Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 72

La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?

1. RSSBot

La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?

A l'aide d'outils de CAO 3D et de simulation numérique, la Grande Pyramide a en quelque sorte été reconstruite virtuellement, dans le but - réussi - de valider une hypothèse hardie : elle aurait été construite de...

Lire la suite : La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?

• Publicité

2. EspritTordu

Re : La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?

Oui, c'est convaincant, tous les arguments ou les contrarguments des précédentes théories sont ici résumés, expliqués ou réfutés ; on s'approche, on est prêt... Peut-on encore faire des objections?
    Cela semble si simple qu'on en reste bouche-bée : pourquoi ne pas y avoir pensé avant !

Reste un doute : si on accepte que les techniques de construction égyptienne sont le résultat de longue haleine, comment expliquer, le volet historique de la théorie : comment l'appliquer aux précédentes pyramides et particulièrement à la pyramide de Djeser, je crois, enfin la pyramide à degrés dont on considère qu'elle fut la première construite, celle que l'on attribue à Imhotep ?
    Est-ce alors théorie qui explique une technique nouvelle qui apparaît à partir de Khéops?

3. stratus

Bonjour,

Quelle est l'adresse du site sur lequel l'on peut voir les images 3D ?

Merci

4. nicomook

on dirait bien que c'est ici:

http://khufu.3ds.com/introduction/revealed/

Citation Envoyé par stratus Voir le message
    Bonjour,

Quelle est l'adresse du site sur lequel l'on peut voir les images 3D ?

Merci

5. stratus

Merci pour ce lien

• Publicité

6. ricobanga

Ca me paraît bien compliqué comme hypothèse ... la théorie du Pr Davidovits me semble plus vraisemblable

7. Nhazkal

B'jour,

Je sais pas si c'est ici qu'il y a un problème, mais lorsque j'essais de voir la news, tout ce qui est écrit c'est: Cette news n'existe pas.

=)

8. azoth

Talking Re : La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?

Bonjour,

J'ai pas réussi à lancer l'animation.
    Je comprends mal ce qu'apporte une rampe interne par rapport à une rampe externe.
    Peut-être tout ça est-il expliqué dans l'animation?
    A moins que la news ait deux jours de retard?

9. JPL

Citation Envoyé par Nhazkal Voir le message
    Je sais pas si c'est ici qu'il y a un problème, mais lorsque j'essais de voir la news, tout ce qui est écrit c'est: Cette news n'existe pas.
    Ce bug apparaît rarement, est est toujours de durée limitée. Désolé. L'actualité est bien lisible maintenant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

10. piwi

Je ne suis pas féru d'égyptologie mais je dois bien avoué que quelque part les conclusions de ce travail sont impressionnantes. L'approche est très jolie. On observe, on pose un modèle. On le test d'abord en "éprouvette" puis comme ça colle, on va sur le matériel pour éprouver la théorie.
    Il y avait toujours dans les modèles présentés, de sérieuses zones d'ombre. Ici ça semble tellement solide, tellement évident. Tout prend du sens. Tellement que l'on ne peut plus imaginer qu'il en soit autrement. Il y a quelque chose d'émouvant vous ne trouvez pas?

L'égyptologie a eu une bonne dose de guignols mais là c'est de la belle science, de la très belle science.

Piwi

11. Yliane

Complètement d'accord avec piwi...J'ai toujours été intéressée voire fascinée par l'egypte et ses constructions. Et là, la démarche empruntée est vraiment remarquable... bon travail

12. _Goel_

Salut !
    Voici mes avis :
    Le système de contrepoids... oui (ingénieux).
    Le système de levée par torsion de cordes : oui (et peut-être pas seulement pour le pyramidon)
    Le principe de rampe droite + rampe inclinée : oui.
    Le principe de couloirs de tractage me semble utopique : construire un couloir en pierre demande beaucoup de temps, de travail et de technique.
    Pour le 1/4 de tour à chaque angle : inutile d'avoir du matériel sophistiqué : il suffit de tirer les blocs à 90°, voire de les monter en spirale...

Qu'en pensez-vous... ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

13. _Goel_

Exclamation Re : La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ici ça semble tellement solide, tellement évident. Tout prend du sens. Tellement que l'on ne peut plus imaginer qu'il en soit autrement. Il y a quelque chose d'émouvant vous ne trouvez pas?
    Tellement d'évidences se sont avérées fausses !
    Il ne faut pas se laisser emporter par l'émotion !

Allez ! Il n'est pas interdit de rêver : peut-être ces rêves deviendront-ils réalité. Mais il est encore trop tôt pour le dire !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

14. harmoniciste

Bonjour
    Alors moi, je n'y comprends plus rien! Cette nouvelle théorie règle-t-elle le problême de l'ajustement millimétrique tant encensé? Et si rampe interne il y a, pourquoi faire en plus une rampe externe?

15. Simplemind

Citation Envoyé par harmoniciste;
    règle-t-elle le problême de l'ajustement millimétrique tant encensé? Et si rampe interne il y a, pourquoi faire en plus une rampe externe?
    Bonjour
    L'ajustement milimétrique est plus facile à faire si tu as une rampe interne qu'une externe. En effet un simple visée entre deux points te permet de faire l'ajustement comme avec un fil à plomb. Si tu as une rampe externe elle ne peut qu'être perpendiculaire à une des faces de la pyramide, sinon tu n'auras jamais des arêtes parfaites
    Si tu as une rampe interne tu peux faire les visées verticales, horizontale et des faces en permanence, c'est à dire à chaque fois que tu met un bloc en place et cela sans être géné par la circulation de blocs énormes à l'extérieur.

N'oublions pas que la rampe interne est en réalité à ciel ouvert à chaque étage de la construction. Elle ne devient vraiment interne que lorsque les dernières pierres du sommet sont mise en place.
    L'avantage de la rampe interne est aussi une question de sécurité et permet d'éviter les effondrements et l'effritement des pierres déja posées les premières pierres de la base verront passer l atotalité des millions de bloc sur elle. Si tu as une rampe interne qui s'use cela ne gène personne. Imagine que tu ais à déplacer 20 tonnes à 10 cm du précipice c'est moins facile que si tu le fait 5 ou 20 mêtres vers l'intérieur.

Pourquoi une rampe interne et une externe.
    La réponse est simple sur une chantier de 4000 ouvriers supposons que tu en ais 500 ou 1000 qui doivent monter et descendre au minimum deux fois par jours, mais aussi à tout moment pour toutes les raisons possibles d'un chantier.
    Tu t'apercevras que si tu ne veux pas géner la monter des blocs de pierre énormes par la rampe interne tu as intérêt à avoir un couloir de circulation indépendant pour le personnel.
    De plus circuler à l'air libre règle le problème de l'ajustement externe des blocs dont le polissage miroir très long.
    Ce problème de circulation des personnes est bien connue dans le BTP et dans les porte-avions.

Cordialement

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Egypto] Khéops : voûte en encorbellement...
    Par Pythagore dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2008, 06h19
  2. La Haute Définition (HD) expliquée en détails par Génération NT
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 10h43
  3. La différence entre l'Homme et le Chimpanzé expliquée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 08h21

Les tags pour cette discussion