-
30/10/2007 - 11h40 RSSBot
Actu - Le doyen des animaux : un coquillage de plus de 400 ans
Ce mollusque bivalve pêché en Islande était âgé de 405 à 410 ans, un record absolu de longévité dans le monde animal qui intrigue les scientifiques.En 2006, Paul Butler et James Scourse, deux biologistes de l'université de Bangor (Islande) participent au Millennium Project, un programme regroupant 40 universités et cherchant à quantifier les variations du climat au cours du deuxième millénaire. Le long des côtes islandaises, leurs engins de pêche ont récolté un bivalve apparemment très vieux, un quahog nordique (Arctica islandica).L'âge de ces a... Lire la suite : Le doyen des animaux : un coquillage de plus de 400 ans  Les actualités Futura-Sciences -
Poursuivez votre recherche
-
30/10/2007 - 23h28 eklipse
Re : Actu - Le doyen des animaux : un coquillage de plus de 400 ans
hé on oublie vite les baleines au debut du 20° siecle des inuits en ont tué une avec un morceau de fleche planté dont le bois remontait au 16°siecle! en fait on connait pas la durée de vie d'une baleine
-
31/10/2007 - 00h12 _Goel_
Bonjour,
Les deux raisons de la mort sont :
- une nécessité évolutive
- une altération létale de toutes les cellules
or les cellules sont capable de se régénérer indéfiniement (cf. ovocite quiest issu du tissu issu d'un ovocyte parent (fécondé) lui-même issu d'un tissu issu d'un ovocyte parent (fécondé) etc etc.....
Donc pour moi, être immortel est tout à fait compatible avec la vie.
@+
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme -
31/10/2007 - 11h58 Démostène Re : Actu - Le doyen des animaux : un coquillage de plus de 400 ans
 Envoyé par _Goel_ Bonjour,
...
Donc pour moi, être immortel est tout à fait compatible avec la vie.
@+ Salut,
Ce ne sera pas le cas pour ce coquillage car les scientifiques en question l'ont tué !
A quant une science non déstructrice...
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant. -
31/10/2007 - 12h25 piwi
Je n'ai pas lu dans l'article que l'animal avait été tué. On peut prendre une photo haute résolution (avec les numériques actuel ca ne pose pas franchement de difficulté) et le remettre à l'eau non?
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait. -
31/10/2007 - 12h44 FC05
En même temps, il a pu avoir plusieurs croissance par an ... Tant qu'on a pas daté au C14, rien n'est prouvé.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick -
31/10/2007 - 13h40 JPL
Tu insinues que les biologistes qui l'ont examiné ne connaissent pas leur métier ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
31/10/2007 - 14h09 Démostène
 Envoyé par piwi Je n'ai pas lu dans l'article que l'animal avait été tué. On peut prendre une photo haute résolution (avec les numériques actuel ca ne pose pas franchement de difficulté) et le remettre à l'eau non? Salut,
Oui, c'est possible, mais dans ce cas précis, j'ai des doutes certains sur la survie de l'animal car il est complettement ouvert en deux sur la photo ! 
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant. -
31/10/2007 - 15h35 Quintilio
Bonjour,  Envoyé par FC05 Tant qu'on a pas daté au C14, rien n'est prouvé. En fait non, le C14 permet de determiner la date de la mort d'un organisme et non la date de sa naissance.
Cordialement
"Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard -
31/10/2007 - 15h51 Gunman
 Envoyé par Démostène Salut,
Oui, c'est possible, mais dans ce cas précis, j'ai des doutes certains sur la survie de l'animal car il est complettement ouvert en deux sur la photo ! 
@+ Je ne vois pas où il est écrit que c'est ce spécimen là qui est en photo, à mon avis elle est juste là pour illustrer l'espèce -
31/10/2007 - 16h05 Démostène " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant. -
31/10/2007 - 16h37 FC05
 Envoyé par Quintilio Bonjour,
En fait non, le C14 permet de determiner la date de la mort d'un organisme et non la date de sa naissance.
Cordialement Pas pour un arbre où le carbone intégré est immobilisé. C'est d'ailleurs comme ça qu'on c'est rendu compte qu'il y avait certaines correction à faire par rapport à une simple loi de décroissance (la proportion de C14 n'étant pas constante).
Je pense que c'est la même chose pour le carbone intégré dans la coquille.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick -
31/10/2007 - 16h53 Gunman
Rien ne permet en effet de confirmer...ou d'infirmer, mais vu la photo, ce sont peut-être ( sans doute) des récidivistes !! 
@+ De toute façon, s'ils ont réussi à pêcher un spécimen de cet âge là, c'est qu'il doit en exister bien d'autres à mon avis (et probablement des encore plus vieux).
-
31/10/2007 - 17h27 Quintilio
 Envoyé par FC05 Pas pour un arbre où le carbone intégré est immobilisé. C'est d'ailleurs comme ça qu'on c'est rendu compte qu'il y avait certaines correction à faire par rapport à une simple loi de décroissance (la proportion de C14 n'étant pas constante).
Je pense que c'est la même chose pour le carbone intégré dans la coquille. Oups!!! Je crois que j'ai repondu avant de reflechir "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard -
01/11/2007 - 10h14 Jean Etienne
Ce ne sera pas le cas pour ce coquillage car les scientifiques en question l'ont tué !
A quant une science non déstructrice...
@+ Sachant qu'il s'agit d'une espèce pêchée commercialement pour la consommation, je pense que les scientifiques ne constituent pas le principal vecteur de la disparition (éventuelle) de cet animal.
| | |