Actu - John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé
Celui que toute la communauté scientifique mondiale considérait comme le physicien des physiciens, John Archibald Wheeler, vient de décéder à 96 ans d'une pneumonie, le 13 avril 2008. Il avait connu de très près tous les créateurs de la physique du siècle dernier, notamment Bohr et Einstein. Célèbre pour ses spéculations hardies sur les fondements de la physique et le principe anthropique, il fut aussi l'un des architectes de la bombe H américaine.John Archibald Wheeler n'avait que 21 ans lorsqu'il décrocha son doctorat en physique à l'Université Johns Hopkins. Il était...
Re : Actu - John Wheeler, l'un des pères de la cosmologie quantique, est décédé
bel hommage
Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.
15/04/2008 - 16h32
mtheory
Envoyé par Rincevent
bel hommage
Merci ! J'ai essayé de faire court, un article trois fois plus long aurait été approprié pour lui rendre justice...mais je n'ai pas le temps.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
15/04/2008 - 17h04
Gwyddon
Superbe article, même si je suis en désaccord épistémologique avec lui sur sa dernière citation
Pour moi, nos connaissances sont asymptotiques (ahhh je suis un rêveur, je sais)
EDIT: je vois que je suis un peu obscur... Je voulais dire que je suis en désaccord avec Wheeler, pas avec l'article hein
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
15/04/2008 - 17h44
mtheory
Envoyé par Gwyddon
Superbe article, même si je suis en désaccord épistémologique avec lui sur sa dernière citation
Pour moi, nos connaissances sont asymptotiques (ahhh je suis un rêveur, je sais)
EDIT: je vois que je suis un peu obscur... Je voulais dire que je suis en désaccord avec Wheeler, pas avec l'article hein
Merci, ça me remonte un peu le morale en ce moment. Je crois que Wheeler était entièrement d'accord avec toi si tu relis la fin de mon article. Et puis, même en considérant l'hypothèse que tout est contenue dans, disons l'équation de Schrödinger, ça ne veut pas dire que l'on connait automatiquement tout.
J'ai eu de la chance, j'ai croisé Wheeler en 1996 à Chicago mais l'époque j'ignorais qu'il avait été l'un des artisans des bombes A et H....
15/04/2008 - 18h32
Coincoin
Personnellement, c'est cette citation que j'adore :
à mesure que s’étend l’île de la connaissance, grandissent aussi les rivages de notre ignorance
Pour moi, ça traduit vraiment la façon dont la science progresse !
Bonjour,
merci pour ce bel hommage au geant qui vient de tomber !
Envoyé par Coincoin
Personnellement, c'est cette citation que j'adore
Effectivement, jolie citation ! C'est Wheeler ?
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
15/04/2008 - 19h13
Squared
Bravo à toi Laurent pour cet article !
Effectivement le texte est très bien écrit et les éloges justifiées à mon goût.
Lorsque tu l'a rencontré, as-tu pu discuter un peu avec lui ?
"Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB
15/04/2008 - 19h49
mtheory
Envoyé par Squared
Bravo à toi Laurent pour cet article !
Effectivement le texte est très bien écrit et les éloges justifiées à mon goût.
Lorsque tu l'a rencontré, as-tu pu discuter un peu avec lui ?
Merci ! Malheureusement non, il a fait une courte apparition le dernier jour du symposium en mémoire de Chandrasekhar....et j'étais trop impressionnable pour lui "sauter" dessus même si je suis passé à 1 m de lui. Par contre Penrose et Raphael Bousso étaient très accessibles, j'en ai profité.
15/04/2008 - 20h05
Squared
De grands moments j'imagine. Je comprend aisément que sa disparition te touche plus que nous ...
P.S : Faudra que je me renseigne pour Bousso : son nom m'est totalement inconnu ...
Envoyé par Squared
De grands moments j'imagine. Je comprend aisément que sa disparition te touche plus que nous ...
...
C'est pas sa disparition qui me scie le moral en ce moment, si c'est à ça que tu penses...Bousso était le thésard de Hawking à qui l'on doit le mécanisme de Bousso-Polchinski en théorie des cordes et une limite covariante à l'entropie associée à une solution en relativité générale.
15/04/2008 - 20h48
Squared
Envoyé par mtheory
C'est pas sa disparition qui me scie le moral en ce moment, si c'est à ça que tu penses...
Ah mauvaise interprêtation, désolé ... Mais je rajouterai que l'on sent un peu dans ton article que tu regrette sa disparition ... ou c'est peut-être juste une impression .
Envoyé par mtheory
Bousso était le thésard de Hawking à qui l'on doit le mécanisme de Bousso-Polchinski en théorie des cordes et une limite covariante à l'entropie associée à une solution en relativité générale.
Ok. Je pense donc que je dois attendre encore quelques temps avant de d'examiner ses contributions .
15/04/2008 - 23h32
bel23
j'aimerais avoir des infos sur ce rôle de la conscience, deux fois pas de peau...
merci d'avance de vos réponses
Tout est relatif, même cette phrase...
16/04/2008 - 11h50
Niels Adribohr
Etonnant! Je suis entrain de lire "qu'est ce que vous en pensez , monsieur Feynman" dans lequel il y a des lettres que Weelher et Feynman se sont échangés, j'étais loin de me douter qu'il était encore vivant (enfin jusqu'à hier) surtout qu'ayant été son directeur de thèse, je l'imaginais beaucoup plus vieux que lui! Il ne doit pas en rester des masses, des gens qui ont collaborés avec les deux géants que sont Einstein et Bohr!