainsi les électrons de la liaison sont plus "attirés" vers le carbone.
    Résultat : puisqu'il existe 3 liaisons C-H, le carbone aura une densité électronique élevée qu'il essaie de répartir sur d'autres liaisons.
    Ceci explique en partie l'effet inductif donneur +M du méthyle.

    ... et si tu veux lire une page sur les effets inductifs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_inductif

  4. #4
    pascalp

    Re : Méthyle donneur " +M " ..

    Citation Envoyé par chung Voir le message
    Salut,
    Rapidement, si tu regardes la liaison C-H, tu vois qu'elle est polarisée (puisque C est plus électronégatif que H). Ainsi les électrons de la liaison sont plus "attirés" vers le carbone.
    Résultat : puisqu'il existe 3 liaisons C-H, le carbone aura une densité électronique élevée qu'il essaie de répartir sur d'autres liaisons.
    Ceci explique en partie l'effet inductif donneur +I du méthyle.

    ... et si tu veux lire une page sur les effets inductifs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_inductif
    +M c'est mésomère, il n'y en a pas dans le cas du méthyle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chung

    Re : Méthyle donneur " +M " ..

    ... au temps pour moi, erreur de frappe

  7. #6
    FC05

    Re : Méthyle donneur " +M " ..

    L'effet +I de -CH3 n'est pas vraiment fort.

    Par contre, il y a des possibilité de conjugaison avec des orbitales de type pi, avec le petit lobe qui "dépasse" de l'autre côté d'une orbitale type sp3 ... d'où des effets M ... pas très fort encore.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12