Energie de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie de liaison



  1. #1
    gun

    Energie de liaison


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi la liaison CO (750 kj/mol) est plus faible que dans la molecule de CO2 (804 kJ/mol)?
    Pouvez vous me renseigner?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite369dec06

    Re : Energie de liaison

    Tout simplement car l'energie de liaison pour effectuer une double liaison (CO) n'est pas égale à 2x celle pour effectuer une laison simple.

    Dans ton exemple on remarque qu'une liaison double demande moins d'energie à se faire que deux liaisons simples.

    Après je suis pas completement certain, attend d'autres réponses pour en être 100% sûr.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Energie de liaison

    Salut !

    ta liaison CO à 750 kJ/mol, c'est quel type de laison aussi ?? Tu nous en dis pas assez.

  4. #4
    philou21

    Re : Energie de liaison

    Citation Envoyé par Hugues88 Voir le message
    Tout simplement car l'energie de liaison pour effectuer une double liaison (CO) n'est pas égale à 2x celle pour effectuer une laison simple.

    Dans ton exemple on remarque qu'une liaison double demande moins d'energie à se faire que deux liaisons simples.

    Après je suis pas completement certain, attend d'autres réponses pour en être 100% sûr.
    Non,non, une simple liaison C-O a une énergie de l'ordre de 360 KJ/mol
    Je pense que Gun veut parler du monoxyde de carbone...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gun

    Re : Energie de liaison

    Excusez moi je voulais parler du monoxyde de Carbone avec une double liaison comme dans CO2. C'est au niveau des orbitales moleculaires que se situe le pb, et je ne sais pas si c'est le fait que le C soit hybridé en sp qui augmente l'energie de liaison de C-O dans la molecule CO2. Merci de bien vouloir m'eclairer..

  7. #6
    invite1f8fe28e

    Re : Energie de liaison

    Salut CO est un cas particulier,c'est bien au niveau des orbitales le problème, ilya des electrons dans une anti liante, c'est pour ca.
    Et dans le CO2 le C est sp2 pas SP.

  8. #7
    philou21

    Re : Energie de liaison

    Dans CO2 l’hybridation est bien de type sp. Je ne pense pas que ce soit un problème d’antiliante dans CO qui expliquerait la valeur plus faible observée pour l’énergie de liaison : les deux valeurs sont en fait très proches l’une de l’autre.

  9. #8
    invite1f8fe28e

    Re : Energie de liaison

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Dans CO2 l’hybridation est bien de type sp. .
    Oui j'ai ecris trop vite

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. energie de liaison
    Par invite39035730 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 17h18
  3. Energie de liaison
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2005, 11h56
  4. energie liaison K-S
    Par invite853125f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 12h36
  5. Énergie de liaison
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2004, 01h09