Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Actu - Pourquoi les filles s'expriment mieux que les garçons

1. RSSBot

Actu - Pourquoi les filles s'expriment mieux que les garçons

Quand elles parlent ou quand elles lisent, les filles n'utilisent pas leur cerveau de la même manière que les garçons. Eux utiliseraient davantage la perception sensorielle, tandis qu'elles feraient appel aux fonctions plus abstraites d'analyse du langage. Mais la différence s'estomperait avec l'âge.On admet généralement que les filles ont à âge égal une aisance verbale plus grande que les garçons. Mais quelle est la base physiologique de cette différence ? Des chercheurs de l'université Northwestern (Evanston, Etats-Unis) et d'Haïfa (Israël) ont fait appel à l'IRM (ima...

Lire la suite : Pourquoi les filles s'expriment mieux que les garçons
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. AberrationStructurée

Re : Actu - Pourquoi les filles s'expriment mieux que les garçons

Mouais ....
    Personnellement, je me suis toujours demandé à quel point l'éducation influence les caractéristiques types qui "sexuent" garçons et filles.
    Au vu de mon expérience personnelle, via les personnes rencontrées, et quelques reportages, notamment un qui montrait que certaines populations favorisaient l'apparition des transsexuels de par le rôle que devaient jouer les garçons dans les familles, c'est à dire le rôle réservé traditionnellement, dans leur culture, aux filles.

"On sait" que la maitrise du langage favorise la maitrise de l'abstraction, et on voit souvent les parents inculques aux petits garçons des notions particulières, et aux filels d'autres notions particulières, c'est d'ailleurs toujours, à chaque fois pour me surprendre, ancré dans les modes d'éducation. Hors les habitudes qui sont réservées aux filles les mènent en général à l'apprentissage de la sociabilisation bien plus tôt que pour les petits garçons, donc etc.

M'enfin, ce n'est que mon avis. Dans les faits, finalement, cette étude s'avère correcte. La seule chose qui me gêne c'est qu'on pourrait croire que c'est absolument "génétique".
    Et puis le pannel est quand même très mince, probablement qu'il s'agit d'enfants d'une même classe, ou d'un même milieu social, ce qui induit forcément -je crois qu'on dit- un biais.

3. pascbr

Question Re : Actu - Pourquoi les filles s'expriment mieux que les garçons

Je suis pas d'accord avec le formulation du titre:
    "Pourquoi les filles s'expriment mieux que les garçons".

Ceci est peut-être plus adapté:
    "Pourquoi les filles s'expriment autrement que les garçons"

Pascal

4. kinette

Bonjour,
    De toute façon dans l'absolu ce n'est pas vrai... il y a juste un faible décalage des moyennes pour la réussite à certains tests, ce qui est loin de signifier que les filles s'expriment toujours mieux que les garçons (on a un fort recoupement, mais évidemment les gens préfèrent insister sur les différences que sur les resemblances: aucune chance qu'un article ayant des résultats sans différence connaisse le même retentissement).

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

5. Alcid H

"En conclusion, les auteurs de l'étude émettent l'idée qu'il ne serait peut-être pas inutile de séparer filles et garçons à l'école primaire, comme ce fut longtemps le cas, puisque les unes et les autres n'apprennent pas de la même manière à manier le langage."
    Faudrait-il qu'il y ait une véritable différence des modèles d'éducations adaptées aux enfants et surtout à l'écoute de leurs personnalités ... mais pour cela il faudrait aussi un vrai budget ... et une formation adaptée...

• Publicité

6. VIS

Au-delà de ce que dit Alcid, la "conclusion" me fait froid dans le dos.
    Depuis quand le système scolaire est-il obligatoire ? Et combien d'enfants cela concerne-t-il dans le monde ? Qu'est-ce qu'il convient d'appeler un "bon" système scolaire ? Dans quelle mesure le sexisme qui marque les cultures des civilisations dominantes est-il responsable des différences qui marquent CES façons d'apprendre constatées par CES chercheurs sur CES enfants ?
    Autant de paramètres -et plus encore- à prendre en compte avant de juger de "l'utilité" ou de "l'inutilité" de séparer les filles des garçons dans les premiers âges de l'apprentissage social, comme au bon vieux temps.
    A moins qu'on cherche à nouveau par ce biais à fabriquer des filles torche-derche et des garçons de garnison ... ?
    Quand on lui demandait s'il avait soif, Virgile répondait "oui".

7. basma'h

Skikda ( trés jolie ville côtière dans l'Est de l'Algérie)

Bonjour

Bravo les filles , profitez-en pour casser tous les tabous en continuant à bien défendre votre cause grâce à une arme secréte qu'on a la pertinence d' appeler : langage . Vous êtes favorisées par la nature alors allez-y , mais faites- le à bon escient !
    Je serai presque tentée de dire qu'une fille vaut bien deux garçons ,du moins jusqu'à un certain âge !

Je propose à la gent masculine d'arrêter les guerres et en revanche faites des femmes des ambassadrices de la Paix, ainsi le monde pourra connaître une trève grâce à l'habilité des femmes bien pensantes.

Bonne journée à toutes et à tous.

8. Cécile

Comme tu dis, VIS, la conclusion fait froid dans le dos.
    L'intérêt de l'école mixte, ce n'est pas uniquement d'apprendre les mêmes choses. C'est aussi d'apprendre à vivre avec l'autre sexe, de ne pas en avoir peur, de ne pas le fantasmer, mais de l'accepter avec ses différences et ses ressemblances. Remettre ça en question à partir d'une étude sur 31 garçons et 31 filles (quel panel représentatif ! ) portant uniquement sur le langage, quelle abération ! Même si leurs conclusions étaient vraies (ce dont je doute), faudrait-il remettre en cause cette mixité (que, pour ma part, je trouve très bénéfique) juste pour une petite différence de maturité sur l'apprentissage du langage ?

En revanche, j'aimerais bien savoir s'il existe une étude large, sur plusieurs pays et sur des milliers de personnes, sur les conséquences de la mixité scolaire sur le comportement garçon/filles, et plus tard hommes/femmes.

9. alex_0072

Citation Envoyé par basma'h Voir le message
    Bonjour

Bravo les filles , profitez-en pour casser tous les tabous en continuant à bien défendre votre cause grâce à une arme secréte qu'on a la pertinence d' appeler : langage . Vous êtes favorisées par la nature alors allez-y , mais faites- le à bon escient !
    Je serai presque tentée de dire qu'une fille vaut bien deux garçons ,du moins jusqu'à un certain âge !

Je propose à la gent masculine d'arrêter les guerres et en revanche faites des femmes des ambassadrices de la Paix, ainsi le monde pourra connaître une trève grâce à l'habilité des femmes bien pensantes.

Bonne journée à toutes et à tous.
    Tant de généralisation et de candeur... c'est beau.

Les femmes ne valent pas mieux que les hommes, fondamentalement. Par contre, la société peut fabriquer des sexes qui se différencient moralement, de façon progressive.

10. effetspecial

Ici, nous sommes dans un forum plus ou moins scientifique, fréquenté par des gens relativement instruits, mais quand on fait un tour sur d'autres forums, non seulement il y a des fautes intolérables tous les deux mots, mais en plus la manière de s'exprimer est d'une pauvreté rare... Du coup les posts sont souvent incompréhensibles.

11. _Goel_

Je serais d'avis de revoir la charte du forum FS :
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique
    il faudrait remplacer cette règle par :

12. Les filles sont priées de respecter les lecteurs du forum : n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Quant aux garçons : é c yé 2 bi 1 écir, mèm 6 c dur !

Je pense que les modérateurs comprendront, dans la mesure ou ce site doit s'adapter aux personnes ayant un handicap pour l'expression !

Revoyons nous dans un contexte considéré comme ultérieur sur l'axe des temps tel que défini par la physique actuelle...
    Bref : @+ !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

12. Shiraz

Même si Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir a reçu des critiques, il me semble toujours d'actualité. Au-delà des différences physiques, c'est l'histoire, l'éducation, la culture et les pairs qui poussent les êtres à se conformer (ou pas) à ce que l'on attend d'eux. Je ne crois pas qu'il y ait de véritables différences intellectuelles entre les individus d'une même espèce de sexe différent. Je ne pense pas que ce soit cela qui explique les résultats scolaires des filles et des garçons ou les différences au niveau des facultés langagières. Et voici un article qui a de quoi remettre en question cette notion de "sexe":
    http://sexes.blogs.liberation.fr/201...melle-mais-48/

13. Shiraz

"Quand elles parlent ou quand elles lisent, les filles n'utilisent pas leur cerveau de la même manière que les garçons. Eux utiliseraient davantage la perception sensorielle, tandis qu'elles feraient appel aux fonctions plus abstraites d'analyse du langage."

Cela me semble faux. Cette étude sera sûrement remise en question un jour. Et je trouve qu'il est ridicule de toujours chercher des différences entre les sexes alors qu'il y en a tellement entre les individus. Nous sommes tous des êtres humains, quelque soit notre couleur, notre sexe, notre origine et notre culture. Et nous sommes aussi des animaux et nous ne faisons pas tant d'histoires quand il s'agit d'un chien ou d'une chienne, d'un chat ou d'une chatte (si ce n'est que les termes "chienne" et "chatte" sont connotés). Personnellement, j'estime que je n'ai pas plus de points communs avec une femme qu'avec un homme pris au hasard. On pourrait très bien prendre deux groupes d'individus, tous sexes confondus, et arriver à la même conclusion que le groupe 1 a telle faculté que le groupe 2 n'a pas de manière aussi évidente.

14. Shiraz

"En conclusion, les auteurs de l'étude émettent l'idée qu'il ne serait peut-être pas inutile de séparer filles et garçons à l'école primaire, comme ce fut longtemps le cas (...)"

La séparation des filles et des garçons à l'école va de pair avec la mise en place de programmes différents. Or ce sont ces programmes adaptés soi-disant à chaque sexe qui creusent les inégalités et incitent les filles à devenir de bonnes ménagères pendant que les garçons vont travailler pour prendre en charge toute leur famille. Cela peut inciter également les filles à viser des emplois de subalternes tandis que les garçons visent plus haut. Non seulement cela est absurde et dangereux, mais en plus cela cantonne les femmes dans la sphère privée et les hommes dans la sphère publique.

15. Bip

Se baser sur ces différences subtiles pour remettre en cause l'intérêt de la mixité scolaire, voila un raccourci saugrenu certes.

Les différences subtiles étaient pourtant assez flagrantes avant même cet examen IRM. Au niveau vocal les petites filles peuvent en général s'exprimer avec une richesse d'intonations clairement supérieure à celle d'un garçonnet.

Je crois que vous faites tous confiance aux scanners IRM quand il s'agit de votre santé, alors pourquoi ce moment de doute de la science quand on essaie de mieux comprendre les enfants avec ces mêmes scanners ?

J'ai parcouru là une dizaine de posts d'un même magma politiquement correct affligeant.
    Une ambiance qui me rappelle ce qui se passe ailleurs quand on essaie d' énoncer un paramètre connu de tous les étudiants en médecine : que les femmes ont un cerveau légèrement plus petit que les hommes, on devient aussitôt suspect, de nos jours.

La science se base sur l'observation, après avoir accepté d'ouvrir les yeux.

• Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Pourquoi les Etats-Unis veulent-ils détruire le satellite USA 193 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/02/2008, 20h39
  2. Les métiers les mieux payés avec un BAC S.
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/07/2007, 17h42
  3. Actu - Pourquoi les comètes sont-elles toutes différentes ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 04h29
  4. Les loups : apprenons à mieux les connaître
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2005, 14h12