La réalité virtuelle envahit progressivement notre environnement, artistique, publicitaire, mais surtout ludique. Cependant jusqu'ici, tous nos sens étaient trompés, sauf un : celui du toucher. La barrière vient de tomber.Prendre un objet inexistant en mains, le sentir, le soupeser tandis qu'il n'apparaissait qu'à l'écran et éventuellement en 3D, cela existait déjà. Pour cela, il suffisait d'enfiler un gant équipé de senseurs capables de décoder les mouvements de la main tout en lui imprimant les sensations calculées en temps réel par l'ordinateur. Mais l'ill...
Re : Actu - Réalité virtuelle : vers la perfection ?
une onde ultrasonore de 1 kHz
Là, y'a un truc bizarre...
04/09/2008 - 20h19
_Goel_
Envoyé par yannickt
Ca va faire du bruit, cette histoire !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
04/09/2008 - 20h21
Jean Etienne
Envoyé par yannickt
1 Khz de bande passante, pas de fréquence. La fréquence exacte n'a pas été révélée.
04/09/2008 - 23h26
caponord89
La souris de dans 5 ans....
05/09/2008 - 00h26
cricri
However, the approach is limited in how much force it can produce, which in turn limits how hard or stiff the virtual objects can be. Beyond a certain amount of force, the device could scatter enough ultrasound to risk ear damage
traduction vite fait ils sont limite a la force ressentie car s il pousse les ultrason ca va faire mal au oreille
Encore un article racoleur. Ce n'est pas la perfection, loin s'en faut. La perfection sera l'interface neurale comme dans Matrix, c'est à dire un lien direct entre le cortex et l'ordi. Ca, c'est "juste" un bond énorme vers des interfaces 3D tactiles, en effet. Mais on est très loin d'obtenir un toucher équivalent au réel, et je ne parle pas de toute les sensations subtiles (main dans l'eau, etc.).
Dernière modification par nemObiwan ; 05/09/2008 à 01h35.
05/09/2008 - 13h12
acropole
Envoyé par nemObiwan
l'interface neurale comme dans Matrix,
Décidément je déteste ce film. Il n'a fait que repomper de manière simpliste la litérature cyberpunk beaucoup plus prolifique sur le sujet. C'est comme écouter une chanson dans laquelle il manque 9 notes sur 10.
Rien que l'interface neurale cablée alors qu'on est à l'ère du wi-fi...
Sommes nous si différents des extra-martiens ?
05/09/2008 - 13h51
Faith
HS
Cliquez pour afficher
Envoyé par acropole
Rien que l'interface neurale cablée alors qu'on est à l'ère du wi-fi...
Matrix datant de 1999, je trouve cette critique vraiment hors de propos.
La suite en MP si tu le souhaites.
05/09/2008 - 14h00
Futura
Envoyé par nemObiwan
Encore un article racoleur.
Tu as lu le titre ?
Réalité virtuelle : vers la perfection ?
la ponctuation a tout son sens dans un phrase, surtout quand c'est interrogatif
Envoyé par Futura
Tu as lu le titre ?
la ponctuation a tout son sens dans un phrase, surtout quand c'est interrogatif
Oui, et je maintiens : nous en sommes encore très loin. Un pauvre tapis souris 3D ne saurait remplacer une simulation intégrale. En fait le terme "réalité virtuelle" vient de la science-fiction et n'a rien à voir avec des gadgets, scientifiques ou non, on parle de simulacre de la réalité, c'est à dire qui va plus loin que la simulation sensorielle. La réalité y serait reproduite au niveau atomique, voire en-dessous. Là c'est comme promettre du tourisme sur la Lune avec une nouvelle lunette.
06/09/2008 - 00h23
humanino
Envoyé par nemObiwan
En fait le terme "réalité virtuelle" vient de la science-fiction
Non, ca c'est ta conception de la realite virtuelle, qui en l'occurence n'est guere utile car si elle va jusqu'a l'echelle atomique, quelle est la difference avec la realite tout court !?
Le terme precis en l'occurence serait plutot "realite augmentee" je crois.
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
07/09/2008 - 02h43
nemObiwan
Envoyé par humanino
Non, ca c'est ta conception de la realite virtuelle, qui en l'occurence n'est guere utile car si elle va jusqu'a l'echelle atomique, quelle est la difference avec la realite tout court !?
Le terme precis en l'occurence serait plutot "realite augmentee" je crois.
Non, c'est LA définition de la réalité virtuelle, cad la diifférence entre simulacre (modèle) et simulation (reproduction). La différence avec le réel? Eh bien c'est tout le sel de la chose, puisque cette question interroge justement la notion même de réalité, ce qui fait son intérêt intellectuel. Je ne sais pas... le boson de Higgs, le chaos, Dieu. C'est le grand mystère.
Je te recommande le bouquin de Greg Egan, Permutation city, qui traite brillamment du sujet.
07/09/2008 - 02h46
humanino
Envoyé par nemObiwan
Je te recommande le bouquin de Greg Egan, Permutation city, qui traite brillamment du sujet.
Je te remercie, mais non, je ne crois pas que cela m'interesse. J'ai moi meme construit un dispositif de realite augmentee, et je suis professionel de la physique fondamentale, et les grands propos gratuits du genre "c'est LE grand mystere" cela ne me touche pas beaucoup. Je ne donnerai pas explicitement mon opinion ni l'estime que je porte a cette rethorique, mais je t'assure qu'elle n'est pas bien haute.
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"