Opter pour un distributeur de courant vert : un choix judicieux
Les plus récentes études sur l'état du climat sont alarmantes. Le protocole de Kyoto n'a pas empêché les pays industrialisés d'émettre toujours plus de GES (gaz à effet de serre). Conséquence du...
Re : Opter pour un distributeur de courant vert : un choix judicieux
Je suis client de "City-Power" en Belgique. Cette société prétend utiliser de l'électricité verte, c'est peut-être vrai mais peu importe : leur gestion est abominable et je reçois tous les mois un avis de coupure pour non-payement des factures alors qu'ils disposent d'une domiciliation pour prélever automatiquement les sommes dues sur mon compte.
Ils ont l'avantage d'être un peu meilleurs marchés que la compagnie nationale.
Par contre je ne comprends pas qu'on envisage encore de produire le moindre watt avec des centrales à combustible fossile, même à haut rendement. Il est temps de rebasculer vers le nucléaire, ne fût-ce que pour ne pas perdre le know-how en la matière, encore à la pointe dans ce pays mais surtout pour combattre ce qui semble être LE problème, les émissions carboniques.
Philippe Hanchir
Chimiste - verrier
MacUser depuis 1984
Astronome amateur
20/11/2006 - 14h30
goel22
Bonjour,
Et il y en a pour tout le monde??
Si j'ai bien compris, depuis la sortie de l'Allemagne du
nucléaire, ils achètent pas mal de courant à l'étranger.
Les centrales nucléaires qui les alimentent seraient donc
maintenant en France?
Alors un petit effet d'annonce sur l'électricité propre?
20/11/2006 - 21h19
Narduccio
eDF produit 15% de son électricité en énergie renouvelable. C'est l'un des plus gros producteurs européens de renouvelable. Il y a donc une certaine marge.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
20/11/2006 - 21h39
Slagt
Passer au tout nucléaire ne serait pas une bonne idée pour diminuer l'émission de GES (au moins le temps de passer au tout vert) ?
Bonjour,
le moyen de production de l'électricité est certe très important, mais l'utilisation que nous en faisons l' est encore plus. Je pense que la priorité est plutôt dans la modification de nos habitudes de consommation énergétique ( donc de nos mode de vie) plutôt que sur le choix de la manière dont on produit l'electricité.
Une consommation plus faible = > une production plus faible => moins de rejet de gaz à effets de serre
A méditer !!!
21/11/2006 - 08h15
Cécile
Acheter de l'électricité "verte" ne sert pas à grand chose si l'opérateur ne fait que "labeliser" verte une électricité qu'il produit déjà de façon renouvelable. L'opérateur fait alors payer plus cher alors qu'il ne change rien. Ce qui compte, c'est que le surplus tarifaire soit réinvesti dans les renouvelables. Mais rares sont les opérateurs qui le font.
21/11/2006 - 11h10
myke_eol
Envoyé par goel22
Bonjour,
Et il y en a pour tout le monde??
Si j'ai bien compris, depuis la sortie de l'Allemagne du
nucléaire, ils achètent pas mal de courant à l'étranger.
Les centrales nucléaires qui les alimentent seraient donc
maintenant en France?
Alors un petit effet d'annonce sur l'électricité propre?
alors si l'allemagne achète notre électricité, qu'elle achète également nos déchets !! ce serait tout à fait logique
slts myke
21/11/2006 - 20h23
Slagt
C'est vrai, mais l'Allemagne peut très bien se fournir ailleurs, la France à besoin de ce marché.
Qui plus est, difficile de négocier, un désaccord serait tragique, surtout avec l'Allemagne avec qui la France est en très bonne entente depuis la fin de la guerre.