Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De nouveaux détails de l'intérieur de la Terre révélés par la sismologie

1. RSSBot

De nouveaux détails de l'intérieur de la Terre révélés par la sismologie

Des géophysiciens du MIT ont eu l'idée d'utiliser les toutes dernières techniques d'imagerie sismique pour la recherche des gisements de pétrole afin d'obtenir des détails du manteau terrestre. Les images obtenues sont les meilleurs jusqu'ici et elles permettent de reconstruire le champ de...

Lire la suite : De nouveaux détails de l'intérieur de la Terre révélés par la sismologie

• Publicité

2. Cyril75

Re : De nouveaux détails de l'intérieur de la Terre révélés par la sismologie

dsl mais c quoi qui est neuf la dedans?

3. mtheory

Citation Envoyé par Cyril75 Voir le message
    dsl mais c quoi qui est neuf la dedans?
    Bonjour,
    ça:

http://www.sciencemag.org/cgi/conten.../315/5820/1813

le papier est maintenant disponible en free
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

4. Yves2

Ah bah pas chez moi - impossible de l'avoir gratuitement. Ou j'ai mal vu ?
    Cela dit mon sceptimisme reste entier. La tomographie du manteau est déjà sérieusement sujete à controverse, alors aller s'attaquer à une région si profonde... Pas sûr d'avoir les compétences en physique pour comprendre le détail du papier... mais j'irais le lire !

Y.

5. mtheory

Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Ah bah pas chez moi - impossible de l'avoir gratuitement. Ou j'ai mal vu ?
    Cela dit mon sceptimisme reste entier. La tomographie du manteau est déjà sérieusement sujete à controverse, alors aller s'attaquer à une région si profonde... Pas sûr d'avoir les compétences en physique pour comprendre le détail du papier... mais j'irais le lire !

Y.
    Je ne suis pas géophysicien même si j'ai eu quelques modules en options il y a des années. Donc j'ai fait confiance à ce que disait les gens du MIT sur leur article.

Il est probablement plus accessible là:

http://quake.mit.edu/hilstgroup/robs...lications.html

Van der Hilst, R.D., De Hoop. M.V., Wang, S.-H. Shim, L. Tenorio, and P. Ma, Seismo-stratigraphy and thermal structure of Earth's core-mantle boundary region, Science, vol. 315, p. 1813-1817, 2007. (Abstract, Full text)

http://www.sciencemag.org/cgi/conten...ref&siteid=sci

• Publicité

6. Yves2

Merci mtheory, c'est ok !
    Effectivement, c'est du lourd !!! Je retourne à ma surface et faisons surtout comme si de rien n'était là dessous...

Yves

7. kkneo

C'est assez impressionnant en effet,

par contre l'article de futura science est assez niai ... pardonnez moi l'expression mais ce billet ne reflète pas du tout la nouveauté du papier de Van der Hilst et al.

Pour simplifier il vallais peut être mieux détailler les résultats que la méthode
    Dernière modification par JPL ; 07/07/2007 à 17h18.

8. mtheory

Citation Envoyé par kkneo Voir le message
    C'est assez impressionnant en effet,

par contre l'article de futura science est assez niai ... pardonnez moi l'expression mais ce billet ne reflète pas du tout la nouveauté du papier de Van der Hilst et al.

Pour simplifier il vallais peut être mieux détailler les résultats que la méthode
    Bonsoir,
    L'article reprenait en un peu plus court celui, non technique, du MIT. Je pense que ça serait bien d'aller leur faire la remarque.
    Et puisque vous êtes si fort en sismologie ça m'intéresserait d'avoir un commentaire d'expert sur cet article technique.
    Etant donné que je ne suis pas géophysicien, c'est une bonne occasion pour qu'effectivement je comprennes ce qu'il y avait de vraiment nouveau car moi aussi l'article du MIT ne m'inpressionnait pas des masses (le non technique).

9. kkneo

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir,
    Et puisque vous êtes si fort en sismologie ça m'intéresserait d'avoir un commentaire d'expert sur cet article technique.
    A en juger le ton avec lequel vous me répondez, j'avoue que j'ai été un peu dur dans mon jugement... après relecture, ce billet de Laurent Sacco il resume quand même assez bien la situation. Et j'ai vu les mêmes phrases texto dans plusieurs journaux donc en effet ce doit être un cominiqué de presse ou une dépèche dans une agence quelconque. Et puis la vulgarisation scientifique constitue un art à part entière dont les subtilités m'échappent très certainement.

Il s'agit de l'utilisation des outils de la sismique réflexion avec la phase ScS (ondes S réfléchies sur le manteau). En ce sens que la technique qu'ils ont développé ne nécessite pas de selectionner visuellement une par une, chacune des formes d'ondes pour l'imagerie comme c'est classiquement le cas pour la sismologie. Grossièrement, ils utilisent un traitement similaire au fameux stack en sismique qui reviens à sommer les ondes pour faire ressortir le signal cohérent issu de simples réflexions vis à vis du signal non cohérent pour un modèle de réflexion simple (bruit et réflexions multiples)...

La nouveauté est donc l'utilisation d'une grande quantités de données, c'est à dire de sources et de récepteurs dans une routine proche de la sismique réflection pour aboutir à une image avec une résolution impressionnante des interfaces au dessus de la CMB.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Voir l'intérieur de la Terre... avec un cube de glace
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 08h35
  2. Les ouragans de Jupiter révélés en infrarouge par New Horizons
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 21h47
  3. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par Ledom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
  4. Les premiers objets de l'Univers révélés par Spitzer
    Dernier message: 20/12/2006, 07h16
  5. La Haute Définition (HD) expliquée en détails par Génération NT
    Dernier message: 26/06/2006, 09h43

Les tags pour cette discussion