Actu - MXP4 : un nouveau format pour écouter la musique autrement
Enregistré sur une série de pistes différentes, un morceau de musique pourrait être écouté de multiples manières, en retirant un ou plusieurs instruments par exemple. C'est à peu près l'idée du format MXP4 imaginé par une start-up française qui doit d'abord convaincre les artistes et les maisons de disques.Lorsque des musiciens enregistrent un morceau en studio, la musique est stockée sur différentes « pistes » (un terme qui date des bandes magnétiques), réservées aux instruments et aux voix. Après le montage, ces enregistrements sont mélangés pour n'obtenir que le...
Re : Actu - MXP4 : un nouveau format pour écouter la musique autrement
Intéressant. Quel est le taux de compression de ce format? Est-il suffisament ouvert pour pouvoir lire sur Linux?
15/09/2008 - 12h54
Gwyddon
Bonjour,
Je trouve que la référence au mp3 dans l'article est très mal faite. La qualité d'écoute n'y est médiocre que si l'on compresse trop fortement.
Je vous passe du mp3 320 kbps, vous ne verrez pas la différence avec un AIFF... Bref tout ça pour dire qu'il serait bon qu'un article scientifique ne véhicule pas d'inexactitudes en faisant des généralités abusives !
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
15/09/2008 - 14h11
crazy44
Envoyé par Gwyddon
Je vous passe du mp3 320 kbps, vous ne verrez pas la différence avec un AIFF
Ah ? C'est pas une généralité peut-être ce que tu viens d'écrire ?
Mais bon je suis d'accord sur le mp3. Si il est aussi populaire c'est qu'il offre un bon compromis entre qualité, taille et autonomie de la batterie. Le mp3 a encore de beaux jours devant lui.
15/09/2008 - 14h17
_Goel_
Envoyé par Gwyddon
Bonjour,
Je trouve que la référence au mp3 dans l'article est très mal faite. La qualité d'écoute n'y est médiocre que si l'on compresse trop fortement.
Je vous passe du mp3 320 kbps, vous ne verrez pas la différence avec un AIFF... Bref tout ça pour dire qu'il serait bon qu'un article scientifique ne véhicule pas d'inexactitudes en faisant des généralités abusives !
Perso, je dirais qu'avec des moniteurs de haut de gamme, et une oreille non humaine, ou pourrait peut-être faire la différence !
Avec des haut-parleurs de PC, même le 256kbps suffisant ! (sans parler du VBR !)
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
15/09/2008 - 14h51
doc_sci
Intéressant. J'espère qu'on pourra aussi transposer automatiquement le morceau, et faire varier le rythme. Bref, comme dans une séquence.
Le MP3 n'est quand même pas un modèle de qualité sonore, même à hauts débits et faibles taux de compression : les mélomanes qui connaissent déjà les musiques qu'ils écoutent s'aperçoivent rapidement des pertes provoquées par la compression. Et pour de faibles débit et forts taux de compression, n'importe qui peut faire la différence.
Toutefois le MP3 répond à un besoin spécifique qui est de compresser au maximum les données et de les relire avec des moyens informatiques pas trop excessifs, tout en gardant le maximum d'intelligibilité du contenu audio. Avant son avènement, la faiblesse des moyens de compression et de décompression disponibles était un obstacle rédhibitoire à l'enregistrement et à la transmission numérique des musiques. Le MP3 y a remédié, tout en s'imposant comme un format universel.
Alors il serait malvenu de cracher ainsi sur le MP3 comme semble le faire l'article, puisque la critique porte sur un point difficilement comparable, la destination des deux formats apparaissant comme nettement différente.
De plus, hormis la qualité supérieure annoncée et la possibilité de remixer a posteriori, le format MXP4 pèche sur bien des aspects:
- ce format a déjà des concurrents, puisque l'enregistrement numérique multipistes n'est pas une nouveauté ;
- le principe de séparation des voies autorisant un remixage interdit la compression par effet de masque, qui est l'une des bases de la compression audio, et qui permet d'obtenir de forts taux de compression. Puisque des concessions doivent être faites entre le nombre de pistes enregistrées, la qualité audio et le volume des données, on voit immédiatement d'après ce qui est annoncé que c'est ce dernier point qui sera sacrifié. La possibilité du remixage est finalement le seul intérêt qu'on puisse trouver au format, mais il se paye techniquement (volumes et débits requis plus importants) ;
- le format n'est pas utilisable sur des enregistrements audio normaux (stéréo) à moins de perdre définitivement tout intérêt. Il ne peut donc pas compter reprendre tels quels les nombreux enregistrements diffusés jusqu'à maintenant pour s'imposer auprès du public ;
- les enregistrements multipistes de studio sont des éléments de travail, et leur valeur marchande est sans commune mesure avec celle des enregistrements mixés vendus. Il est peu probable que les professionnels acceptent jamais de les diffuser, au risque de s'en faire voler une partie, comme cela est déjà trop souvent le cas à l'heure actuelle (on ne compte plus les affaires juridiques de réutilisation illicite de samples audio). Non seulement le procédé proposé facilite le vol, mais il rend encore plus difficile sa détection. Or, le format ne risque pas de s'imposer si les contenus qu'il nécessite n'existent pas.
Bref, si le MXP4 ne trouve pas d'intérêt à la fois dans le public et chez les producteurs de musique, on peut d'ores et déjà annoncer sa mort dans l'oeuf.
15/09/2008 - 15h10
PA5CAL
Envoyé par doc_sci
Intéressant. J'espère qu'on pourra aussi transposer automatiquement le morceau, et faire varier le rythme. Bref, comme dans une séquence.
Ça (transposition et variation de rythme indépendants), c'est déjà possible avec le MP3. C'est une fonctionnalité du lecteur très facile à réaliser.
15/09/2008 - 16h41
mururoa69
Je n'arrive pas à voir sur le site si c'est un format ouvert ou un format fermé.
15/09/2008 - 17h08
jihel
Bon d'accord, "médiocre" pour qualifier le MP3 est peut-être un peu fort. D'ailleurs, MXP4 et MP3 ne sont pas du tout équivalents. Mais c'est vrai que nous nous sommes habitués à écouter de la musique sur des appareils de petite taille, dans des environnements bruyants. Le MP3 est idéal pour ça. Pardonnez-moi ce "médiocre", qui était un coup de nostalgie pour les chaînes hi-fi d'antan sur lesquelles on écoutait de la musique religieusement.
Envoyé par mururoa69
Je n'arrive pas à voir sur le site si c'est un format ouvert ou un format fermé.
Les spécifications sont introuvables.
Mais c'est surtout, la licence qu'il faut lire. Il y est stipulé que toutes les informations relatives à MXP4 sont considérées comme confidentielles. L'utilisation des logiciels est aussi soumise à une "non-disclosure agreement". De plus la licence d'utilisation n'est gratuite que temporairement, et d'éteint après 90 jours.
Bref, il s'agit d'un format et de logiciels clairement propriétaires et fermés.
Ce que je trouve un peu fort, par ailleurs, c'est que ces contrats (licence et clause de confidentialité) sont rédigés en anglais, alors que la société MXP4 S.A. est basée à Paris. Ce n'est juridiquement pas très correct.
15/09/2008 - 18h04
Bob Trebor
Bonjour.
Envoyé par jihel
Bon d'accord, "médiocre" pour qualifier le MP3 est peut-être un peu fort
Etant mélomane et musicien je suis bien d'accord (majeur) pour dire que le MP3 et les sons numériques en général sont... de belles daubes.
Au niveau qualité, on a toujours pas fait mieux que le disque vinyl et l'ampli à tube.
Plutôt que de nous sortir un énième format permettant certe des variantes d'écoute (variantes qui seraient certainement plus interressantes en "live"), ne serait-il pas plus avantageux pour le plaisir des oreilles, d'avoir des DVD audio, enregistrés en 96 voir 192 bits ?
Envoyé par Actu
d'autant que les maisons de disques, navrées par les baisses de ventes des CD, cherchent des idées neuves...
Si c'est des majors comme Universal par exemple qui se plaignent, m'est avis que c'est pas avec un nouveau format qui feront recettes. Car niveau qualité artistique, leurs "protégés" sont très proches du MP3...
Si le différent était différent du différent, il existerait sans le différent (Nagarjuna)
15/09/2008 - 21h31
Pio2001
Envoyé par Bob Trebor
Etant mélomane et musicien je suis bien d'accord (majeur) pour dire que le MP3 et les sons numériques en général sont... de belles daubes.
Au niveau qualité, on a toujours pas fait mieux que le disque vinyl et l'ampli à tube.
Cela traduit une baisse de qualité dans la production. Dans les années 70, on ciblait en partie un marché de chaînes hifi domestiques, à côté des Teppaz, il est vrai, mais les enregistrements étaient tout de même réalisés avec un minimum de qualité.
Mais avec le Walkman dans un premier temps, la généralisation de l'autoradio, puis du baladeur CD, et enfin du baladeur MP3, les enregistrements ont été ciblés pour une écoute nomade. Ce qui implique une destruction de la dynamique, écart entre les niveaux faibles et les niveaux forts.
La musique devant être écoutée en environnement bruyant, les niveaux faibles sont remplacés par des niveaux forts. Ce qui nuit à la qualité d'ensemble lorsqu'on écoute dans un environnement calme.
Il est possible que l'avènement des compresseurs de dynamique numériques ait donné un coup de fouet supplémentaire à cette tendance, je ne sais pas.
D'où une baisse de qualité effective entre l'époque du microsillon et celle du CD. Mais les formats en eux-mêmes n'y sont pour rien. Le CD est même supérieur au vinyle.
La preuve : on peut copier sur CDR un vinyle sans perdre le moins du monde la qualité sonore attribuée à l'analogique. De plus, vers les années 70, les tours à graver des usines de microsillons ont commencé à intégrer des circuits à retard numériques pour remplacer les encombrants magnétophones à retard qui sont nécessaires pour anticiper l'espacement des sillons dans la matrice avant leur gravure réelle. De sorte que dans les années 80, la plupart des vinyles produits étaient gravés depuis une source numérique, même si le master délivré à l'usine était analogique. Le tour à graver lui-même le numérisait avant de le reconvertir presque immédiatement en analogique pour la gravure.
Que les CD des années 80 aient eu un son médiocre est une autre histoire et a des causes multiples : convertisseurs 14 bits au lieu de 16 bits, habitudes de mixage destinées à la gravure microsillon qui consistent à anticiper la dégradation des hautes fréquences du vinyle dès le master (qu'il est alors inadéquat de reparter sur CD sans compensation dans le sens inverse), mode des réverbs à fond et des voix brillantes (que l'usure des vinyles atténue)...
Envoyé par Bob Trebor
Plutôt que de nous sortir un énième format permettant certe des variantes d'écoute (variantes qui seraient certainement plus interressantes en "live"), ne serait-il pas plus avantageux pour le plaisir des oreilles, d'avoir des DVD audio, enregistrés en 96 voir 192 bits ?
Une étude de l'Audio Engineering Society a conclu que cela n'apportait pratiquement rien à l'écoute par rapport au format numérique CD : http://www.aes.org/journal/journal_search.cfm
Cela était déjà largement pressenti suite aux tests réalisés en ligne et largement discutés sur le forum Hydrogenaudio.org, et dans lesquels les internautes sont invités à télécharger des extraits musicaux en différentes résolutions, avec une dégradation progressive aussi bien en quantification (16, 15, 14, 13, 12, 11 bits) qu'en bande passante (20, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12... kHz). On a ainsi pu constater que 15 bits et 36 kHz étaient transparents pour quasiment tous les auditeurs. Le CD est juste au-delà, à 16 bits et 44.1 kHz.
Seulement le domaine de l'audition, tout particulièrement dans l'évaluation subjective de la qualité des enregistrements, est sujet à de très forts effets placebo, nocebo, ou psychologiques autres que les deux précédents. Et ce tout aussi bien chez les professionnels du son ou chez les musiciens. Combien d'anecdotes d'accordeurs de piano, renvoyés dans leurs cordes par les grands virtuoses pour leur travail de cochon, se contentent de ne toucher à rien et d'attendre le retour du maître pour se voir féliciter d'avoir enfin voulu faire un effort... Quel ingénieur du son n'a pas réglé munitieusement son égaliseur au micropoil avant de s'apercevoir que celui-ci n'était pas branché ?
On en a justement eu une illustration dans le domaine de 24 bits 192 kHz il y a quelques jours sur le forum homecinema-fr : une différence, je cite, "énorme, inratable" entre la résolution Cd et la résolution DVD audio... pur produit de l'imagination de l'auditeur, comme il le raconte lui-même très bien : http://www.homecinema-fr.com/forum/v...=60#p172048378
J'ai parallèlement, en écoutant avec un casque fermé, reproduit les résultats de l'AES : j'entends le bruit de quantification 16 bits si je monte le volume à un niveau d'écoute très élevé : 90 dB(A) RMS pour 112 dB(A) en crête. Ce qui place le bruit de quantification à 18 dB(A). Et en plus je ne crois pas avoir utilisé de noise shaping, ce qui aurait pu renvoyer le bruit dans une zone de fréquences inaudible.
Une amélioration que tout le monde réclame, par contre serait que les compressuers de dynamique soient inclus dans les baladeurs et les autoradios, comme c'est déjà le cas pour le Dolby Digital, de sorte qu'en écoute hifi, on ait des enregistrements dynamiques !
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
15/09/2008 - 21h36
Pio2001
Envoyé par Pio2001
Une étude de l'Audio Engineering Society a conclu que cela n'apportait pratiquement rien à l'écoute par rapport au format numérique CD : http://www.aes.org/journal/journal_search.cfm
Oooups ! Pas de lien direct possible. Recherchez les mots suivants dans les "titles" :
Audibility of a CD-Standard A/DA/A Loop Inserted into High-Resolution Audio Playback
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Envoyé par Bob Trebor
Bonjour.
Bah moi aussi je suis musicien et mélomane, je suis désolé mais si j'écoute par exemple un vinyl des Pink Floyd (prenons par exemple Meddle), puis le CD équivalent déjà je n'y vois pas de différence majeure, ensuite je prend mon CD que j'encode en mp3 320 kbps et bah pareil, je n'entend pas de différence.
Mais bon, je suis peut-être un gros naze de l'oreille
Bref tout ça pour dire que faire dans l'extrême, ce n'est pas très constructif. On sait tous que le mp3 compresse, et que le taux majeur qui est (était en tout cas) à 128 kbps est pas super. De là à dire que le mp3 de manière générale est tout pourri, je trouve ça inexact.