Re : Actu - Le Nobel de physique à un Français pour la magnétorésistance géante
Envoyé par Mikl07
J'ai lu qu'Albert Fert devenait le 10ème français récompensé d'un prix nobel... Je ne pensais pas qu'il y en avait autant...
Tu te trompes : la source que tu cites montre que c'est le 11ème en physique et tu oublies la chimie et la médecine. En sciences le Nobel a récompensé des français 20 fois, mais dans certains cas il y a eu plusieurs lauréats, ce qui nous amène à 27 (en comptant le doublet de Marie Curie).
Et 11 sauf erreur en littérature. Plus un en économie, mais le prix d'économie n'est pas un vrai Nobel : c'est le "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel"
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
10/10/2007 - 14h06
Cécile
D'accord avec Coincoin : ce prix récompense des travaux plutôt récents... selon les critères du comité Nobel. Yves Chauvin a eu son prix en chimie 35 ans après ses travaux !
10/10/2007 - 19h10
Mikl07
Envoyé par Mikl07
Bravo aux deux chercheurs et particulièrement au français Albert Fert ! La recherche française ne va pas s'y mal.
Moi je tire un grand chapeau à tous ces chercheurs qui consacrent leur vie à des travaux incoryables...
J'ai trouvé une forme originale et intructive pour donner la réponse. Mais ne la regardez pas tout de suite : PRIX NOBELS DE PHYSIQUE
Envoyé par JPL
Tu te trompes : la source que tu cites montre que c'est le 11ème en physique et tu oublies la chimie et la médecine. En sciences le Nobel a récompensé des français 20 fois, mais dans certains cas il y a eu plusieurs lauréats, ce qui nous amène à 27 (en comptant le doublet de Marie Curie).
Et 11 sauf erreur en littérature. Plus un en économie, mais le prix d'économie n'est pas un vrai Nobel : c'est le "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel"
oups merci de ta précision, je voulais parler du prix nobel de physique. Je citais cette source parce que j'avais apprécié cette approche mais bon je n'aurais certainement pas du.
Mais bon tu gagnes mon petit concours. bravo pour ta culture générale
A+
10/10/2007 - 19h15
Gwyddon
Envoyé par Mikl07
Mais bon tu gagnes mon petit concours. bravo pour ta culture générale
A+
En même temps s'pa dur, il est scientifique et nous sommes sur un forum scientifique
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
11/10/2007 - 10h58
Mikl07
Envoyé par Gwyddon
En même temps s'pa dur, il est scientifique et nous sommes sur un forum scientifique
Effectivement, je suis également sur un forum scientifique mais ma culture se limite aux plus connus tels que Pierre et Marie et Cury sur la radioactivité...
A+
11/10/2007 - 12h27
JPL
En fait ma culture se limite au fait de savoir qu'il n'y a pas que les prix Nobel de physique, ni même que les prix Nobel scientifiques. Après, entre Google et Wikipedia, il est facile a chacun d'écrire la même chose !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
11/10/2007 - 14h13
Cécile
Envoyé par Mikl07
ma culture se limite aux plus connus tels que Pierre et Marie et Cury sur la radioactivité...
Et en Inde, ça s'écrit Pierre et Marie Curry
11/10/2007 - 19h09
Coincoin
Envoyé par Gwyddon
Je profite de ce fil pour vous annoncer que (hasard ou prescience ?) le prochain séminaire Bourbaphi (ie séminaire Poincaré) aura pour thème "Le spin", et vous pourrez y entendre un certain Albert Fert
Si c'est pas encore officiel, il faut se méfier d'une annulation. Un Nobel ça a tendance à bouleverser l'emploi du temps (enfin je dis ça, mais j'en ai encore jamais eu un seul).
Encore une victoire de Canard !
14/10/2007 - 19h59
_Goel_
Salut !
Envoyé par Coincoin
(enfin je dis ça, mais j'en ai encore jamais eu un seul).
A 22 balais, c'est normal ! Tu finis -ou viens juste de finir - tes études, il faut ensuite approfondir un domaine, disons 5 ans + 20 ans pour la reconnaissance...
Allez ptet qu'à 50 ans t'auras un prix !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme