Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

1. mtheory

Re : Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

hum....je crois que j'ai racconté quelques bêtises, bon j'y reviendrais plus tard, c'est intéressant
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

• Publicité

2. cacabuda

Re: Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

bon je reposte, je ne comprends pas pourquoi les commentaires n'apparaissent pas de suite.
    Alors oui, les physiciens ont expliqués l'apparente incohérence entre la taille de l'univers et son age par le phénomène de la dilatation. Dans ce cas, quoi de plus normal que de trouver des trous géants dans l'univers. Je ne comprends pas que cela surprenneles chercheurs. Ce qui devrait plutôt les intriguer c'est de ne pas les détecter.

3. JPL

Re : Re: Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

Citation Envoyé par cacabuda Voir le message
    bon je reposte, je ne comprends pas pourquoi les commentaires n'apparaissent pas de suite.
    Depuis où postes-tu ? Depuis les commentaires au bas de l'actualité ou depuis le forum ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

4. cacabuda

Re : Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

@JPL , j'ai posté depuis la page d'actualité, mais je pense que ça n'a pas marché car j'ai laissé l'ordi en jachère pendant plusieurs minutes avant de finir ma réponse et il y a dû y avoir une déconnexion je suppose.

5. LeKing77

Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    C'est impressionnant cette capacité d'adaptation des théories, "établies" ou spéculatives
    euh, plus précisément, il s'agit de la flexibilité de l'individu, lequel s'adapte à tout ce qui est/paraît nouveau, sans jamais se préoccuper de l'immensément drolité de l'oxymore qu'il engendre, ce faisant.

• Publicité

6. LeKing77

Re : Re: Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

Citation Envoyé par cacabuda Voir le message
    Alors oui, les physiciens ont expliqués l'apparente incohérence entre la taille de l'univers et son age par le phénomène de la dilatation. Dans ce cas, quoi de plus normal que de trouver des trous géants dans l'univers. Je ne comprends pas que cela surprenneles chercheurs. Ce qui devrait plutôt les intriguer c'est de ne pas les détecter.
    ce qui surprend les chercheurs, c'est que ça ne cadre pas du tout avec la théorie du bigbang, à laquelle il sont attachés comme l'huitre à son rocher, j'entends par un byssus !

7. LeKing77

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    La température de l'univers est proche de 2,7k qu'elle est donc la valeur de cette température plus froide ?
    la température exacte du cosmos étant de 4.6Kelvin, voyons quelle pourrait-être cette température plus froide, 3Kelvin, par exemple, ou juste un peu moins, disons 2.9 Kelvin, mais je ne baisserai pas davantage mon prix ; si vous êtes âpres à la négociation, tant mieux ! Il se trouve que je suis dur à la détente .

8. EauPure

Il voulait dire la température moyenne du rayonnement fossile est de 2,7 k et ça donne une vue de la température de l'univers il y a 15 milliards d’années, pas celle de l'univers actuel.
    Il faudrait savoir qu'elle etait l'écart à la moyenne du point le plus chaud et du point le plus froid
    Dernière modification par EauPure ; 18/05/2017 à 01h47.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

9. EauPure

ce vide reste malgré tout quelque peu énigmatique car selon certains calculs leur probabilité de formation est vraiment très très faible.
    On en saura peut-être plus avec une amélioration du comptage du nombre de vides à grande échelle et avec les futures observations de Planck dans les années à venir.
    Je vais surement dire des bêtises mais comme c'est l'objet de mon second essaie d'écrire un livre de SF
    Et ci ces grands vides étaient des zones de contact avec d'autres univers ?
    car si on part de l’éternité peuplé du vide animé de fluctuations telles que plus leur différence d'énergie est grande moins elle sont probables
    mais comme l’éternité c'est long et le vide c'est grand alors, comme la fusion de l’hydrogène dans le soleil qui se produit assez pour nous chauffer alors que sa probabilité est très très faible, une particule de l'énergie de l'univers peut aussi être fréquente malgré sa probabilité qui est très très faible.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

10. Deedee81

Salut,

Il faut éviter de déterrer es anciennes discussions.... surtout pour dire des sottises.

Citation Envoyé par LeKing77 Voir le message
    ce qui surprend les chercheurs, c'est que ça ne cadre pas du tout avec la théorie du bigbang, à laquelle il sont attachés comme l'huitre à son rocher, j'entends par un byssus !
    Quelques précisions :
    - La théorie du big bang ça n'existe pas. C'est un modèle, pas une théorie, c'est-à-dire une modélisation des observations pour former un tout cohérent et utilisant divers outils dont des théories validées : relativité générale, électromagnétisme, physique nucléaire, etc... Cela s'appelle le Modèle Standard de la Cosmologie. Rappelons d'ailleurs que big bang est un nom moqueur inventé par Fred Hoyle pour qualifier ce modèle, nom trompeur puisqu'il ne s'agit pas d'une explosion.
    - Ce modèle c'est avant toute chose la description d'un univers en expansion à partir d'un état dense et chaud.
    - L'expansion est un fait puisque l'on a des mesures indépendantes de la vitesse de récession (en particulier les deux plus sûrs : le redshift et la dilatation apparente du temps pour les supernovae en tant que chandelles standards). (*)
    - L'état chaud initial est devenu difficile à mettre en doute tant par le rayonnement fossile que par la nucléosynthèse primordiale (amendée par la nucléosynthèse explosive et les phénomènes de spallation).
    - Le modèle prévoit qu'il doit y avoir des fluctuations initiales. C'est une partie moins sûre dans les prédictions puisqu'elle fait intervenir la mécanique quantique et que nous n'avons pas encore de théorie validée de la gravité quantique. Elle fait aussi intervenir l'inflation, fort plausible vu le nombre de problème qu'elle règle mais ça ne reste qu'une hypothèse (dont j'ai longtemps douté, mais la confirmation du spectre en puissance des fluctuations primordiales est une confirmation forte).
    - Ces fluctuations sont aléatoires, ce n'est jamais parfaitement uniforme (contrairement à l'aléatoire naïf quand on demande à quelqu'un "met des points au hasard sur la feuille") il y a toujours de grosses inhomégénéités. Le fameux trou en question dans cet article est seulement une surprise car il est particulièrement important, disons qu'on a avait peu de chance (ou de malchance ?) de se produire mais vu que nous n'occupons qu'une position parmi une infinité possible dans l'univers il y en a forcément qui devait avoir ce genre de vue.... hé bien, il s'avère qu'on fait partie de ceux là, rien de magique là dedans. Sauf pour les neuneus qui voient une réfutation du big bang même lorsqu'ils observent une crotte de chien sur le trottoir.
    - Et sans doute l'argument le plus important : il est hors de question d'avoir une huitre sans un peu de citron ! Non, mais, iconoclaste.

Et il y a un point important à signaler, en vert celui-là car ça ne concerne pas la recherche scientifique mais uniquement Futura :
    Même si le big bang est faux, même si on en est sûr et certain, hors de question d'en parler ici (les théories personnelles n'y sont pas autorisées, même quand elles sont correctes).
    On attend les publications sous comité de lecture et LA, et uniquement LA, on en parle.

(*) Mais certains préfèrent nier la réalité. C'est plus facile quand on raisonne depuis son fauteuil, ça évite de se lever pour sortir (et je peux le comprendre, là à l'instant : il pleut ). Anecdote. Je ne dira pas qui, appelons-le Tartempion, et je ne parlerai pas exactement de son objection, on serait H.S. Il objectait le big bang sur base de quelques cas particuliers observés dans l'univers. Il reprochait aux scientifiques d'écarter le 1% de cas qui était "gênant pour la théorie". Il est clair que ces cas doivent être expliqués (ce qui n'est pas toujours facile, et à l'époque j'avais une idée mais pas de données. Ce n'est que dix ans plus tard que j'ai vu les chiffres expliquant ces cas, chiffres venant indirectement d'une étude tout à fait différente, qui n'avait rien à voir avec ça). Mais évidemment, avoir ce genre de critique de quelqu'un qui, lui, ignore le reste, 99% de cas, car "gênant pour sa théorie" (en fait la théorie d'un autre à l'époque, tombé dans l'abîme des génies incompris), c'est déplaisant. Ce n'est évidemment par à coup de cas particulier qu'on fait de la science : on chercher d'abord une théorie générale puis on essaie d'expliquer les cas particulier (et il est arrivé que cela bouleverse tout) mais sans oublier les autres cas. Sinon cela s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain. On n'affirme pas "aucun oiseau ne vole, la preuve, regardez les autruches".
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/05/2017 à 06h48.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

11. Dr. Zoidberg

Citation Envoyé par LeKing77 Voir le message
    Les huitres sont en général fixées sur leur rocher par adhésion d'une de leur valve, et n'ont plus de byssus... Pas terrible comme comparaison !!!

12. Deedee81

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Les huitres sont en général fixées sur leur rocher par adhésion d'une de leur valve, et n'ont plus de byssus... Pas terrible comme comparaison !!!
    C'est amusant que ce soit cette partie là qui ait attiré un commentaire Ceci dit, j'ai appris quelque chose, merci
    (de toute façon, regardez ma nationalité, je préfère les moules.... humm avec frites et mayo)
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Cadeau : "Voir l'invisible", chez Omniscience, livre pour admirer l'univers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 08h18
  2. Actu - Le "trou" géant dans l'Univers : une preuve des Théories de Grande Unification
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 17h33
  3. Actu - En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 12h31
  4. Un "trou noir" dans l'Atlantique !!
    Par calypso06 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 02h46