Pourquoi cet astéroïde bizarre avait-il été nommé Cléopâtre ? On ne le saura jamais… Sa forme d'os de chien l'avait déjà fait remarquer, et aujourd'hui les astronomes se tournent à nouveau vers lui : il s'agit du troisième astéroïde triple identifié.Le 19 septembre dernier, Cléopâtre – ou Kleopatra – se trouvait à sa plus proche distance de la Terre, soit 186 millions de kilomètres. Le télescope de 10 mètres du Keck, à Hawaï, était alors mis à contribution et une équipe d'astronomes de l'IMCE (Institut de...
Re : Actu - En bref : Kleopatra, l'astéroïde triple
Bonjour,
Si la connaissance des orbites va permettre de déterminer les masses, le calcul doit être loin d'être simple, avec le corps le plus massif non sphérique et sans doute, pas si homogène que ça.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
30/09/2008 - 20h10
27B-6
Invité
Je ne comprends pas la photo Pourquoi voit-on Cléopâtre dans ce disque noir entouré d'un "anneau de feu" ?
30/09/2008 - 21h27
SK69202
Bonsoir,
Je ne comprends pas la photo Pourquoi voit-on Cléopâtre dans ce disque noir entouré d'un "anneau de feu" ?
Parce que braquer un instrument de 10m vers un point du système solaire, c'est génial, mais il y a des inconvénients.
Pour visualiser ses lunes, Kleopatra est surexposée et il y a probablement un traitement d'image fait par la suite.
Je propose de baptiser ces lunes, Octave et Antoine, si cela n'est pas déjà fait.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
30/09/2008 - 22h48
eklipse
mais non Asterix et Obelix!
01/10/2008 - 00h00
JPL
Envoyé par SK69202
Je propose de baptiser ces lunes, Octave et Antoine, si cela n'est pas déjà fait.
C'est plutôt César et Marc-Antoine qui lui ont tourné autour. Pas Octave.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac