Actu - Des atomes métalliques artificiels en fullerène
Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh sont arrives à créer une sorte d'atome d'hydrogène artificielle avec des molécules de fullerène C60. L'ensemble se comporte comme un matériau métallique alors qu'il n'est constitué que de molécules organiques. Cela ouvre de nouvelles perspectives en nanotechnologies.Les buckyballs sont des fullerènes bien connus ressemblant à des ballons de footbal...
Re : Actu - Des atomes métalliques artificiels en fullerène
était de la taille d’un buckyball
Je pensais avoir du vocabulaire mais qu'est-ce que buckyball ??
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne
27/04/2008 - 19h24
FC05
Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh sont arrives à créer une sorte d’atome d’hydrogène artificielle avec des molécules de fullerène C60.
atome d'hydrogène ??? hydrogènoïde, peut-être ... et puis certainement pas atomes. "Au comportement atomique" me semblerait pu exact au vu de la suite.
Cet article est à relire et à corriger.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
27/04/2008 - 19h49
mtheory
Envoyé par cisou9
Je pensais avoir du vocabulaire mais qu'est-ce que buckyball ??
Bonsoir, il suffit de cliquer sur le lien en début d'article pour avoir une explication complète....
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
27/04/2008 - 20h50
antimatter
heeuuu, un atome est ce qui constitue les molecules.
alors comment peut on creer un atome avec un assemble de molecules?
27/04/2008 - 21h05
mtheory
Envoyé par antimatter
heeuuu, un atome est ce qui constitue les molecules.
alors comment peut on creer un atome avec un assemble de molecules?
Bonsoir, il n'est pas écrit qu'il s'agit d'un atome mais une sorte d’atome d’hydrogène artificielle
L'électron dans le C60 se comporte comme si il était sur l'orbital d'un atome d'hydrogène, le tout se comporte donc comme un atome d'hydrogène avec en plus formation d'une liaison mais ce n'est pas un atome d'hydrogène
Comment l'électron dans le C60 peut il former une liaison covalente avec un autre atome ou fullerène alors qu'il y a le nuage électronique du C60 autour de lui? Enfermer un électron dans le C60 donne à l'orbitale moléculaire du C60 les propriétés de l'orbitale 1s de l'hydrogène?
27/04/2008 - 23h07
FC05
Ben apparemment c'est ce que dit l'article.
De fait, ce n'est pas un atome, mais l'électron qui a une fonction d'onde de type hydrogénoïde ... c'est quand même pas mal de raccourcis ...
27/04/2008 - 23h10
Anacarsis_47
Envoyé par Szym
Comment l'électron dans le C60 peut il former une liaison covalente avec un autre atome ou fullerène alors qu'il y a le nuage électronique du C60 autour de lui? Enfermer un électron dans le C60 donne à l'orbitale moléculaire du C60 les propriétés de l'orbitale 1s de l'hydrogène?
oui d'un certaine façon, car l'électron se trouve dans un environnement de symétrie sphérique (comme dans l'atome d'hydrogène)
Sinon, commentaire perso: je trouve que c'est une découverte géniale
28/04/2008 - 08h04
mtheory
Envoyé par FC05
Ben apparemment c'est ce que dit l'article.
De fait, ce n'est pas un atome, mais l'électron qui a une fonction d'onde de type hydrogénoïde ... c'est quand même pas mal de raccourcis ...
pourquoi un raccourci ? j'ai répété à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'une sorte d'atome , que ça se comportait comme un atome d'hydrogène etc....à aucun moment il n'est dis qu'il s'agit d'un atome.
Bon, j'ai regardé non (vieux) dico ... Sorte pouvant prendre deux sens :
- genre, espèce
- qui ressemble à ...
Il est clair qu'il faut le prendre dans le second sens, il y a donc une ambiguïté (encore que la tournure de la phrase indique le second sens, je le reconnais).
Personnellement, j'ai commencé à comprendre le truc au 4 ème paragraphe : "Etonnamment, la distribution de probabilité donnée ..."
Je dois-être long à la détente ...
Par contre le titre ne prend pas de gants ...
28/04/2008 - 08h45
mtheory
Envoyé par FC05
Par contre le titre ne prend pas de gants ...
Je ne comprends pas, il y a le terme artificiel dans le titre, on est donc averti tout de suite qu'il ne peut s'agir d'atome au sens strict, surtout qu'on a rajouté fullerène.
Je n'arrive pas à saisir où est le problème.
28/04/2008 - 10h18
piranas
Envoyé par mtheory
pourquoi un raccourci ? j'ai répété à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'une sorte d'atome , que ça se comportait comme un atome d'hydrogène etc....à aucun moment il n'est dis qu'il s'agit d'un atome.
Il semble que tes précisions ne suffisent pas et que ta formulation suscite la confusion. Dire : "c'est une sorte d'atome" peut embrouiller un élève ou un étudiant qui vient d'appréhender les bases de la structure atomique.
Quant au titre... vraiment, c'est pas bien! "le sensationnalisme est nuisible à la science : il génère une imprécision qui génère la confusion, qui génère le rejet"
Sinon, génial, cette découverte je suis sur qu'il y a de quoi faire des trucs dingue avec ce système!
28/04/2008 - 10h23
mtheory
Envoyé par piranas
Il semble que tes précisions ne suffisent pas et que ta formulation suscite la confusion. Dire : "c'est une sorte d'atome" peut embrouiller un élève ou un étudiant qui vient d'appréhender les bases de la structure atomique.
Quant au titre... vraiment, c'est pas bien!
Je ne vois ni comment ça peut embrouiller un étudiant ni pourquoi le titre n'est pas bon....des explications ?
Ah là là, moi j'ai trouvé que c'était très clair, c'est vraiment une question de langue française, et il n'y a pas d'ambigüité. Un article scientifique cela se lit en détails surtout si on a l'intention de le contester.
Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.