Conductance (H2O + KNO3) .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conductance (H2O + KNO3) .



  1. #1
    invite61942757

    Conductance (H2O + KNO3) .


    ------

    Bonjour , pouquoi l'ajout du nitrate de potassium à l'eau augmente la conductance de ce dernier ? Je trouve ça un peu bizarre car ni l'ion potassium ni l'ion nitrate ne se déchargent au niveau des électrodes .
    Merci .

    -----

  2. #2
    chung

    Re : Conductance (H2O + KNO3) .

    Citation Envoyé par chrome VI Voir le message
    (...) Je trouve ça un peu bizarre car ni l'ion potassium ni l'ion nitrate ne se déchargent au niveau des électrodes .
    Merci .
    Salut,
    Je ne comprends pas la fin de ton message...
    A priori, lorsque tu dissous du KNO3 dans l'eau, la conductance de cette dernière doit logiquement augmenter puisqu'on apporte de nouveaux porteurs de charge (K+ et NO3-).

  3. #3
    invite61942757

    Re : Conductance (H2O + KNO3) .

    Merci pour votre réponse .
    Les ions NO3- et les ions K+ ne peuvent pas se décharger au niveau des électrodes d'un conductimètre donc le nombre des électrons qui passent dans le circuit ne va pas augmenter si on ajoute du nitrate de potassium à l'eau => l'ajout du nitrate de potassium à l'eau ne va pas augmenter l'intensité du courant passant dans le circuit => l'ajout du nitrate de potassium à l'eau ne va pas augmenter la conductance de cette dernière .
    Je ne vois pas pourquoi mon raisonnement est faux ?

  4. #4
    Magister

    Re : Conductance (H2O + KNO3) .

    Et tu sur de ne pas confondre conductance (capacité à conduire le courant), soit l'inverse de la résistance, et le courant lui-même ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1aa3166

    Re : Conductance (H2O + KNO3) .

    Salut,

    D'après moi, les ions K+ et NO3- ne subissent en effet aucun phénomène électrochimique (ni reduction ni oxydation de ces espèces) mais ils sont suceptibles de diffuser afin de préserver l'électroneutralité au voisinage de l'électrode et ainsi favoriser le passage du courant.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Dissolution de KNO3
    Par invite862690c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2017, 23h59
  2. Isoler KNO3
    Par invite566a266b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 18h57