Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 27 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 403

GIEC AR 2007 et "une vérité qui dérange": le changement climatique en débat

1. RSSBot

Une vérité qui dérange : le coût du réchauffement climatique

Alors que les effets du réchauffement climatique mondial deviennent de plus en plus évidents, qu'une quasi-unanimité de scientifiques distribuent leurs avertissements, que les organisations écologiques dispensent leurs conseils pour une meilleure gestion de l'énergie, l'attentisme continue...

Lire la suite : Une vérité qui dérange : le coût du réchauffement climatique

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. gillesh38

Re : Une vérité qui dérange : le coût du réchauffement climatique

...les solutions existent et restent accessibles à tous: placement d'ampoules économiques, éviter la gabegie d'éclairages publics nocturnes inutiles, gonflage correct des pneus permettant une économie appréciable de carburant, éteindre les appareils électriques en "veilleuse", laisser sa voiture au garage...bref, une démonstration efficace que la catastrophe est tout sauf inéluctable.
    je n'ai pas vu le film, mais c'est apparemment son point le plus faible d'après ce que j'ai entendu... laisser croire qu'il suffit de faire ça pour faire disparaître le problème, c'est quand même presque de l'imposture scientifique !!!
    Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).

3. invite75213404

Bonsoir...
    A propos de réchauffement climatique, il passe ce soir un documentaire de Yann Arthus Bertrand sur France 2, il me semble que cela doit être intéressant. A voir...

voici deux sites qui sont interessants pour notre planète :
    http://www.defipourlaterre.org/
    http://www.yannarthusbertrand.com/
    Dernière modification par invite75213404 ; 31/10/2006 à 19h16.

4. kikouté

bonsoir , je n'ai pas vu le film , mais j'ai vu l'année derniere au cinema "le jour d'apres" , cela m'a interpellé car plus que du cinema catastrophe c'est criant de verité
    et meme plus encore la chanson du film chanté par Chimene Badi avec des paroles qui en disent long.

Le souci ,aujourd'hui c'est que l'on défini et on ramene toutes les valeurs a l'argent , le "business" prime.
    Mais quand il faudra payer la note envers Mère Nature, le probleme c'est qu'elle fera payer a tout le MONDE.
    Actuellement elle previent ,elle met en garde , elle tremble pour nous faire remuer, un stumani par là ,un raz de marée par ci- , un cyclone par ... des milliers et des milliers de morts des villes devastées sommes nous déliberement inconscients .?
    J'ai peur que la note finale soit Salée.

Déja que les plus grands pollueurs arretent , d'ailleurs on cours on cours toujours pour aller plus vite que l'autre c'à ne sert a rien , on creuse le fossé, alors ci on se prenait par la main et on equilibrait un peu les richesses de cette planete plutot que de les dilapider et les gaspiller.
    Certe c'est venant de ma part utopique , mais qui ne reve pas d'un monde ou chaqu'un a sa place et un petit quelque chose.

Tout ce que j'espere c'est qu'il y a plus d'hommes "ceux qui tiennent les rennes" assez conscients et clairvoyants qui feront changer les choses.

a bientot.

5. Bouli

Citation Envoyé par kikouté Voir le message
    Mais quand il faudra payer la note envers Mère Nature, le probleme c'est qu'elle fera payer a tout le MONDE.
    Actuellement elle previent ,elle met en garde , elle tremble pour nous faire remuer, un stumani par là ,un raz de marée par ci- , un cyclone par ... des milliers et des milliers de morts des villes devastées sommes nous déliberement inconscients .?
    J'ai peur que la note finale soit Salée.
    La nature aura beau m'envoyer des centaines de séismes, de tsunami et autres éruptions volcaniques... je ne verrai toujours pas le rapport avec le réchauffement climatique. Attention à ne pas faire porter le chapeau de toutes les catastrophes au réchauffement.

En plus la nature se moque royalement de nos agissements puisqu'elle n'est pas douée de conscience à ma connaissance. Elle réagit comme les lois physiques lui disent de réagir : il fait plus chaud, les courants d'air sont plus forts et les cyclones se forment plus fréquemment. Elle ne décide pas un beau jour d'aller avertir Bush qu'il devrait ratifier le protocole de Kyoto.

6. Galaad

bonsoir , je n'ai pas vu le film , mais j'ai vu l'année derniere au cinema "le jour d'apres" , cela m'a interpellé car plus que du cinema catastrophe c'est criant de verité
    [...]
    Tout ce que j'espere c'est qu'il y a plus d'hommes "ceux qui tiennent les rennes" assez conscients et clairvoyants qui feront changer les choses.

a bientot.
    Ouuuh, c'est beau comme du Nicolas Hulot
    Cependant, comme on est sur un site scientifique, les considérations du genre "Mère Nature va nous faire payer", c'est tout aussi objectif et argumenté qu'un talk show sur Fox News ...
    Restons-en aux faits, et arrêtons le catastrophisme cataclismique. Ca rendra le discours beaucoup plus pertinent et efficace face aux nombreux sceptiques existant.

PS: et j'ai vu le film (de Gore) et "Le jour d'après". Mettre les deux sur le même plan et tout bonnement ...une mauvaise idée (je pèse mes mots)

• Publicité

7. invité576543

Bonsoir,

Ca s'appelle croire au Père Noël...

Cordialement,

Désolé, mais c'était irrésistible...

8. yves25

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonsoir,

Ca s'appelle croire au Père Noël...

Cordialement,

Désolé, mais c'était irrésistible...
    J'avoue que c'est pas mal!

Pour ceux qui ont vu le film et qui veulent en discuter de façon détaillée, j'ai ouvert une discussion
    http://forums.futura-sciences.com/thread103287.html

Effectivement, mettre le Jour d'Après et ce film sur le même plan, ça n'a aucun sens ou bien c'est de la désinformation.
    Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.

9. Camille Caz

Assurez-vous, chers modérateurs, toutes carégories confondues, que vos adhérents soient d'authentiques scientifiques, ne s'autorisant que des propos scientifiques parfaitement encadrés, ciblés et orientés par vos soins vigilants.
    Et oubliez Pierre Dac, le pauvre, qui n'a vraiment pas sa place ici.

10. DonPanic

Citation Envoyé par Galaad
    PS: et j'ai vu le film (de Gore) et "Le jour d'après". Mettre les deux sur le même plan et tout bonnement ...une mauvaise idée (je pèse mes mots)
    Il me semble que le film d'Al Gore est fait avant tout par un Américain s'adressant aux Américains, et là, c'est pas gagné d'avance, il y a le poids de la religion aux USA, avec sans doute le sous-entendu "du moment qu'on est bon croyant, Il prendra soin de nous et interviendra, on peut donc polluer à tour de bras, "it's not a sin"".

• Publicité

11. uneautreterre

Bonjour à tous
    J'ai trois observations à formuler suite à la lecture de cet article dont une sur la forme:

Le néologisme "Conscientiser" m'a hérissé le poil! Ne peut-on pas dire plutôt "faire prendre conscience"?

Ensuite, il est désolant de constater que l'augmentation de la production de gaz a effet de serre peut être trois fois supérieure dans un pays comme l'Espagne qui a signé l'accord de Kyoto à celle des E.U. qui ne l'ont pas signé. Cela est désespérant et enlève toute crédibilité à cet accord, pourtant "minimaliste".
    Enfin , puisqu'on en est aux solutions suggérées par Al-gore, dans cet article, je ne comprends toujours pas pourquoi la France a renoncé au seul impôt qui garantissait un peu le principe du pollueur-payeur, et par là tendait à abaisser les émissions de CO2, à savoir la vignette automobile...

12. Galaad

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message
    Bonjour à tous
    Ensuite, il est désolant de constater que l'augmentation de la production de gaz a effet de serre peut être trois fois supérieure dans un pays comme l'Espagne qui a signé l'accord de Kyoto à celle des E.U. qui ne l'ont pas signé. Cela est désespérant et enlève toute crédibilité à cet accord, pourtant "minimaliste".
    J'ai aussi trouvé ces chiffres très intéressants.
    Lutter contre le réchauffement climatique, c'est comme manger des frites Mac Cain ...

13. yves25

Citation Envoyé par uneautreterre Voir le message

.
    Il faut regarder les chose d'un peu plus près que ces seuls chiffres. Quelle a été la croissance économique de l'Espagne depuis 90?
    D'après ce que j'ai entendu ou lu, l'Espagne a profité à plein de son entrée dans l'Europe et ça va beaucoup mieux pour elle.
    Comme actuellement, on ne fait rien sans pétrole, il ne faiut pas être surpris de ce mauvais résultat.

Il serait intéressant de rapporter cette augmentation d'émission à l'augmentation du PIB et refaire les comparaisons. Cela permettrait de voir dans quelle mesure la croissance économique est maîtrisée sur ce plan.

Pas de naïveté non plus, il n'y a pas de croissance "propre", en tout cas pour le moment mais ça peut être plus ou moins sale.

Etce que je veux surtout souligner , c'est qu'il ne faut pas se contenter des chiffres bruts.
    Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.

14. Galaad

Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Il me semble que le film d'Al Gore est fait avant tout par un Américain s'adressant aux Américains, et là, c'est pas gagné d'avance, il y a le poids de la religion aux USA, avec sans doute le sous-entendu "du moment qu'on est bon croyant, Il prendra soin de nous et interviendra, on peut donc polluer à tour de bras, "it's not a sin"".
    Oui il y a aussi le poids d'un débat ouvert où les sceptiques sont libre d'exposer les lacunes et défaillances des prédictions climatiques actuelles et des méthodologies employées, et il y en a.

Qt au poids de la religion, il est intéressant de noter que certains fervents religieux (évangelistes) se sont prononcés récemment en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, justement dans le cadre de la protection de "la Création" (donc apparement si, 'it's a sin' pour certains). Donc les clichés en tout genre et les procès d'intentions, faudrait s'être sérieusement renseigné avec d'en parler.

• Publicité

15. Galaad

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Il serait intéressant de rapporter cette augmentation d'émission à l'augmentation du PIB et refaire les comparaisons. Cela permettrait de voir dans quelle mesure la croissance économique est maîtrisée sur ce plan.

Pas de naïveté non plus, il n'y a pas de croissance "propre", en tout cas pour le moment mais ça peut être plus ou moins sale.

Etce que je veux surtout souligner , c'est qu'il ne faut pas se contenter des chiffres bruts.
    C'est exact, il est important de rapporter les chiffres de pollution à l'activité economique.
    Étrangement pourtant, il est rare de le faire dans le cas des États-unis; on se contente de répéter à tour de bras que ce pays produit 25% des emissions, pourcentage parfois ramené à la faible représentation de la population US dans le monde, ce qui n'a aucun sens. On oublie (probablement volontairement) que ce pays produit aussi une part majeure des richesses mondiales, dont bcp d'autres pays profitent au passage ... Mais pour entendre ce genre d'equilibrage des faits, il faut malheureusement habiter aux EU où débattre ouvertement du réchauffement climatique n'est pas devenu un crime moral.

Je note quand même une différence entre les États-Unis et l'Espagne (et autres pays signataires): les États-Unis ont ouvertement annoncés qu'il ne signeraient pas Kyoto pour ne pas pénaliser leur croissance (avec une économie qui croît plus vite que les rejets au passage), quand d'autres signent mais ne font rien. Encore une fois, c'est peut-être comme les frites Mc Cain ....
    Dernière modification par Galaad ; 02/11/2006 à 23h14.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Le film "Une vérité qui dérange"
    Par BioBen dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 498
    Dernier message: 04/12/2006, 21h22

Les tags pour cette discussion