09/09/2008, 17h50
|
Message #163 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2006 Localisation: Gers
| Re : Actu - Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern !
Nous ne savons pas ce que le LHC peut produire.
peut-être des trous noirs, et peut-êtres ces trous noirs détruirons la terre.
Nous ne savons pas des milliards de choses
peut êtres parmis ces milliards de choses se trouvent des dangers tout aussi terribles.
Rien ne nous dit qu'au détour d'une expérience, au LHC ou ailleurs, se situe une calamité.
Va-t-on créer un super-virus en biologie ?
Va-t-on détourner la course d'un astéroide avec nos sondes, comme l'éclat qui à mis plus de 100 millions d'année a voyager dans l'espace pour tuer les dinosaures ?
Va-t-on ramener une forme de vie martienne ancestrale endormie qui nous tuera tous (voir l'article d'aujourd'hui sur les bestioles qui survivent dans l'espace) ?
Va-t-on croiser un tueur en série en allant acheter son pain à 6h du matin à l'épicerie de nuit du coin ?
Va-t-on prendre le risque de laisser l'iran, la corée du nord, la chine ou la russie attaquer en premier avec l'arme nucléaire ?
Allons noius tous être tués par les ondes des portables, wi-fi, micro-ondes, satellites etc que nous utilisons tous les jours ?
Les théories millénaristes et apocalyptiques sont elles si douteuses que ça ?
Quand l'ignorance s'accouple avec la peur on obtient du grand n'importe quoi, et pas que des idées qui peuvent nous sauver par leur apparente prudence...
09/09/2008, 17h58
|
Message #164 de cette discussion
j'oubliait un truc, faut-il tuer tous les papillons pour mettre fin à l'attaque des cyclones ?
|
Message #165 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2008
du coup plus personne n'a rien à répondre, ce que tu dis n'est pas stupide mais d'un côté on peut comprendre que les gens grossissent les choses parce qu'ils ont peur même s'ils informés, ils ont peur parce que l'Homme est cappable de faire n'importe quoi et on le voit bien en ce moment dans notre Monde actuel.
| | |
09/09/2008, 18h17
|
Message #166 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: superplace Âge: 29
| Re : Actu - Le LHC détruira-t-il la Terre ? Non, répond le Cern ! Citation:
Envoyé par schoups_57 ils ont peur parce que l'Homme est cappable de faire n'importe quoi et on le voit bien en ce moment dans notre Monde actuel. | Cite moi un seul groupe professionel legal dont la vaste majorite nous fait courir a la destruction totale de la planete avec une probabilite significative. Je te signale que si tu donnes une reponse credible, tu ferais bien d'aller la donner en sceance pleniere a l'ONU.
|
Message #167 de cette discussion
Envoyé par schoups_57 du coup plus personne n'a rien à répondre, ce que tu dis n'est pas stupide mais d'un côté on peut comprendre que les gens grossissent les choses parce qu'ils ont peur même s'ils informés, ils ont peur parce que l'Homme est cappable de faire n'importe quoi et on le voit bien en ce moment dans notre Monde actuel. | Oui mais non. Les rapports du cern sont clair là dessus, il n'y à aucune chance de détruire la terre. Si cette réponse ne suffit pas, ben on y peut rien. Y'aura toujours des types pour contredire la science, la rotondité de la terre, la théorie de l'évolution, le grand nounours vert qui a fait le big bang et j'en passe.
La crainte n'est pas légitime lorsqu'elle vient de non scientifiques affirmant mieux savoir que les centaines de scientifiques experts qui travaillent depuis 15 ans sur le projet.
Ca rappelle les centaines de posts sur ce forum de gars qui viennet soutenir mordicus que leur théorie de la relativité psycho-quantique à effet nano-retroactif testée dans leur cuisine est bien plus performante et évidente que celle d'Albert Einstein.
Le LHC n'est pas un boite de légos à 10 milliards d'euros confiés à des apprentis Potter de 2 ans et demi.
09/09/2008, 18h43
|
Message #168 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2008 Âge: 29
Envoyé par schoups_57 plus on approche du jour J plus les angoisses fusent sur le Web, cela fait peur aux gens malgré les rapports des scientifiques du CERN. Pour résumer ce que j'ai lu, les gens trouvent qu'ils concluent vite en besogne, qu'ils pensent qu'à leur science et non l'humanité, comme ils n'excluent pas la précense de mini trous noirs les gens comprennent pas pourquoi ils n'arrêtent pas. Que leur excuses ("la nature qui fait cela tous les jours" etc etc ) sont insuffisantes, que c'est une histoire d'argent, et je vous en passe.
Je ne sais pas quoi penser cela devient une vraie psychose cette histoire.  Et puisque c'est programmé pour 10 ans ca n'arrangera rien les rumeurs;
Qu'en pensez-vous ? |
Et alors, que peut on dire si les gens trouvent les rapports commandés à trois comités différents irrecevables ? Comment veut tu prêcher des convaincus ?
| | |
09/09/2008, 18h47
|
Message #169 de cette discussion
Envoyé par humanino Cite moi un seul groupe professionel legal dont la vaste majorite nous fait courir a la destruction totale de la planete avec une probabilite significative. Je te signale que si tu donnes une reponse credible, tu ferais bien d'aller la donner en sceance pleniere a l'ONU. | Je ne suis pas experte en la matière comme toi, désolé, je ne parle pas QUE des scientifiques humanino, de ce que je ressens et ce que peuvent ressentir les gens. Je ne peux pas dire non plus qu'ils sont tous blancs même si cela a l'air très sérieux d'un côté ca fou les boules. Je crains simplement, en toute humanité, qu'ils veulentse prendre (allez) un peu ... pour Dieu. Il faut excuser les gens qui ne sont pas connaisseurs on veut comprendre, ce que cela pourrait vraiment apporter. Le pourquoi du comment ? Le réponses qu'on nous donne sont toujours les mêmes. Pour la Science et des réponses à des questions ok. On a compris. Où est l'intérêt pour les autres non scientifiques ? Ensuite, fallait-il vraiment construire cet engin ? Etait-ce vraiment nécessaire ? Ils ne sont pas sûrs des résultats, il ne faut pas prendre les gens pour des idiots, ils ont réponses à tout et les autres sont impuissants à tenter de comprendre ce qui fait que certains aient la frousse. Pourquoi ne peut-on pas mettre 6,5 milliards deuros pour combattre les maladies et autres horreurs de ce monde ? Ne me dis que le LHC va combattre les maladies et autres choses ... ca serait formidable alors. Mais n'y a t-il pas un fort enjeu financier pour passer devant les ricains ? Je pense qu'on nous dit pas tout. Où alors je ne comprend rien (ce qui est fort possible mais je suis ici pour comprendre)
Vous m'excuserez pour mon scepticisme pour certaines choses, je ne peux pas crier de joie pour faire plaisir, j'ai envie de comprendre mais pour le moment certaines réponses ne me satisfaient pas. Je suis là pour en débattre aussi je pense que les avis partagés comme des gens comme moi peuvent être pris en compte. Où peut être je cherche la petite bête  Humm à vous de me dire.
(ca va me tomber dessus je le sens) lol | | |
09/09/2008, 18h53
|
Message #170 de cette discussion
Envoyé par schoups_57 Je ne suis pas experte en la matière comme toi, désolé, je ne parle pas QUE des scientifiques humanino, de ce que je ressens et ce que peuvent ressentir les gens. Je ne peux pas dire non plus qu'ils sont tous blancs même si cela a l'air très sérieux d'un côté ca fou les boules. Je crains simplement, en toute humanité, qu'ils veulentse prendre (allez) un peu ... pour Dieu. Il faut excuser les gens qui ne sont pas connaisseurs on veut comprendre, ce que cela pourrait vraiment apporter. Le pourquoi du comment ? Le réponses qu'on nous donne sont toujours les mêmes. Pour la Science et des réponses à des questions ok. On a compris. Où est l'intérêt pour les autres non scientifiques ? Ensuite, fallait-il vraiment construire cet engin ? Etait-ce vraiment nécessaire ? Ils ne sont pas sûrs des résultats, il ne faut pas prendre les gens pour des idiots, ils ont réponses à tout et les autres sont impuissants à tenter de comprendre ce qui fait que certains aient la frousse. Pourquoi ne peut-on pas mettre 6,5 milliards deuros pour combattre les maladies et autres horreurs de ce monde ? Ne me dis que le LHC va combattre les maladies et autres choses ... ca serait formidable alors. Mais n'y a t-il pas un fort enjeu financier pour passer devant les ricains ? Je pense qu'on nous dit pas tout. Où alors je ne comprend rien (ce qui est fort possible mais je suis ici pour comprendre) Je ne sais concrètement pas ce que le LHC va apporter à l'humain, mais tu peux trouver sur Youtube et le site du CERN toutes les retombées des expériences. Après, on est pas dans le monde des bisounours, et c'est vrai que la recherche contre le Sida aurait bien besoin de quelques milliards d'euros, mais on peut extrapoler sur plein de choses comme ça...
Vous m'excuserez pour mon scepticisme pour certaines choses, je ne peux pas crier de joie pour faire plaisir, j'ai envie de comprendre mais pour le moment certaines réponses ne me satisfaient pas. Je suis là pour en débattre aussi je pense que les avis partagés comme des gens comme moi peuvent être pris en compte. Où peut être je cherche la petite bête  Humm à vous de me dire. | Comme je l'ai marqué plus haut, que faut il faire de plus pour satisfaire le "grand public" que des rapports d'experts, des observations REELLES et pas basées sur des "calculs alakon". Jamais on ne pourra vous satisfaire... | | |
09/09/2008, 18h55
|
Message #171 de cette discussion
Envoyé par acropole Y'aura toujours des types pour contredire la science, la rotondité de la terre, la théorie de l'évolution, le grand nounours vert qui a fait le big bang et j'en passe.
Le LHC n'est pas un boite de légos à 10 milliards d'euros confiés à des apprentis Potter de 2 ans et demi. | LOL j'aime bien tes réponses  au moins c'est clair
je suis en train de m'informer je ne fais que cela depuis qq jours sur vos forums et vos articles (je suis en train de lire votre dossier LHC au complet donc ne me dites pas que j'ai pas tout lu) où j'ai appris cette nouvelle, c'est très intéréssant même si je ne comprend pas tout malheureusement, je suis un peu tête dure (beaucoup même) et de nature pessimiste ce explique certains de mes posts
| | |
09/09/2008, 19h04
|
Message #172 de cette discussion
Envoyé par shinochaz Comme je l'ai marqué plus haut, que faut il faire de plus pour satisfaire le "grand public" que des rapports d'experts, des observations REELLES et pas basées sur des "calculs alakon". Jamais on ne pourra vous satisfaire... | oui j'ai bien lu ne t'en fais pas,  Mais on vit dans une société de faux culs et d'égoisme (dsl c'est la triste réalité) pas au pays de Candi donc excusez certains comportements paranoiaques, on se demande si on nous cache pas des choses. C'est là aussi où je veux en venir. Pour vous les scientifiques c'est hyper simple et magnifique, pour les autres ca peut être effrayant. Je ne doute pas de la science, je sais qu'elle n'est jamais exacte aussi, de l'utilité de certains projets, d'ou mon post.
Je me disais que si ces deux mecs de hawai et ce scientifique Rossler (c'est bien son nom ?) n'avaient pas commencé peut être que je ne serais pas, avec d'autres en train de vous prendre la tête
Simple question : Rossler n'a a pas été écarté de ce projet ? A t-il un jour participé à ce projet ? Est-ce une personne vraiment crédible, il aurait pu faire cela aussi par vengance, jalousie. | | |
09/09/2008, 19h13
|
Message #173 de cette discussion
Envoyé par schoups_57 oui j'ai bien lu ne t'en fais pas,  Mais on vit dans une société de faux culs et d'égoisme (dsl c'est la triste réalité) pas au pays de Candi donc excusez certains comportements paranoiaques, on se demande si on nous cache pas des choses. C'est là aussi où je veux en venir. Pour vous les scientifiques c'est hyper simple et magnifique, pour les autres ca peut être effrayant. Je ne doute pas de la science, je sais qu'elle n'est jamais exacte aussi, de l'utilité de certains projets, d'ou mon post. Bah oui mais dans ces cas-la, tu peux être en état de psychose constante, car je suis persuadé que dans le monde, des projets beaucoup plus dangereux (élaboration de virus, armes chimiques) se font dans le plus grand secret et risquent bien plus de nous pêter à la tronche que le trou noir du CERN.
Je me disais que si ces deux mecs de hawai et ce scientifique Rossler (c'est bien son nom ?) n'avaient pas commencé peut être que je ne serais pas, avec d'autres en train de vous prendre la tête
Simple question : Rossler n'a a pas été écarté de ce projet ? A t-il un jour participé à ce projet ? Est-ce une personne vraiment crédible, il aurait pu faire cela aussi par vengance, jalousie.  | Les deux mecs d'Hawai n'ont aucune crédibilité scientifique.
Rossler a des idées respectables, mais tout aussi peu argumentées que les deux zigotos cités plus haut.
| | |
09/09/2008, 19h13
|
Message #174 de cette discussion
J'ai oublié de vous demander  : mais on n'en parle pas à la TV ces derniers jours, c'est quand même un évenement ? | | |
09/09/2008, 19h17
|
Message #175 de cette discussion
Envoyé par schoups_57 J'ai oublié de vous demander  : mais on n'en parle pas à la TV ces derniers jours, c'est quand même un événement ?  | Un petit fil d'info sur BFM TV et peut être une petite news au flash de ce soir.
Mais en général, à la télé, on parle de sciences quand il y a vraiment des choses concrètes à dire, genre la découverte d'un vaccin ou la guérison d'une tumeur au laser...
| | |
09/09/2008, 19h20
|
Message #176 de cette discussion
Envoyé par schoups_57 Je ne suis pas experte en la matière comme toi, désolé, je ne parle pas QUE des scientifiques humanino, de ce que je ressens et ce que peuvent ressentir les gens. Je ne peux pas dire non plus qu'ils sont tous blancs même si cela a l'air très sérieux d'un côté ca fou les boules. Je crains simplement, en toute humanité, qu'ils veulentse prendre (allez) un peu ... pour Dieu. Il faut excuser les gens qui ne sont pas connaisseurs on veut comprendre, ce que cela pourrait vraiment apporter. Le pourquoi du comment ? Le réponses qu'on nous donne sont toujours les mêmes. Pour la Science et des réponses à des questions ok. On a compris. Où est l'intérêt pour les autres non scientifiques ? Ensuite, fallait-il vraiment construire cet engin ? Etait-ce vraiment nécessaire ? Ils ne sont pas sûrs des résultats, il ne faut pas prendre les gens pour des idiots, ils ont réponses à tout et les autres sont impuissants à tenter de comprendre ce qui fait que certains aient la frousse. Pourquoi ne peut-on pas mettre 6,5 milliards deuros pour combattre les maladies et autres horreurs de ce monde ? Ne me dis que le LHC va combattre les maladies et autres choses ... ca serait formidable alors. Mais n'y a t-il pas un fort enjeu financier pour passer devant les ricains ? Je pense qu'on nous dit pas tout. Où alors je ne comprend rien (ce qui est fort possible mais je suis ici pour comprendre)
Vous m'excuserez pour mon scepticisme pour certaines choses, je ne peux pas crier de joie pour faire plaisir, j'ai envie de comprendre mais pour le moment certaines réponses ne me satisfaient pas. Je suis là pour en débattre aussi je pense que les avis partagés comme des gens comme moi peuvent être pris en compte. Où peut être je cherche la petite bête  Humm à vous de me dire.
(ca va me tomber dessus je le sens) lol  | Tout d'abord, je suis persuadé que l'idée de "passer devant les américain" traine dans les couloir du LHC. De là à dire que c'est la raison princpale de cette dépense, y'a un grand pas. En plus des américains travaillent aussi sur le LHC avec des scientifiques du monde entier.
Et les affaires de prestiges ne sont pas négligeables. C'est pas pour rien qu'on dit que la france à 20 ans de retard sur les USA ou que la chine à fait les efforts nécessaires pour organiser et gagner les JO. Le prestige à un inpact économique, politique et diplomatique qui est loin d'être un caprice d'enfant.
En suite, les efforts faits pour créer la machine la plus complexe qui ai jamais existé sur terre (en 4,5 milliards d'années...) sont loins d'être perdus en termes de techonologie (comme la grille de calcule évoquée plus tot et réutilisée en médecine ou pleins d'autres trouvailles et astuces qui ne manquerons pas d'attirer lattention d'autres chercheurs et industriels). Sans compter que les découvertes fondamentales sur la matière amènent à certaines applications plus que vitales désormais : la production, le transport et le stockage d'électricité par exemple, la communcation hertzienne, le GPS, le matériel électronique (informatique, téléphonique, pilotages auto d'avions de ligne etc...).
Toutes ces choses qui ne sont peut être pas directement des vaccins mais qui sont loin d'être négligeables pour le fonctionnement des organismes nationnaux et internationnaux de santé publique (sans compter tout ce qui est en plus en dehors du domaine de la médecine).
Le "on nous dit pas tout" est un peu un non sens. Evidemment on nous dit pas tout et si on nous disait tout sur le LHC on en comprendrait pas 1% !
Même mon boulanger me dit pas tout sur sa recette pour faire une baguette
De plus on ne peut pas opposer les sciences les unes aux autres. Tout est lié, l'adn est fait d'atomes, les étoiles aussi, la chimie est la base de la biologie, l'atome est la base de la chimie et le LHC va explorer la nature de l'atome.
Sans compter que, par exemple, l'étude de vestiges préhistoriques ne nous apprendra certainement rien sur comment soigner une maladie. Faut il alors abandonner l'histoire ? Doit-on simplement être des estomac sur pattes bien portant et ignorants gavé de produits télévisés ?
On peut vacciner tous les hommes des cavernes contre toutes les maladies qu'on veux, ça ne les ferra pas plus avancer que de leur apprendre à comprendre le monde qui les entoure.
Donne les 6,5 milliards d'euros à un australopithèque, il n'en ferra rien.
Donne lui la connaissance et les choses seront bien différentes.
Et a mon avis, la peur de certains viens justement de ce manque de connaissance en ce qui concerne la réalité du LHC.
L'ogre va-t-il dévorer le petit-poucet ? Depuis que je connais shrek je n'ai plus peur de lui
09/09/2008, 19h21
|
Message #177 de cette discussion
Envoyé par shinochaz Un petit fil d'info sur BFM TV et peut être une petite news au flash de ce soir.
Mais en général, à la télé, on parle de sciences quand il y a vraiment des choses concrètes à dire, genre la découverte d'un vaccin ou la guérison d'une tumeur au laser... |
oh quand même c'est étrange. Je crois que cet plus un événement dans le monde Scientifiques apparement. C'est bizzare parce que quand Armstrong a marché sur la lune, quand il y a eu le projet Appollo, je pense qu'ils en ont parlé également non ? (m'en souviens pas devait pas être née - j'ai 25 ans  - et je ne sais pas quelles sont les dates exactes)
| | |
09/09/2008, 19h29
|
Message #178 de cette discussion
Envoyé par acropole Tout d'abord, je suis persuadé que l'idée de "passer devant les américain" traine dans les couloir du LHC. De là à dire que c'est la raison princpale de cette dépense, y'a un grand pas. En plus des américains travaillent aussi sur le LHC avec des scientifiques du monde entier.
Et les affaires de prestiges ne sont pas négligeables. C'est pas pour rien qu'on dit que la france à 20 ans de retard sur les USA ou que la chine à fait les efforts nécessaires pour organiser et gagner les JO. Le prestige à un inpact économique, politique et diplomatique qui est loin d'être un caprice d'enfant.
En suite, les efforts faits pour créer la machine la plus complexe qui ai jamais existé sur terre (en 4,5 milliards d'années...) sont loins d'être perdus en termes de techonologie (comme la grille de calcule évoquée plus tot et réutilisée en médecine ou pleins d'autres trouvailles et astuces qui ne manquerons pas d'attirer lattention d'autres chercheurs et industriels). Sans compter que les découvertes fondamentales sur la matière amènent à certaines applications plus que vitales désormais : la production, le transport et le stockage d'électricité par exemple, la communcation hertzienne, le GPS, le matériel électronique (informatique, téléphonique, pilotages auto d'avions de ligne etc...).
Toutes ces choses qui ne sont peut être pas directement des vaccins mais qui sont loin d'être négligeables pour le fonctionnement des organismes nationnaux et internationnaux de santé publique (sans compter tout ce qui est en plus en dehors du domaine de la médecine).
Le "on nous dit pas tout" est un peu un non sens. Evidemment on nous dit pas tout et si on nous disait tout sur le LHC on en comprendrait pas 1% !
Même mon boulanger me dit pas tout sur sa recette pour faire une baguette
De plus on ne peut pas opposer les sciences les unes aux autres. Tout est lié, l'adn est fait d'atomes, les étoiles aussi, la chimie est la base de la biologie, l'atome est la base de la chimie et le LHC va explorer la nature de l'atome.
Sans compter que, par exemple, l'étude de vestiges préhistoriques ne nous apprendra certainement rien sur comment soigner une maladie. Faut il alors abandonner l'histoire ? Doit-on simplement être des estomac sur pattes bien portant et ignorants gavé de produits télévisés ?
On peut vacciner tous les hommes des cavernes contre toutes les maladies qu'on veux, ça ne les ferra pas plus avancer que de leur apprendre à comprendre le monde qui les entoure.
Donne les 6,5 milliards d'euros à un australopithèque, il n'en ferra rien.
Donne lui la connaissance et les choses seront bien différentes.
Et a mon avis, la peur de certains viens justement de ce manque de connaissance en ce qui concerne la réalité du LHC.
L'ogre va-t-il dévorer le petit-poucet ? Depuis que je connais shrek je n'ai plus peur de lui  | Certes .... C'est ce que je disais dans des posts des pages précédentes : l'inconnu peut faire peur "aux ignorants" (je ne nous sous estime pas les non scientifiques mais je crois que pour faire court c'est cela  ) j'ai dit clairement que depuis que toutes ces spéculations et ces rumeurs prônent sur le net et ailleurs, cela m'a choqué, j'adore la science, toute petite je lisais les bouquins de mon papa sur l'univers et la nature verte, les animaux (ma spécialité  ) et d'un côté certaine choses peuvent paraitre étranges et dures à avaler à cause de ce côté 'inconnu" malheureusement nous n'y pouvons rien. shinochaz et les autres l'ont bien dit : on ne peut pas convaincre les convaincus (mais dans ces cas là moi c'est plus tétue - et capricorne bretonne en plus:rire):
| | |
09/09/2008, 19h30
|
Message #179 de cette discussion
Envoyé par schoups_57 oh quand même c'est étrange. Je crois que cet plus un événement dans le monde Scientifiques apparement.
'est bizzare parce que quand Armstrong a marché sur la lune, quand il y a eu le projet Appollo, je pense qu'ils en ont parlé également non ? (m'en souviens pas devait pas être née - j'ai 25 ans  - et je ne sais pas quelles sont les dates exactes) | Oui comme tu dis, c'est d'avantage un évènement scientifique que Grand Public, contrairement au projet Apollo ou on a fait quelque chose de plus "concret" (dans le sens grand public) que d'entrechoquer des machins microscopiques dont on sait pas trop à quoi ça sert... | | |
09/09/2008, 19h38
|
Message #180 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Meyrin (CERN) Âge: 24
Bonsoir,
Rössler est physicien certes, mais du chaos. C'est-à-dire qu'en ce qui concerne la physique des particules, même un étudiant en thèse comme moi en sait plus que lui.
Tout ça pour dire que se fier au titre de "physicien" est trompeur, car la physique c'est très vaste, et on peut vite raconter des imbécilités si on dépasse de beaucoup son domaine de compétence sans prendre de précautions (ce qui est le cas de Rössler, qui a limite pété un câble sur le LHC... M'enfin passons !)
Enfin pour finir j'espère une fois pour toute cette discussion (la réaction plus haut d'humanino étant parfaitement justifiée, parce que passer des heures à expliquer depuis 2 ans que le LHC ne va pas détruire la tête, pour se voir encore et toujours contredit sans preuves, ça fait lourd à la fin) : Citation: |
Envoyé par schoups_57 Où est l'intérêt pour les autres non scientifiques ?
[...]
Pourquoi ne peut-on pas mettre 6,5 milliards deuros pour combattre les maladies et autres horreurs de ce monde ? Ne me dis que le LHC va combattre les maladies et autres choses ... ca serait formidable alors | Les retombées technologiques d'une machine comme le LHC sont incomparables... Et peuvent très bien servir un jour pour soigner des maladies ! Pour donner un exemple frappant, les cyclotrons à la base ont été développés dans les années 1930 à des fins de physique fondamentale de pointe, tout comme le LHC aujourd'hui (on sondait la matière, même principe, à des échelles d'énergie plus faibles bien entendu). Or de nos jours, cette technologie fait l'objet d'expérimentations pour traiter le cancer Citation: |
Envoyé par schoups_57 Que leur excuses ("la nature qui fait cela tous les jours" etc etc ) sont insuffisantes | L'expérience est imparable, c'est effectivement le cas : tous les jours des millions de rayons cosmiques nous tombent sur la tête avec des énergies bien plus importantes ; et si jamais des gens disent que "ceci est insuffisant" alors qu'ils arrêtent d'utiliser leurs ordinateurs, leurs voitures, etc..., sous prétexte que "les expériences au sujet de ces objets ont été insuffisantes"...