La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?
A l'aide d'outils de CAO 3D et de simulation numérique, la Grande Pyramide a en quelque sorte été reconstruite virtuellement, dans le but - réussi - de valider une hypothèse hardie : elle aurait été construite de...
Re : La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?
Oui, c'est convaincant, tous les arguments ou les contrarguments des précédentes théories sont ici résumés, expliqués ou réfutés ; on s'approche, on est prêt... Peut-on encore faire des objections?
Cela semble si simple qu'on en reste bouche-bée : pourquoi ne pas y avoir pensé avant !
Reste un doute : si on accepte que les techniques de construction égyptienne sont le résultat de longue haleine, comment expliquer, le volet historique de la théorie : comment l'appliquer aux précédentes pyramides et particulièrement à la pyramide de Djeser, je crois, enfin la pyramide à degrés dont on considère qu'elle fut la première construite, celle que l'on attribue à Imhotep ?
Est-ce alors théorie qui explique une technique nouvelle qui apparaît à partir de Khéops?
03/04/2007 - 10h06
stratus
Bonjour,
Quelle est l'adresse du site sur lequel l'on peut voir les images 3D ?
Merci
03/04/2007 - 10h17
nicomook
Ca me paraît bien compliqué comme hypothèse ... la théorie du Pr Davidovits me semble plus vraisemblable
03/04/2007 - 17h55
Nhazkal
B'jour,
Je sais pas si c'est ici qu'il y a un problème, mais lorsque j'essais de voir la news, tout ce qui est écrit c'est: Cette news n'existe pas.
=)
03/04/2007 - 19h13
azoth
Bonjour,
J'ai pas réussi à lancer l'animation.
Je comprends mal ce qu'apporte une rampe interne par rapport à une rampe externe.
Peut-être tout ça est-il expliqué dans l'animation?
A moins que la news ait deux jours de retard?
03/04/2007 - 19h44
JPL
Envoyé par Nhazkal
Je sais pas si c'est ici qu'il y a un problème, mais lorsque j'essais de voir la news, tout ce qui est écrit c'est: Cette news n'existe pas.
Ce bug apparaît rarement, est est toujours de durée limitée. Désolé. L'actualité est bien lisible maintenant.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
03/04/2007 - 20h36
piwi
Je ne suis pas féru d'égyptologie mais je dois bien avoué que quelque part les conclusions de ce travail sont impressionnantes. L'approche est très jolie. On observe, on pose un modèle. On le test d'abord en "éprouvette" puis comme ça colle, on va sur le matériel pour éprouver la théorie.
Il y avait toujours dans les modèles présentés, de sérieuses zones d'ombre. Ici ça semble tellement solide, tellement évident. Tout prend du sens. Tellement que l'on ne peut plus imaginer qu'il en soit autrement. Il y a quelque chose d'émouvant vous ne trouvez pas?
L'égyptologie a eu une bonne dose de guignols mais là c'est de la belle science, de la très belle science.
Piwi
03/04/2007 - 20h51
Yliane
Complètement d'accord avec piwi...J'ai toujours été intéressée voire fascinée par l'egypte et ses constructions. Et là, la démarche empruntée est vraiment remarquable... bon travail
03/04/2007 - 23h29
_Goel_
Salut !
Voici mes avis :
Le système de contrepoids... oui (ingénieux).
Le système de levée par torsion de cordes : oui (et peut-être pas seulement pour le pyramidon)
Le principe de rampe droite + rampe inclinée : oui.
Le principe de couloirs de tractage me semble utopique : construire un couloir en pierre demande beaucoup de temps, de travail et de technique.
Pour le 1/4 de tour à chaque angle : inutile d'avoir du matériel sophistiqué : il suffit de tirer les blocs à 90°, voire de les monter en spirale...
Qu'en pensez-vous... ?
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
03/04/2007 - 23h50
_Goel_
Envoyé par piwi
Ici ça semble tellement solide, tellement évident. Tout prend du sens. Tellement que l'on ne peut plus imaginer qu'il en soit autrement. Il y a quelque chose d'émouvant vous ne trouvez pas?
Tellement d'évidences se sont avérées fausses !
Il ne faut pas se laisser emporter par l'émotion !
Allez ! Il n'est pas interdit de rêver : peut-être ces rêves deviendront-ils réalité. Mais il est encore trop tôt pour le dire !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
04/04/2007 - 18h30
harmoniciste
Bonjour
Alors moi, je n'y comprends plus rien! Cette nouvelle théorie règle-t-elle le problême de l'ajustement millimétrique tant encensé? Et si rampe interne il y a, pourquoi faire en plus une rampe externe?
04/04/2007 - 19h52
Simplemind
Envoyé par harmoniciste;
règle-t-elle le problême de l'ajustement millimétrique tant encensé? Et si rampe interne il y a, pourquoi faire en plus une rampe externe?
Bonjour
L'ajustement milimétrique est plus facile à faire si tu as une rampe interne qu'une externe. En effet un simple visée entre deux points te permet de faire l'ajustement comme avec un fil à plomb. Si tu as une rampe externe elle ne peut qu'être perpendiculaire à une des faces de la pyramide, sinon tu n'auras jamais des arêtes parfaites
Si tu as une rampe interne tu peux faire les visées verticales, horizontale et des faces en permanence, c'est à dire à chaque fois que tu met un bloc en place et cela sans être géné par la circulation de blocs énormes à l'extérieur.
N'oublions pas que la rampe interne est en réalité à ciel ouvert à chaque étage de la construction. Elle ne devient vraiment interne que lorsque les dernières pierres du sommet sont mise en place.
L'avantage de la rampe interne est aussi une question de sécurité et permet d'éviter les effondrements et l'effritement des pierres déja posées les premières pierres de la base verront passer l atotalité des millions de bloc sur elle. Si tu as une rampe interne qui s'use cela ne gène personne. Imagine que tu ais à déplacer 20 tonnes à 10 cm du précipice c'est moins facile que si tu le fait 5 ou 20 mêtres vers l'intérieur.
Pourquoi une rampe interne et une externe.
La réponse est simple sur une chantier de 4000 ouvriers supposons que tu en ais 500 ou 1000 qui doivent monter et descendre au minimum deux fois par jours, mais aussi à tout moment pour toutes les raisons possibles d'un chantier.
Tu t'apercevras que si tu ne veux pas géner la monter des blocs de pierre énormes par la rampe interne tu as intérêt à avoir un couloir de circulation indépendant pour le personnel.
De plus circuler à l'air libre règle le problème de l'ajustement externe des blocs dont le polissage miroir très long.
Ce problème de circulation des personnes est bien connue dans le BTP et dans les porte-avions.