1ère S: exercice dynamite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

1ère S: exercice dynamite



  1. #1
    invite4e9186a9

    1ère S: exercice dynamite


    ------

    Bonjour, je bloque sur une question de mon exercice de chimie voici l'intitulé:
    La dynamite: espèce chimique explosive de formule C3H5O9N, se transforme chimiquemnt en N2, CO2,O2 et H2O. La récation est innitiée par un détonnateur.

    Questions :
    a-2crire l'équation de la réaction chimique; j'ai trouvé:
    3(C3H5O9N3) -----> 3N2 +9CO2 +3O2+3H2O

    b-on fait réagir 500g d'espèce chimique explosive.Calucler la quantité de matière, ici j'ai utilisé la formule n = m/M:

    c-établir le tableua d'avancement, pas de problème

    d- Sachant que tous les produits formés sont à l'état gazeux, calculer la quantité de matière de gaz produit après la réaction.
    voilà ici je bloque, on ne peut pas utiliser l'équation des gaz parfaits étant donné qu'on a pas les conditions ; pareil pour n=V/Vm. Qe faire alors?
    si quelqun peut me donner une piste de réponse ce serait gentil merci

    -----

  2. #2
    invite4e9186a9

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    je pense avoir trouvé,à partir du tableau d'avancement on peut avoir:
    n((C3H5O9N3)) - 3xmax =0
    AN : xmax=0.3

    puis il faut à partir de ce xmax fair la somme des produits obtenus cad:
    3xmax+9xmax+3xmax+3xmax
    An:5.4mol
    est ce ça?merci de me répondre

  3. #3
    invite19431173

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    Salut !

    Ton équation n'est pas équilibrée en azote !

    Pour la d-, effectivement, avec le tableau d'avancement, tu dois trouver l'avancement max et tu en déduiras les nombre de moles total, à condition d'avoir rectifié l'équation bilan !

  4. #4
    MS.11

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    Bonjour ...

    Même si c'est un peu tard maintenant, je m'aperçois que l'hydrogène n'est pas équilibré dans l'équation et loin s'en faut ....

    J'ai grosso modo le même exercie à faire et il me semble que l'équation est plus difficile à équilibrer qu'il n'y paraît... Quoiqu'on fasse de l'oxygène fait tjrs défaut dans la formule de la dynamite .... Et ce n'est pas en augmentant les coefficients stoechiométriques qu'on règle ce problème puisque les proportions restent inchangées. En revanche, peut être que cette explosion se fait dans du dioxygène ? comme une combustion ?
    et pour la formule de la dynamite mon bouquin me donne C 4 H5 O9 N3 et non C 3 .....

    Merci par avance pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e86a13d

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    La nitroglycérine c'est : NO3CH2-CHNO3-CH2NO3 donc C3H5N3O9.

    Elle a un léger excès en oxygène.

    Son équation bilan de combustion est : 4 C3H5N3O9 ---> 6N2 + 10H20 + O2 + 12CO2


    Après, on admettra que tout ce beau monde se comporte comme des gaz parfaits.

  7. #6
    MS.11

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    OK ... merci beaucoup ...
    C'est vrai que ca va beaucoup mieux avec 3 carbones pour équilibrer l'équation ...

  8. #7
    invitee98a6c44

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    Citation Envoyé par pt'it nouveau Voir le message
    La nitroglycérine c'est : NO3CH2-CHNO3-CH2NO3 donc C3H5N3O9.

    Elle a un léger excès en oxygène.

    Son équation bilan de combustion est : 4 C3H5N3O9 ---> 6N2 + 10H20 + O2 + 12CO2


    Après, on admettra que tout ce beau monde se comporte comme des gaz parfaits.
    merci g tro galéré pr cet exo la prof avai mi C4... c klr que sa simplifiac C3 a

  9. #8
    invite19431173

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    Merci d'éviter le langage SMS !

  10. #9
    invitebe8d4a9f

    Exclamation Re : 1ère S: exercice dynamite

    j'ai aussi le même exercice sauf qu'il me dise:
    On fait exploser 1kg de dynamite: quelle quantité de matière de gaz se forment?
    et
    Comment expliquer que l'explosion de dynamite enfouie dans une cavité rocheuse puisse rompre la roche?
    mais je ne vois pas du tout . Si on pouvait me donner des pistes de réponse, ce serait gentil
    merci d'avance

  11. #10
    moco

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    Tu calcules le nombre de moles de nitroglycérine présentes dans 1000 g de nitroglycérine, en divisant la masse de 1000 g par la masse molaire de cette nitroglycérine. Tu dois trouver à peu près 4 ou 5 moles. Fais le calcul
    Ensuite, tu utilises l'équation :

    4 C3H5N3O9 ---> 6N2 + 10H20 + O2 + 12CO2

    Tu vois que 4 moles forment 6 + 10 + 1 + 12 = 29 moles de gaz. Avec ton kilo de dynamite, tu formes 29/4 fois plus de moles de gaz. Tu vas trouver un peu plus de 30 moles de gaz.
    Le tout est contenu dans un volume d'environ 1 Litre. Tu peux calculer la pression que donne ces moles de gaz. Cela va être plus grand que 1000 fois la pression atmosphérique. Aucun récipient ne résiste à une telle pression. Les bonbonnes en acier tiennent 140 atmosphères, mais pas 1000. Et toi tu vas trouver plus de 1000. La roche explose !

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    Bonjour
    tu fais comme décrit précédemment et calcule la quantité de matière formée (en mol)
    ensuite, tu supposes que tu restes à température et pression ambiante, pour voir quel volume de gaz ça produit
    en gros, 1kg de dynamite doit représenter un volume de 1L, je te laisse le plaisir de conclure

    cordialement

    [EDIT: grillé par Moco]

  13. #12
    invitebe8d4a9f

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    merci beaucoup

  14. #13
    inviteabac07dc

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    Bonjour ...

    Même si c'est un peu tard maintenant, je m'aperçois que l'hydrogène n'est pas équilibré dans l'équation et loin s'en faut ....

    J'ai grosso modo le même exercie à faire et il me semble que l'équation est plus difficile à équilibrer qu'il n'y paraît... Quoiqu'on fasse de l'oxygène fait tjrs défaut dans la formule de la dynamite .... Et ce n'est pas en augmentant les coefficients stoechiométriques qu'on règle ce problème puisque les proportions restent inchangées. En revanche, peut être que cette explosion se fait dans du dioxygène ? comme une combustion ?
    et pour la formule de la dynamite mon bouquin me donne C 4 H5 O9 N3 et non C 3 .....

    Merci par avance pour votre aide !
    Moi j'ai le même problême que toi dans mon livre c'est noté C4 et je suis coincée

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : 1ère S: exercice dynamite

    bonsoir
    il s'agit d'une faute de frappe !
    c'est bien C3

    cordialement

Discussions similaires

  1. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 12h01
  2. exercice 1ere S
    Par invite3792f64d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 14h29
  3. Exercice 1ere s
    Par lolottrevese dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 21h13
  4. exercice 1ère S
    Par invite638185ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2007, 20h47
  5. exercice de 1ère S
    Par invite652c208b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2004, 16h42