Actu - En vidéo : Keepon, un robot danseur pour apprivoiser les humains
Dans la saga des études scientifiques pour intégrer les robots dans le monde des Hommes, voici Keepon, une marionnette molle qui danse spontanément quand ça swingue autour d'elle. Les enfants adorent, semble-t-il.On croirait à un gadget imaginé par l'équipe marketing d'un fabricant de jeu préparant les fêtes de Noël. Mais non, ce double globule mou frétillant au son de la moindre musique, baptisé Keepon, est le fruit du travail de scientifiques très sérieux. Imaginé par le Japonais Hideki Kojima (Computational Neuroscience Laboratories, Kyoto) et les Américains Mare...
Re : Actu - En vidéo : Keepon, un robot danseur pour apprivoiser les humains
Lol
Au dela de la rigolade (la vidéo m'a bien fait marrer!) il est permis de se demander pourquoi on veut intégrer de toutes forces les robots dans le monde des humains. Pour mieux nous asservir dans un futur plus ou moins lointain?
Il est troublant de constater que les tests on été fait sur des enfants qui sont comme chacun sait, très maléhables. Evidemment, ça ne pouvait que leur plaire. Pour eux ce n'est ni plus ni moins qu'une petite poupée rigolotte. Leur esprit critique n'est pas encore assez développé.
Pour ma part, moi qui ne suis (hélas) plus un enfant, je me demande un peut ce que sera notre civilisation demain si les robots deviennent omniprésents. Surtout si on apprend à nos enfants à ne pas s'en méfier.
29/08/2007 - 11h35
Invité o24
Invité
Envoyé par yoyo26
Lol
Au dela de la rigolade (la vidéo m'a bien fait marrer!) il est permis de se demander pourquoi on veut intégrer de toutes forces les robots dans le monde des humains. Pour mieux nous asservir dans un futur plus ou moins lointain?
Il est troublant de constater que les tests on été fait sur des enfants qui sont comme chacun sait, très maléhables. Evidemment, ça ne pouvait que leur plaire. Pour eux ce n'est ni plus ni moins qu'une petite poupée rigolotte. Leur esprit critique n'est pas encore assez développé.
Pour ma part, moi qui ne suis (hélas) plus un enfant, je me demande un peut ce que sera notre civilisation demain si les robots deviennent omniprésents. Surtout si on apprend à nos enfants à ne pas s'en méfier.
Je partage ces interrogations. Observant les dérives techno actuelles, on peut aussi craindre une présence de plus en plus courante de robots dotés, par exemple, de caméras et de divers moyens de nous scanner jusqu'à l'os (c'est la mode en ce moment).
Sinon je me souviens de ces poissons qu'on accroche au mur et qui swinguent avec la musique, ils tournaient même la tête en ouvrant la bouche. Eux au moins ne prétendaient à aucune humanité qu'aucun robot n'atteindra jamais. Une machine restera une machine (un animal de compagnie sera toujours plus humain que n'importe quel robot).
29/08/2007 - 15h50
Psyko
Envoyé par Opopanax
Une machine restera une machine (un animal de compagnie sera toujours plus humain que n'importe quel robot).
Et au nom de quel sacro saint principe s'il vous plait ?
I may be paranoid but not android.
29/08/2007 - 16h07
super nono
D'accord avec psyko. On arrivera peut-être un jour à construire une machine avec un esprit semblable à l'esprit humain. On devra dire que c'est juste un tas de ferraille ?
A mesure que les robots progresseront vers des comportements "humains", le débat autour de leur statut se répandra dans la société. On peut commencer à y réfléchir dès maintenant. Pourquoi la vie biologique serait supérieure et préférable ?
29/08/2007 - 16h11
yoyo26
Envoyé par Psyko
Je crains de ne pas bien comprendre ta question. Je ne vois pas, en effet quel principe sacro saint peut intervenir la dedans.
Envoyé par yoyo26
Je crains de ne pas bien comprendre ta question. Je ne vois pas, en effet quel principe sacro saint peut intervenir la dedans.
Peux tu préciser un peu.
Il fallait dénoter une certaine touche d'ironie dans ce propos.
En effet je suis curieux de connaitre les éléments qui permettent d'énoncer de façon aussi claire et sans l'ombre d'un doute que
Envoyé par Opopanax
Une machine restera une machine (un animal de compagnie sera toujours plus humain que n'importe quel robot).
Bien entendu je voulais souligner le fait que ce jugement est purement subjectif.
En ce qui me concerne j'estime que super nono a bien résumé la situation :
Envoyé par supernono
A mesure que les robots progresseront vers des comportements "humains", le débat autour de leur statut se répandra dans la société. On peut commencer à y réfléchir dès maintenant. Pourquoi la vie biologique serait supérieure et préférable ?
Mais bon à notre époque je conçois aisément qu'il ne soit pas facile pour tout le monde de considérer que dans le futur les robots puissent obtenir un statut équivalent à celui que possède les "organiques" si je puis dire.
I may be paranoid but not android.
29/08/2007 - 17h52
yoyo26
Envoyé par super nono
Pourquoi la vie biologique serait supérieure et préférable ?
Je pense que la question n'est pas là. Les robots, c'est nous qui les avons créés. Peu importe qu'ils nous deviennent un jour supérieurs ou non. Ce qui importe, c'est que nous apprenions dès maintenant à nous en protéger. N'importe quel animal agit de cette façon dès lors qu'il se sent envahi. C'est ce que l'on appelle simplement l'instinct de conservation.
Envoyé par Psyko
Mais bon à notre époque je conçois aisément qu'il ne soit pas facile pour tout le monde de considérer que dans le futur les robots puissent obtenir un statut équivalent à celui que possède les "organiques" si je puis dire.
Je pense justement qu'il faut veiller à ce que les robots n'obtiennent jamais un statut équivalent au notre. Ils ont été fait pour nous servir et nous aider dans les taches les plus ingrates. Si perfectionnés qu'ils soient dans le futur, je rejoint completement Opopanax en disant qu'ils ne serons jamais que des machines. Comme des espèces d'escalves à qui nous pourrons tout demander sans aucun scrupule puisqu'ils ne sont justement pas humains.
Un peu comme un super outil hyper perfectionné.
29/08/2007 - 18h10
NMI
Envoyé par Psyko
C'est très simple: un robot, c'est fait en série.
Un être, c'est "une version" d'une espèce, donc unique.
C'est ce côté là, je pense, qui fait la différence.
On ne remplace pas une personne proche comme un pc ou un mixer, par un autre modèle identique.
29/08/2007 - 18h12
Invité o24
Invité
Envoyé par Psyko
L'animal de compagnie, prenons un chien par exemple, est, comme nous, vivant, animal, mammifère, il partage des choses avec nous, il ressent des choses. Il peut éprouver des sentiments, s'ennuyer, être heureux de vous revoir... Un robot ne ressentira rien de tout cela, il faut le dire clairement, sinon on tombe dans la tromperie. Le robot imite, simule, fait semblant - il est programmé pour.
Envoyé par super nono
D'accord avec psyko. On arrivera peut-être un jour à construire une machine avec un esprit semblable à l'esprit humain.
J'en doute très très fort !
Envoyé par super nono
On devra dire que c'est juste un tas de ferraille ?.
Un tas de ferraille programmée pour imiter sourire ne sourit pas et reste un tas de ferraille.
Envoyé par super nono
Temps perdu pour moi. Réfléchissons plutôt sur la nature des êtres vivants, par exemple les plus proches de nous, les grands singes. La vie biologique est la seule connue, les robots n'ont rien de vivant.
29/08/2007 - 18h30
Invité o24
Invité
Voir un animal souffrir est lourd de charge émotionnelle (sauf pour les plus cruels d'entre nous). Il y a empathie.
J'ai vu il y a peu un disque dur "mourir", je n'ai rien ressenti !
La truite en plastic murale qui ouvre la bouche et tourne la tête en rythme pendant une chanson chante-t-elle ? S'humanise-t-elle si on lui greffe un microprocesseur très puissant ?
29/08/2007 - 20h36
_Goel_
Salut !
Quelle est la différence entre nous et les robots ?
Pour moi il n'y en a que 2 : l'intelligence et le perfectionnement.
Je pense que l'intelligence est un comportement complexe mais logique : elle peut être reproduite (à ce que je sais, 2 humains capable de raisonnement peuvent produire un nouvel humain capable de raisonnement).
Donc, oui, on peut produire de l'intelligence. Seul truc : on sais pas comment !
Ensuite, Il y a le perfectionnement de notre organisme, qui concilie intelligence et environnement (jambes pour marcher, dents pour mordre, capteurs sensoriels pour sentir, muscles pour se mouvoir ou modifier notre apparence physique).
Sur notre perfectionnement, il est globalement accepté que l'évolution (mutations + sélection) a joué un rôle majeur. Très lent mais majeur.
En 3000 ans (cela revient à considérer 25 minutes de la vie d'un homme si on ramène cela à la date de l'apparition de la vie sur Terre), on a réussi à passer de l'empilement de pierres à la maîtrise de l'effet tunel. Soyons patients ! je suir sûr que d'ici une demi-heure, on arrivera à faire un truc à peu près intelligent !
sur ce,
@+ !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
29/08/2007 - 20h40
_Goel_
Question subsidiaire :
Si on arrivait à faire une "machine" intelligente aujourd'hui, l'homme aurait-il la maturité nécessaire pour la maîtriser ?
(Vous avez 4h, faites-moi signe pour que je vous apporte des feuilles supplémentaires !)
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme