Actu - Cellules souches : la création de chimères homme-animal autorisée en Angleterr
Bien qu'assortie de sévères contraintes, l'autorisation par le gouvernement britannique, prise le 17 mai dernier d'autoriser la création in vitro d'embryons de chimères humain-animal suscite de vives réactions.Le but de cette culture est de répondre à la demande des groupes de recherche impliqués dans l'étude des cellules souches. En pratique, ces embryons ne doivent pas être conservés en vie bien longtemps, et les scientifiques s'accommodent très bien de la limite de 14 jours qui leur a été imposée. Ce délai se justifie par la position adoptée par de nombreux chercheurs, qu...
Re : Actu - Cellules souches : la création de chimères homme-animal autorisée en Angl
pourquoi donne-t-on la parole au Vatican ?
On sait déjà que l'Eglise a toujours été opposée à la recherche scientifique, particulièrement sur les cellules souches, donc on sait déjà que leur réaction a été et sera toujours :
"faut pas jouer avec la vie caymal", sauf que là en l'occurence on ne joue pas avec la vie mais avec des cellules à peine développées.
Pourquoi donne-t-on la parole à une autorité religieuse catholique et pas à un prêtre hindou ou un pope orthodoxe ?
Cette obsession me surprendra toujours, pour un pays comme la France qui ne compte que 26% de catholiques croyants (et 4% de pratiquants).
Il serait temps de laisser la science à la science, tout en discutant de l'éthique évidemment, mais pas de la religion qui n'a pas sa place dans le débat.
24/05/2007 - 21h30
vanos
Re : Actu - Cellules souches : la création de chimères homme-animal autorisée en Angl
Envoyé par alex_0072
pourquoi donne-t-on la parole au Vatican
Bonsoir,
Le Vatican ne demande pas la parole, il la prend.
Cela dit, cette actu me fait penser à "L'île du docteur Moreau*" où on risquerait d'atterrir si des mesures et des contrôles les plus sévères ne sont pas faits.
Salut.
* Roman de H.G. Wells, comme quoi l'idée n'est pas neuve.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
24/05/2007 - 21h37
QcM
Exactement, j'espère que tout cela sera très réglementé.
On s'approche d'une nouvelle aire ...
24/05/2007 - 23h00
eklipse
oui gare au derapage! on pourrait imaginer dans qq decennies des industriels peu scrupuleux creer une race de sous hommes corveables a merci pour faire des benefices juteux
mais au faite avec quels animaux comptent ils faire les hybrides?
24/05/2007 - 23h11
alex_0072
il n'est pas question ici de créer une cellule-oeuf ni de l'implanter dans un utérus, heureusement... sinon j'imaginerais pas les monstres qui naitraient.
bonne avancée scientifique, mais à surveiller d'un point de vue éthique.
en fait je retire ma remarque sur le post de starcraft (cf le post). ce n'est plus du jeu video, mais la realite qui arrive.....
pauvre de nous, et pour ma part je dit que cay mal....
et je ne suis pas catholique, je suis pour la science mais pas pour le scientisme (pire que le catholicisme d'inquisition??? enfin c'est HS donc j'arrete le troll, chacun repondra dans sa tete apres reflexion )
25/05/2007 - 10h05
kwal01
Envoyé par alex_0072
il n'est pas question ici de créer une cellule-oeuf ni de l'implanter dans un utérus, heureusement... sinon j'imaginerais pas les monstres qui naitraient.
bonne avancée scientifique, mais à surveiller d'un point de vue éthique.
heu a mon avis vu comme c'est parti c'est pour bientot faut pas se leurrer.
quand une breche s'ouvre dans un navire en generale elle s'emplifie ....
25/05/2007 - 11h15
Imaginos
De toutes façon, si c'est pas autorisé et encadré par la loi, ça se fera dans l'ombre dans des pays et par des gens peu scrupuleux...
Alors autant que ça se fasse au grand jour, au moins, on sait que ça se passe et où ça en est !
Il n'empêche que ça fait quand même un peu froid dans le dos !
Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)
25/05/2007 - 11h35
Rann
Envoyé par alex_0072
pourquoi donne-t-on la parole au Vatican ?
Le Vatican ne demande pas la parole, il la prend.
Tout simplement parce que cette institution représente une partie de la population
Il n'empêche que ça fait quand même un peu froid dans le dos !
Oui c'est en effet la première émotion, mais soyons raisonnables, il s'agit de 14 jours et pour des pistes très très précises, on est donc loin du roman de H.G. Wells.
Notre société dans l'ensemble est plutôt démocratique et adulte, le simple fait de prévoir un buttoir à 14 jours nous le montre.
Donc la première réaction de crainte (normale) doit être comme dans tt ces sujets polémiques raisonnées.
Et pour finir, point besoin d'être devin pour vous pondre que d'ici quelque temps un journaliste d'une chaîne commerciale (elles le sont toutes) évoquera ou présentera le "scientifuge" qui va transgresser cette règle des 14 jours.
Envoyé par Rann
Oui c'est en effet la première émotion, mais soyons raisonnables, il s'agit de 14 jours et pour des pistes très très précises, on est donc loin du roman de H.G. Wells.
Notre société dans l'ensemble est plutôt démocratique et adulte, le simple fait de prévoir un buttoir à 14 jours nous le montre.
Donc la première réaction de crainte (normale) doit être comme dans tt ces sujets polémiques raisonnées.
Et pour finir, point besoin d'être devin pour vous pondre que d'ici quelque temps un journaliste d'une chaîne commerciale (elles le sont toutes) évoquera ou présentera le "scientifuge" qui va transgresser cette règle des 14 jours.
Je ne peux qu'approuver, mais quand je dis que ça fait 'un peu' froid dans le dos, c'est surtout en pensant aux dérives qui pourront se faire dans l'ombre par la suite
Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)
25/05/2007 - 13h25
Phil Entropie
Bonjour,
J'aime bien l'image de la brèche dans le navire proposée par Kwal01. Que nous dit l'histoire des sciences concernant les limites que l'on a pu fixer pour raisons éthiques lors de la mise en application de technologies nouvelles ? Résistent-elles au temps ou finissent-elles toujours par être levées ?
25/05/2007 - 13h58
Arkeo
Clonage humain, hybride, tout cela est interdit ou strictement réglementé mais qui ici peut croire qu'on ne tentera pas de mener a terme un de ces embryons ?
Evidemment que ce sera fait, ce n'est qu'une question de temps....
Donc moi je suis toujours émerveillé par les progrés, toujours satisfait que cela soit cadré ( dans les pays ayant un minimum d'éthique ) mais pas dupe pour un sous. Ce qui est techniquement faisable se fera.
"Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."
25/05/2007 - 14h24
Ryuujin
faut pas tomber non plus dans les délires catastrophistes.
Au pire, que se passerait-il si certains ( à ce niveau de dérive, c'est plus de la science ) enfreignaient la loi pour créé volontairement des chimères homme/animal ?!?
- déjà, il faudrait qu'elles soient viables. Là mine de rien, c'est pas gagné du tout !
- ensuite, pourquoi faire ?!? des esclaves corvéables à volonté ? mais quel intérêt : il faudra d'abord les nourrir pendant des années avant de pouvoir les exploiter, alors qu'il suffit de délocaliser pour avoir directement de la main d'oeuvre corvéable, et volontaire.
Il faut des gardes fous, mais c'est pour des raisons éthiques, pas pour éviter une fin du monde à chaque progrès technique.