Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

1. RSSBot

Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

Un milliard d'années-lumière de diamètre, c'est environ la taille d'une zone de l'Univers quasiment dépourvue de matière, que ce soit sous forme baryonique ou noire, dont les astrophysiciens viennent de confirmer l'existence. On s'en doutait déjà depuis 2004 lorsque l'analyse des fluctuations de températures du rayonnement fossile mesurées par WMAP avait révélé une anomalie dans le CMB. Les images obtenues montraient clairement une vaste zone de l'Univers plus froide que prévue. De récentes observations utilisant un réseau de radiotélescopes viennent de confirmer qu'il ne s'agissait pa...

Lire la suite : Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. Nemesis 12

Re : Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Un milliard d'années-lumière de diamètre, c'est environ la taille d'une zone de l'Univers quasiment dépourvue de matière, que ce soit sous forme baryonique ou noire, dont les astrophysiciens viennent de confirmer l'existence. On s'en doutait déjà depuis 2004 lorsque l'analyse des fluctuations de températures du rayonnement fossile mesurées par WMAP avait révélé une anomalie dans le CMB. Les images obtenues montraient clairement une vaste zone de l'Univers plus froide que prévue. De récentes observations utilisant un réseau de radiotélescopes viennent de confirmer qu'il ne s'agissait pa...

Lire la suite : Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?
    Les actualités Futura-Sciences
    Il se pourrait que se soit de l'énergie sombre ou de lénergie fantôme mais ça ça reste que théorique.

3. PopolAuQuébec

Re : Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

Je suis curieux de voir combien de temps cela prendra aux auteurs des diverses théories spéculatives sur le marché (dont je fais partie ) pour déclarer que c'est une conséquence directe de leur théorie.

4. mtheory

Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Je suis curieux de voir combien de temps cela prendra aux auteurs des diverses théories spéculatives sur le marché (dont je fais partie ) pour déclarer que c'est une conséquence directe de leur théorie.
    déjà fait

http://cosmocoffee.info/viewtopic.php?p=2893#2893
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

5. PopolAuQuébec

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est impressionnant cette capacité d'adaptation des théories, "établies" ou spéculatives

• Publicité

6. vanos

Bonjour,

Il y a beaucoup d'autres "trous" dans nos connaissances sur l'Univers que certains veulent expliquer avec des théories qui sont parfois en contradiction.
    Folie des Hommes ! est-il si humiliant de dire : "je ne comprends pas" ? plutôt que de chercher à l'expliquer à n'importe quel prix et dire des sottises, l'Histoire des Sciences nous montre que ce fut souvent le cas.

Salutations amicales.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

7. cisou9

Question Re : Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

On s’en doutait déjà depuis 2004 lorsque l’analyse des fluctuations de températures du rayonnement fossile mesurées par WMAP avait révélé une anomalie dans le CMB. Les images obtenues montraient clairement une vaste zone de l’Univers plus froide que prévue.
    La température de l'univers est proche de 2,7k qu'elle est donc la valeur de cette température plus froide ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

8. Coincoin

Salut,
    Les fluctuations de température sur le fond diffus cosmologique sont très faibles. Tandis que la moyenne est de 2,7 K, les fluctuations se comptent en millionièmes de kelvins.
    Encore une victoire de Canard !

9. _Goel_

Lightbulb Re : Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?

SAltut
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Folie des Hommes ! est-il si humiliant de dire : "je ne comprends pas" ? plutôt que de chercher à l'expliquer à n'importe quel prix et dire des sottises, l'Histoire des Sciences nous montre que ce fut souvent le cas.
    Trouver des explications permet de pouvoir les réfuter... et donc de faire avancer la science.
    A cela je rajoute : toujour douter de ce qu'on sait.

Les fluctuations de température sur le fond diffus cosmologique sont très faibles. Tandis que la moyenne est de 2,7 K, les fluctuations se comptent en millionièmes de kelvins.
    Waouh ! j'imagine le système d'isolaltion thermique & de refroidissement du système de mesure !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

10. Coincoin

C'est refroidi à l'hélium liquide.
    Encore une victoire de Canard !

11. acropole

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    A cela je rajoute : toujour douter de ce qu'on sait.
    Salut,
    en es-tu sûr ?
    Moi j'en doute
    Sommes nous si différents des extra-martiens ?

12. _Goel_

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    en es-tu sûr ?
    Moi j'en doute
    Si je te dis que je suis sûr que j'en doute.... tu vas avec doutes (et pas sans doute, évidemment !) penser que je doute d'en être sûr !

un seul doute : je doute d'être sûr de douter que je me sois compris sans doute...

Je sors !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

13. PopolAuQuébec

Il est beaucoup plus reposant de ne point douter, ça j'en suis certain

14. metric

Est-il possible que cette décourverte remette un peu de vent en poupe à la première théorie inflationnaire qui décrivait la fin de l'inflation à l'aide d'une transition de phase du premier ordre à partir d'un minimum local du potentiel vers le minimum global?
    Si je me rappel bien c'est le manque de zone vide apparent qui on poussait à dire que cette solution de sortie de l'inflation n'était pas la bonne, non?

Quelqu'un en connaitrait plus à ce sujet??

15. mtheory

Citation Envoyé par metric Voir le message
    Est-il possible que cette décourverte remette un peu de vent en poupe à la première théorie inflationnaire qui décrivait la fin de l'inflation à l'aide d'une transition de phase du premier ordre à partir d'un minimum local du potentiel vers le minimum global?
    Si je me rappel bien c'est le manque de zone vide apparent qui on poussait à dire que cette solution de sortie de l'inflation n'était pas la bonne, non?

Quelqu'un en connaitrait plus à ce sujet??
    Bonjour,

Bonne remarque mais à vue de nez je dirais non car on se retrouve avec le problème de l'absence de monopôles magnétique si l'inflation n'est pas suffisante pour rendre inobservable ce genre d'inhomogéneités.

De plus, je crains que l'on ne soit confronté à un domaine avec des valeurs des masses des particules et des constantes de couplages différentes.

but...faudrait que je regarde plus en détails mais j'ai pas trop le temps
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Cadeau : "Voir l'invisible", chez Omniscience, livre pour admirer l'univers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 08h18
  2. Actu - Le "trou" géant dans l'Univers : une preuve des Théories de Grande Unification
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 17h33
  3. Actu - En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2007, 12h31
  4. Un "trou noir" dans l'Atlantique !!
    Par calypso06 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 02h46