Planck, machine à remonter le temps jusqu'au Big Bang
L'observatoire astronomique Planck prend forme à l'Etablissement de Cannes d'Alcatel Alenia Space, son maître d'oeuvre. Il sera à nouveau transféré fin 2007 au Centre Spatial de Liège pour y subir ses derniers tests sous froid extrême, puis partira à...
Re : Planck, machine à remonter le temps jusqu'au Big Bang
Salut RSSBot, la forme ?
Il s’attend à une double surprise
la détection des ondes gravitationnelles de l’inflation, et la mesure de l’Univers à 1 % près.
Je trouve cette affirmation bizarre. Ce que les gens espérent détecter, c'est une certain mode de polarisation du CMB (le mode B), qui porterait la trace des ondes gravitationnelles. Il me semble important de préciser, car il existe d'autres manips qui essaient de détecter directement les ondes gravitationnelles (Virgo, Ligo, ...).
l’Américain George Smoot, qui travaille à l’Université de Californie de Berkeley, est un défenseur de la théorie du Big Bang.
ça aussi c'est bizarre, comme si la théorie du Big-Bang avait besoin d'être défendue. Contre qui ? Smoot n'est pas un chevalier des temps modernes, en croisade pour défendre un modèle cosmologique, c'est un chercheur qui monte des manips.
« D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein
06/04/2007 - 12h04
DMA
Envoyé par deep_turtle
ça aussi c'est bizarre, comme si la théorie du Big-Bang avait besoin d'être défendue. Contre qui ? Smoot n'est pas un chevalier des temps modernes, en croisade pour défendre un modèle cosmologique, c'est un chercheur qui monte des manips.
La théorie est remise en cause par pas mal de chercheur tout de même. Notamment ceux qui défendent la théorie des cordes si je me souviens bien.
06/04/2007 - 12h23
Coincoin
La théorie est remise en cause par pas mal de chercheur tout de même. Notamment ceux qui défendent la théorie des cordes si je me souviens bien.
Non, pas du tout. Les théoriciens des cordes essayent d'appliquer leur théorie à des époques que l'on est pas capable de décrire actuellement, mais ils ne remettent pas en cause la théorie du big bang, si par théorie du big bang on entend seulement le fait que l'univers est en expansion et était chaud et dense auparavant. Bien sûr si on extrapole violemment en parlant de l'instant zéro, alors beaucoup de choses sont à remettre en cause, mais les scientifiques sont très prudents sur cette extrapolation.
Encore une victoire de Canard !
06/04/2007 - 12h27
mtheory
Envoyé par DMA
Quels chercheurs? Personne de sérieux ne remet en cause la théorie du BB actuellement, et encore moins les cordistes.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
06/04/2007 - 12h33
mtheory
Envoyé par deep_turtle
Je trouve cette affirmation bizarre. Ce que les gens espérent détecter, c'est une certain mode de polarisation du CMB (le mode B), qui porterait la trace des ondes gravitationnelles. Il me semble important de préciser, car il existe d'autres manips qui essaient de détecter directement les ondes gravitationnelles (Virgo, Ligo, ...).
Pourtant Jean étienne précise les ondes gravitationnelles de l'inflation, ça me semble correcte non ?
Après tout ,ce sont bien les ondes amplifiées par l'inflation et laissant leurs traces dans le CMB qui seraient le "smoking gun" de l'inflation non ? Virgo et Ligo ne sont pas assez sensibles pour détecter un fond d'ondes G cosmologique. LISA éventuellement je crois.
Oui, on pourrait détecter les traces des OG dans le CMB, pas les OG elles-mêmes. J'ai peur que ça ne confuse le lecteur, toutes ces manières de mettre des OG en évidence, ça me semble important d'insister sur ce qui est direct et ce qui l'est pas !
Surtout qu'un fois qu'on aura vu un mode B dans le CMB, il restera du boulot pour montrer que ça vient bien d'ondes gravitationnelles !
06/04/2007 - 12h45
mtheory
Envoyé par deep_turtle
Oui, on pourrait détecter les traces des OG dans le CMB, pas les OG elles-mêmes. J'ai peur que ça ne confuse le lecteur, toutes ces manières de mettre des OG en évidence, ça me semble important d'insister sur ce qui est direct et ce qui l'est pas !
Surtout qu'un fois qu'on aura vu un mode B dans le CMB, il restera du boulot pour montrer que ça vient bien d'ondes gravitationnelles !
Je croyais comprendre que pour l'essentiel des modes B, la seul façon de les produires dans le CMB était l'inflation. Une partie du spectre pourrait être seulement un effet de polarisation dû à des anisotropies secondaires du fond diffus mais pas l'autre.
C'est donc plus compliqué que ça ?
06/04/2007 - 12h48
deep_turtle
Pour les produire, oui, mais pour créer des modes B dans un signal physique, non. Plusieurs effets peuvent faire apparaître du mode B dans les observations du CMB, même s'il n'y en a aucun de produit physiquement... La partie "analyse" est aussi un challenge, dans cette histoire.
06/04/2007 - 12h54
mtheory
Envoyé par deep_turtle
Pour les produire, oui, mais pour créer des modes B dans un signal physique, non. Plusieurs effets peuvent faire apparaître du mode B dans les observations du CMB, même s'il n'y en a aucun de produit physiquement... La partie "analyse" est aussi un challenge, dans cette histoire.
Ah d'accord...tu veux dire que les détecteurs de Planck et probablement aussi les algo/méthodes de traitement du signal pourraient contaminer celui-ci et faire apparaitre de faux modes B si on n'y prend pas garde ?
Effectivement , c'est très embêtant .
Les modes B seront-ils vraiment visibles dans Planck ? J'avais en tête que ça serait un peu la cerise sur le gâteau s'il les détectaient. Ca sera plutôt l'affaire de la prochaine génération de satellites, non ? Je sais que des manips prototypes au sol sont en train d'être montées.
06/04/2007 - 13h09
deep_turtle
Les modes B seront-ils vraiment visibles dans Planck ? J'avais en tête que ça serait un peu la cerise sur le gâteau s'il les détectaient.
C'est aussi ce qu'il me semblait, mais si tu dis ça tout haut, on peut te tomber dessus à coups de simulations optimistes et t'accuser d'émettre des ondes négatives...
06/04/2007 - 13h30
Coincoin
Ok, ça confirme ce que je pensais. Ils forceront la bête pour avoir les modes B, une fois qu'ils auront un beau spectre des anistropies.
Et puis, faut bien qu'il reste quelque chose à faire d'autre que la mesure de la température, parce que sinon on va s'ennuyer après Planck !
06/04/2007 - 13h34
DMA
Envoyé par mtheory
Quels chercheurs? Personne de sérieux ne remet en cause la théorie du BB actuellement, et encore moins les cordistes.
Régulièrement dans Pour la science, La Recherche, certains points sont remis en cause. C'est loin d'être l'unanimité.
Je me souviens d'argument du style : il faut sans cesse chercher des rustines pour que ca marche : matière noire, énergie invisible, galaxies qui semblent plus agées que l'univers (ou alors très très jeunes), etc.. pour expliquer l'expansion.
Un exemple : http://www.zetetique.ldh.org/bigbang.html
Bon je dis ca mais je ne suis pas contre le big bang, je suis même plutot pour dans ses grandes lignes.
Envoyé par Coincoin
Bien sûr si on extrapole violemment en parlant de l'instant zéro, alors beaucoup de choses sont à remettre en cause, mais les scientifiques sont très prudents sur cette extrapolation.
Quand on parle de Big Bang on remonte bien à l'instant 0 non ?