Actu - EyeOS : et si on se passait de système d'exploitation ?
Ca y est, il est là, il est tout beau, il est finalisé : c'est EyeOS, le système d'exploitation en ligne, entièrement gratuit et qui utilise exclusivement les ressources de l'internet.Le principe est élégant. Pour faire une comparaison, en matière de circulation terrestre il existe deux grands groupes de véhicules. Les véhicules chenillés, qui transportent leur propre route, et les véhicules classiques, à roues, qui utilisent simplement la route qu'ils trouvent sous eux. EyeOS, c'est un peu cela : pourquoi installer un système d'exploitation encombrant, engloutissant la plus...
Re : Actu - EyeOS : et si on se passait de système d'exploitation ?
Envoyé par RSSBot
Ca y est, il est là, il est tout beau, il est finalisé : c'est EyeOS, le système d'exploitation en ligne, entièrement gratuit et qui utilise exclusivement les ressources de l'internet.Le principe est élégant. Pour faire une comparaison, en matière de circulation terrestre il existe deux grands groupes de véhicules. Les véhicules chenillés, qui transportent leur propre route, et les véhicules classiques, à roues, qui utilisent simplement la route qu'ils trouvent sous eux. EyeOS, c'est un peu cela : pourquoi installer un système d'exploitation encombrant, engloutissant la plus...
Et comment fait on pour lancer un browser (pour aller sur eyeOS) sans OS "engloutissant la plus grande partie de la puissance de nos ordinateurs" ?
Sans compter que passer par internet diminue infiniment la puissance de "l'OS" lui même, étant donné le débit faiblard (comparé à celui entre le disque dur et le processeur).
C'est incompréhensible que des personnes sensées appellent ça un OS. C'est ni plus ni moins qu'une bête page web bourrée de javascript.
Ca se dit être le futur alors que ça utilise des technologies déjà dépassées selon les technophiles.
C'est lourd, c'est lent, c'est pas efficace, c'est deprecated et ça se fait passer pour ce que ce n'est pas.
Et je ne parle même pas d'interoperabilité (je ne ferais pas l'affront au site de le visiter sous Lynx).
Donc non ce n'est définitivement pas un OS et non ce n'est pas le futur. Ce n'est qu'une bête utilisation de certaines technologies web avec de belles images. Peut-être le jouet de quelques néophytes mais rien de plus.
06/06/2007 - 21h37
nitram
EyeOS, c'est un peu cela : pourquoi installer un système d'exploitation encombrant, engloutissant la plus grande partie de la puissance de nos ordinateurs, alors qu'il est parfaitement possible d'"emprunter" les ressources dont on a besoin sur l'instant, sur place, en ligne sur le réseau ?
Comment espérez-vous utiliser un ordinateur sans un vrai système d'exploitation ? Car non, eyeOs n'est pas un système d'exploitation. Il suffit de zyeuter Wikipédia pour voir "Système d'exploitation : ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur et les applications de l'utilisateur "
Comment lancer eyeOs sans vrai système d'exploitation ?
Et, qui plus est, Qui peut bien vouloir d'un environnement de travail plus lent ? Qui peut bien avoir besoin d'un environnement de travail avec encore moins de fonctionnalités ? A l'heure des interfaces riches (Apollo & co), qui peut bien vouloir utiliser un environnement de travail utilisant des technologies (JavaScript) (presque) révolues ?
Alors oui, conserver toutes ses données en ligne est un plus et oui c'est l'avenir, mais certainement pas de cette manière. Certainement pas sans respecter aucun standard. Certainement pas en recréant un simili-Windows 95.
06/06/2007 - 22h11
Virtuaprod
voui, c'est un peu bidon en fait, je l'ai essayé, ça rame un peu.
mais l'intérêt de ce bidule (que je ne nommerais pas un OS, mais bel et bien un "bidule" ), c'est qu'on peut avoir son bureau partout, à partir de n'importe quel ordinateur... mais bon, de là à dire que c'est un OS à part entière, c'est exagéré.
sinon c'est tout de même une belle création, mais peut être beaucoup d'énergie dépensée pour quelque chose de pas forcément utile.
S'échanger des fiches de cours vérifiées par des profs : me contacter !
06/06/2007 - 22h59
adr057
Invité
J'espère que si c'est ça le futur, les problèmes de connexion à internet disparaitront car avec ce genre de "os" (?) plus d'internet = plus de pc.
07/06/2007 - 01h16
Slagt
Aaah, je peux pas le tester sous free !! On peut pas donner les permissions totales (CHMOD 777).
Tant pis
Personne connait un lien juste pour tester ?
Je vais le tester asap, mais c'est sur que si l'interet est d'avoir son bureau à distance, autant installer un bête vnc
Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)
07/06/2007 - 10h12
halman
"pourquoi installer un système d'exploitation encombrant, engloutissant la plus grande partie de la puissance de nos ordinateurs,"
Tout simplement pour au moins pouvoir se connecter et aller chercher EyeOS.
A quoi cela sert t'il, un os qui a besoin d'un os pour fonctionner ?
Déjà chez Compaq au moment des 386 Deskpro, certains ordinateurs étaient livrés avec une couche logicielle par dessus Windows. Un "Windows meilleur que Windows". Donc l'utilisateur devait charger Windows, puis ce deuxième OS graphique par dessus pour pouvoir travailler.
Décidément les programmeurs, on devrait les appeler les "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et inutile".
Déjà que plus il nous mettent des "cliquer sur ok" partout inutiles, redondants et pénibles et plus ça les éclate.
07/06/2007 - 10h30
Faith
Au vu de tous ces commentaires assassins, je vais m'occuper de trouver quelques intérêts à eyeOS...
- On peut se connecter de partout: pas besoin d'un OS nouvelle génération. Même sur un très vieux portable, aucun problème à utiliser eyeOS. Il suffit juste d'avoir les ressources pour lancer un navigateur web. (Pour celui que parle de Lynx... très drole... je me demande combien de personnes l'utilise régulièrement)
- On a tous ses documents sous la main, où que l'on soit. Pas besoin de configurer un serveur FTP, on peut éditer directement les fichiers sans avoir à télécharger/uploader explicitement les fichiers
- Avoir toujours les mêmes outils, quelque soit l'ordinateur sur lequel on se connecte. (pour le moment, le choix d'outils est un peu réduit... mais le temps aidera). Mon "rêve" serait d'avoir open-office accessible sur eyeOS...
- avoir toujours ses sauvegardes de jeux (bon, pour le moment les jeux dispo son pas top), que l'on soit à la maison, chez ses parents ou en vacances...
Bref, eyeOS, très bien pour certaines utilisations... mais a priori pas destiné pour remplacer les ordinateurs personnels.
PS pour Imaginos: encore faut-il pouvoir installer VNC... pas facile dans un cyber-café...
07/06/2007 - 10h47
Imaginos
vnc inclut une interface web
tu peux accéder à ton bureau par un navigateur web classic
Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)
[HS]
Envoyé par Imaginos
vnc inclut une interface web
tu peux accéder à ton bureau par un navigateur web classic
Ouh là, tu m'interesses... je n'ai pas souvenir que le vnc "classique" le fasse !
C'est une version particulière ? Tu peux m'envoyer un lien ?
Merci bcp
[/HS]
07/06/2007 - 11h12
Invité o24
Invité
Il est quand même dommage de constater après lecture des commentaires ci-dessus que l'article de FS est dénué de tout sens critique par rapport à ce pseudo-OS.
Sinon, un OS en ligne est plutôt inquiétant question confidentialité. Surtout à l'heure actuelle où on a l'impression d'une perquisition permanente et systématique des contenus en ligne, est-ce bien raisonnable de pouvoir consulter son bureau, ses docs à distance ?
07/06/2007 - 11h18
polo974
BIOS
DOS
WINDO(w)S
eyeOS
y a comme un os dans ce mille feuille indigeste.
Au moins c'est clair dans le nom "eyeOS", si on n'a pas compris que c'est pour mieux nous surveiller, c'est qu'on tient une couche...
07/06/2007 - 11h24
Makkhdyn
Envoyé par Faith
Au vu de tous ces commentaires assassins, je vais m'occuper de trouver quelques intérêts à eyeOS...
- On peut se connecter de partout: pas besoin d'un OS nouvelle génération. Même sur un très vieux portable, aucun problème à utiliser eyeOS. Il suffit juste d'avoir les ressources pour lancer un navigateur web.
Hum vive X11 avec écran déporté.
Sinon pour les sauvegardes de jeu bah :-° du bête javascript ne fera jamais tourner aucun jeu digne de ce nom (hormis si le démineur fait par les créateurs de eyeOS est ce que tu appelle un jeu [a ce moment là tu n'a effectivement plus besoin d'une machine surpuissante])
Sinon je me demande bien quel sera le temps de chargement d'un programme d'une vrai taille (pas un bête éditeur texte).
Envoyé par polo974
Au moins c'est clair dans le nom "eyeOS", si on n'a pas compris que c'est pour mieux nous surveiller, c'est qu'on tient une couche...
eyeOS est un logiciel libre (GNU/GPL), tu peux l'installer sur ton PC perso pour y accéder n'importe où.
Autant, je suis très sensible au respect de la vie privée et du monde numérique, autant eyeOS est une solution libre qui ne pose pas grand problème étant donné que tu es libre de le modifier à ta convenance, tu peux avoir entièrement la maitrise de cet "OS", ...
Où vois-tu la moindre surveillance là-dedans ?
Envoyé par Opopanax
Sinon, un OS en ligne est plutôt inquiétant question confidentialité. Surtout à l'heure actuelle où on a l'impression d'une perquisition permanente et systématique des contenus en ligne, est-ce bien raisonnable de pouvoir consulter son bureau, ses docs à distance ?
Ca, c'est une question plus légitime...
Reste à chacun de peser les risques.