Programme de 2nde, formule de Lewis, ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Programme de 2nde, formule de Lewis, ...



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Programme de 2nde, formule de Lewis, ...


    ------

    Bonjour a tous,

    Je revise pour ma rentrée en 1ere et je voulais vous demander votre aide.
    Je vous ai mis une feuille en piece jointe.
    Alors, en vert il y a la formule brute de l'élement, en rouge la formule de Lewis (que je comprends) donnée par mon cours, et en bleu les autres formules de Lewis que je propose.
    En fait je comprends les formules du cours, mais je ne vois pas pourquoi les autres que je propose ne sont pas correctes, et j'aimerai que je vous me l'expliquiez.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chr57

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    salut,

    je n'ai pas encore pu voir ta pièce jointe, mais il peut y avoir différentes manières d'ecrire la formule de Lewis: on a alors des isomères.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Bnjr et merci,

    Oui en effet c'était ce que je pensais et j'ai demandé a ma prof mais aparamment il n'y avait qu'une seule possibilité: celle donnée par le cours.
    Il s'agit de molécules relativement simples, comme CO2, ... .
    C'est bon la piece jointe a été validée.

  4. #4
    chr57

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    j'ai pu voir ta pièce jointe :

    normalement, tu as vu en cours les notions de valence, liaison covalente, doublet liant et non liant.

    Tu as également vu la règle de l'octet (un atome va se débrouiller pour avoir 8 electrons externes...).

    Par exemple, pour le dioxygène O2 :
    pour O, Z=8
    (K)2,(L)6

    On a 6 electrons externes. La valence de l'atome (le nombre de liaisons qu'il va devoir effectuer) est de 2, donc 2 liaisons covalentes.
    Or, on a 6 electrons externes : donc, 2 participent aux liaisons, et 4 non (ce qui explique 2 doublet non liant).


    Bilan: on a 2 doublet liant et 2 non liant.

    Tu sais qu'un "trait" représente 2 electrons.

    Tu en déduis la représentation de ton cours.
    Ta représentation est fausse, car il y a trop d'électrons sur la couche externe.

    J'espère avoir été assez clair.
    chr57
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Bnsr et merci,

    Ah bah oui c'est tres bete pour le C2H4 ou le CO2 en effet ca faisait un bout de temps que je n'avais pas remis le nez dedans, excuse moi pr cette erreur d'inatention.
    Sinon pour le O2, Cl2, et autres molécules formées a partir d'un seul élement chimique, jamais entendu parler de valence.
    J'avais cherché dans le livre aussi, mais je n'avais jms rencontré ce nom.
    En fait la valence c'est le max de liaisons covalentes que supporte un element, est ce bien ca?
    Ici pour l'oxygene c'est 2.
    Mais est ce que cela s'explique, se demontre, se retrouve, ou bien est ce que "c'est comme ca et ca s'apprend" (j'ai horreur de ce genre de phrase, j'aime bien aller chercher des explications ).

    Merci d'avance et encore merci pour ta reponse.

  7. #6
    Bruno

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    La valence d'un élément est le nombre d'électrons qu'il peut donner/ou recevoir.

    Pa rexemple la valence du Chlore est 1: il peut recevoir un électron.

    Il n'y a pas de "maximum": prenons l'oxygène dont la valence est II: il peut recevoir 2 électrons MAIS EN AUCUN CAS tu ne peut lui en donner qu'un seul et laisser le dernier manquant !! C'est 2 ou rien, tout ou rien.

    As-tu un tableau de Mendeléev ?? Il y a pas mal d'infos dessus.

    Si tu as besoin de plus d'info sur les valences demande-moi je te fournirai un document pdf qui explique clairement tout

  8. #7
    Bruno

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Voilà avec ça tu devrais être à jour

    Mot de passe de l'archive envoyé par MP

    L'archive contient le PDF + une correction sous forme d'image.


  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Il n'y a pas de "maximum": prenons l'oxygène dont la valence est II: il peut recevoir 2 électrons MAIS EN AUCUN CAS tu ne peut lui en donner qu'un seul et laisser le dernier manquant !! C'est 2 ou rien, tout ou rien.
    Mais il y a des exceptions, comme les molécules CO (C a une valence IV et O a une valence de II), qui découlent de situation particulières.
    Mais bon, normalement à ton niveau, tu ne devrais pas tomber sur des cas bizarroïdes...

  10. #9
    Bruno

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Mais il y a des exceptions, comme les molécules CO (C a une valence IV et O a une valence de II), qui découlent de situation particulières.
    Mais bon, normalement à ton niveau, tu ne devrais pas tomber sur des cas bizarroïdes...
    Merci de douter de mon niveau en chimie..

  11. #10
    chr57

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    La valence se déduit à partir de Z.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  12. #11
    invite4b9cdbca

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Lol, désolé si je t'ai offensé, en fait je me suis mal exprimé, mais le message était plutôt adressé à Electrofred, qui passe en première, il me semble.^^
    Non je ne doute pas de toi, Bruno, je l'ai deja vu à l'oeuvre à de maintes reprises.
    Encore sorry pour ce malentendu.

    Cordialement.

  13. #12
    Bruno

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Ah ok autant pour moi alors

    Allez une tizane et au lit moi!

  14. #13
    pascalp

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Le dioxygène est paramagnétique, la représentation de lewis n'est pas valable dans ce cas.

    Mais chut, en première ça n'a pas d'importance

  15. #14
    chr57

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Citation Envoyé par pascalp Voir le message
    Le dioxygène est paramagnétique, la représentation de lewis n'est pas valable dans ce cas.

    Mais chut, en première ça n'a pas d'importance
    Salut,
    On peut en savoir plus quand même ? lol
    pourquoi n'est-elle pas valable ?

    Cordialement.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  16. #15
    pascalp

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    une molécule est paramagnétique si elle possède des electrons célibataires. Or d'après le schéma de lewis, il n'y en a pas. La théorie des orbitale moléculaire permet de le montrer, le dioxygène est un diradical.

    Une représentation plus juste (avec une belle explication) :
    http://www.univ-pau.fr/~darrigan/physique/exp13.html

  17. #16
    Bruno

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Ah ok donc le dioxygène possède une paire d'électrons célibataires c'est bien ça ??

    j'en déduit qu'il a donc une charge positive est-ce correct ??

    J'aurais appris qqch auj

  18. #17
    pascalp

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    non, j'aurai du me taire, je vais t'embouiller.

    Il a 2 electrons célibataires. Pas une paire. une paire c'est quand 2 electrons sont apareillés (un doublet), c'est pas la cas ici.

    Et il n'y a pas de charge. C'est un radical.

  19. #18
    Bruno

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Oui par paire je voulais bien dire deux électrons célibataires distincts et non un doublet

  20. #19
    invitea250c65c

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Bnjr et merci,

    Moi non plus ca me derange pas d'apprendre de nouvelles choses sauf si ca demande des connaissances que je n'ai pas, pârce que dans ce cas la je ne comprendrai pas.
    Je n'arrive pas a ouvrir ton archive bruno, aparamment il faut un logiciel que je n'ai pas, je vais essayer de voir ca.
    Sinon j'avais une autre question a vous poser:
    Est ce que la temperature est le seul facteur qui fasse passer des elements d'un état a un autre.
    Par exemple, l'eau bout a 100°C, mais je me disais qu'avec une pression differente de la valeur "normale" (1013hPa), peut etre que cette température d'ébulition serait differente.
    Je pense que la pression rentre dans les calculs, mais je n'en suis pas sur. Je pensais aussi a la luminosité et a l'humidité de l'air (même si en pratique c'est rare que de tels facteurs rentrent dans les calculs). Savez vous si tt ca rentre en ligne de compte?
    J'avais aussi d'autres questions au sjt des familles chimiques et aussi des états, mais je vais attendre deja vos reponses pour cette histoire d'états.

    Merci d'avance.

  21. #20
    Bruno

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Tu dois télécharger Winrar afin de décompresser l'archive

  22. #21
    invite4b9cdbca

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Généralement ça dépend aussi de la pression extérieure (pression exercée sur ton eau) A haute pression, ton eau sera plus "compact" et donc moins facile à évaporer. Mais cela relève de la thermodynamique, donc la théorie n'est pas à ta portée, je pense. En tout cas, l'approche qualitative que j'ai donnée devrait (jsuis pas sur ) etre assez proche de la réalité.

  23. #22
    invitea250c65c

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Bnsr et merci,

    Bruno 410 j'ai reussi a ouvrir ton fichier avec Winrar, je ne l'ai pas encore lu mais je vais voir ca. Ca a l'air tres clair et tres bien.
    Sinon en fait je me posais des questions au niveau des elements chimiques, de leurs propriétés, ...
    D'apres ce que l'on peut constater, la nature et les propriétés d'un atome dependent de son nb d'électron (et dc de photons car c'est un atome).
    Par exemple un atome d'hydrogene H est différent d'un atome d'oxygene O uniquement car on a Z=1 pour H et Z=8 pour O.
    Mais sinon, c'est exactement la même chose, la seule difference reside ds le fait que l'on a un Z different (et dc un nombre de protons different). Est ce bien ca?
    J'avais une autre question:
    Le nombre de neutrons change-t-il qqch dans un atome, a part sa masse? Par exemple, les isotopes du carbone sont des atomes de carbone, mais la difference entre le carbone 13 et le carbone 14 (13 et 14 nucléons si je me souviens bien), c'est le fait que le carbone 14 soit plus lourd (1 neutron de plus que le carbone 13).
    Est ce bien ca? Ou le carbone 13 a-t-il d'autres differences ave le carbone 14?

    Merci d'avance.

  24. #23
    invite4b9cdbca

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Protons, tu voulais dire.
    Je vais répondre dans le désordre, mais l'essentiel sera là :
    1/Le nombre de neutrons modifie la masse, et la stabilité de l'atome. (cf. radioactivité) peut être aussiautre chose mais je saurais pas le dire.

    2/les propriétés d'un atome dépend beaucoup du nombre d'électrons de valence. Ainsi, le chlore aura notablement les même propriétés chimiques que l'iode, par exemple.

    3/Un atome est essentiellement caractérisé par son nombre de protons Z. C'est ainsi qu'est construit le tableau de Mendéléiev.

    4/La différence entre deux atomes différents : le nombre de nucléons, d'électrons, la stabilité, les prpriétés chimiques, la taille, l'énergie d'ionisation, l'électronégativité, etc...

  25. #24
    FC05

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Juste un truc, le carbone 12 est aussi un isotope du carbone ...

    Sinon, le carbone 14 est radioactif alors que le 13 ne l'est pas. Mais au niveau réactivité chimique, il n'y a pas de différences.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  26. #25
    invite958e172c

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Bonsoir,

    Le carbone est passionnant : dans la nature, il est présent sous forme de C12, C13 et C14 (à l'état de traces pour cette dernière) mais son association à d'autres atomes de carbone mérite également que l'on s'y attarde : carbone graphite, carbone diamant et carbone amorphe.

    Le C13 sert en résonance magnétique nucléaire ;
    Le C14 est radioactif et sert à la datation des vestiges de moins de 50 000 ans.

  27. #26
    invitea250c65c

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Bnjr et merci a tous,

    J'ai refait tous mes controles et ca roule, pas de pb, merci bcp vous m'avez retiré une épingle du pied avec la valence, j'ai bien compris.

    Kron, tu me dis:
    "4/La différence entre deux atomes différents : le nombre de nucléons, d'électrons, la stabilité, les prpriétés chimiques, la taille, l'énergie d'ionisation, l'électronégativité, etc..."

    Mais en fait tout depend du nombre d'électrons, protons et neutrons, enfin il se semble que les propriétés chimiques en dependent, la stabilité aussi, la taille aussi.
    En revanche pour l'energie d'ionisation je ne sais pas trop ce que c'est, en gros c'est l'énergie necessaire pour créer un ion dans une molecule, par electron ajouté ou retiré non?
    Par exemple, si je prends une molecule de dioxygene (H2), les atomes d'hydrogene, pour mettre en commun leurs deux électrons, libererons une certaine energie, ... apres c'est plus physique que chimique il me semble mais a vrai dire moi plus c'est de la physique et plus ca me plait .
    C'est bien ca?
    Si l'energie d'ionisation correspond bien a ce que je pense, ca depend aussi du nombre d'électrons, protons et neutrons (en fonction, des charges ...).
    En revanche, pour l'électronégativité, je ne vois pas du tt ce que c'est.

    Notre prof de MPI nous avait fait un cours sur le carbone le dernier jour et j'avais en effet trouvé ca super interessant. Il ns avait dit qu'on voyait ca en terminale, je suis pressé d'y etre .

    Merci d'avance

  28. #27
    Bruno

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    Salut

    L'électronégétaivité est une échelle qui va de 0 à 4 et qui donne l'attirance d'un atome pour des électrons.

    Ainsi, un atome très électronégatif (le plus électronégatif est le Fluor, F) sera très "instable" et voudra à tout prit stabiliser sa dernière couche en piquant des électrons à un autre.

    A l'inverse, un atome peu électronégatif (le moins électronégatif est l'atome de Césium, Cs) aura plus tendance à donner des électrons plutot que d'en recevoir afin de stabiliser sa dernière couche électronique.

    Noter qu'il existe également une échelle d'électropositivité,qui est exactement l'inverse de l'échelle d'électronégativité. Ainsi notre fluor sera peu électropositif et notre césium très très électropositif.

    Un autre exemple: si je met du HF en présence de NaOH.

    électronégativité du fluor: 4
    électronégativité du sodium: 0,93


    Le fluor veut absolument arracher un électron à qqn, le sodium veut absolument se débarrasser de son électron: le HF et le NaOH vont réagir, afin de former des structures plus stables énergétiquement et on aura ainsi du NaF et de l'eau, H2O

    Sa sert donc à prévoir des réactions mais également si une liaison sera normale (mise en commun des électrons, au millieu entre les deux atomes) ou bien polarisée (un atome attire plus l'électron que l'autre, l'égoïste, ce qui a pour conséquence de créer des charges négatives du coté de notre atome radin qui veut pas partager et des charges positives du coté de notre atome victime de ce racket).

    C'est compris ? N'hésite pas à en demander plus si ça t'intéresse

  29. #28
    invite8da4a70c

    Re : Programme de 2nde, formule de Lewis, ...

    bonjour a toutes et a tous


    dans les réaction chimique (les réaction "classique") se sont des électron ki sont echangé, partagé, capté.... par les atomes et dans ce cas seuls le nombre d électron sur la derniere couche intervien (dans le tableau de medeleiev les atomes d une meme colone réagiron pareils .)

    le nombre de proton et de neutrons et de proton intervien fortement dans les réaction dite "nucléaire" (qui se passe dans le noyau) dans ce cas deux isotopes (meme Z mais A different) réagiron differment. l exemple le plus utiliser c est le deuterium (un noyau d hydrogene avec 1neurtron en plus donc A=2 Z=1) ce composé aura la meme réactivité chimique que l hydrogène (s associer avec O pour faire de l eau ) mais aurra tendance a ralentir les neutron ki se balade dans le reacteur d une centrale

    l energie d ionisation c est l energie (en joule ou en electron-volt) qu'il faut pour arracher un electron a un atome . pour un atome possedant 14 electron il y aura 14energie d ionisation (une a chaque aracahage d un electron )

    l électronégativité c est completement autre chose: c est la force avec laquelle les element "tirent" sur les electrons : une liaison covalente c est un cable entre les deux atome avec au millieu les electron si un des deux atome est plsu electronégatif (il tire plus fort) les electron seron plus vers lui il aura donc une charge - (ce n est q une charge partielle : ce n est pa un ion !!!)

    j espere ke j ai été clair sinon hésite pa a me demander
    bonne révisions et bon courage pour la rentré

Discussions similaires

  1. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 07h40
  2. References livre de maths 2nde ancien programme
    Par leszoud dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 15h22
  3. Pour les futurs 2nde : changement programme Bacs STI 2008-2009
    Par invite93cd8550 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 11h46
  4. Formule de Lewis
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 19h40
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2006, 14h52