Actu - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars
Après des années de recherche et la réalisation d'une famille de prototypes baptisés Delfly, une équipe de chercheurs hollandais vient de présenter le projet d'un appareil plus ambitieux destiné à l'exploration de planètes ou de satellites à atmosphère, comme Mars et Titan.Il s'appelle Exofly et il vole en battant des ailes. Descendant direct de la famille des Delfly, délicats drones équipés de quatre ailes en Mylar, dont le plus petit...
Re : Actu - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars
ce projet m'étonne : déjà qu'il est bien difficile de faire voler ce genre d'engins sur terre comment peut on envisager de l'utiliser sur mars là où la densité de l'air est si faible
06/10/2008 - 07h41
Illuminare
Ca m'étonne aussi... Je n'y connais rien mais n'y a t'il pas de vent/tempetes sur Mars ? Je ne vois pas trop l'utilité d'un tel gadget (vol difficile, non stable, qualité des images quand tout tremble...). Je me souviens qu'il devait décoller en position verticale. Comment vont-il faire pour l'atterrissage ?
C'est un jouet...
06/10/2008 - 08h35
Faith
Envoyé par Illuminare
Comment vont-il faire pour l'atterrissage ?
C'est un jouet...
Des ingénieurs et techniciens travaillent des années à leur projet, récoltent des fonds, font des études de faisabilité, testent, essayent, réessayent et passent des centaines d'heures dessus.
Et là, un mec arrive, lit une news, et il sait que tous leurs efforts ne servent à rien et qu'on se demande pourquoi ils ont même commencé vu à quel point ça a l'air inutile...
Ca doit leur faire plaisir s'ils lisent cette nouvelle !
Pour info: moi aussi ça me semble difficile de le mettre en application. Alors on peut supposer qu'on ne connais pas tout les détails, et que ce projet est plus faisable qu'il n'y parait, non ?
06/10/2008 - 23h47
kalish
tout à fait d'accord mais en quoi une sorte d'hélicoptère serait il moins performant?
07/10/2008 - 07h23
Illuminare
il faut beaucoup plus d'énergie à l'hélicoptère pour voler
Faith, je ne prétends pas connaître tous les détails ou dire que ça ne marchera jamais. Je ne donnais que mon avis, qui n'engage que moi. Et ce ne serait pas la première fois que des Ingénieurs et Techniciens travaillent des années pour... rien !
Je me permets juste de trouver étrange que l'on s'intéresse à faire voler un appareil (qui se veut ressembler à un orni) sur une autre planète alors que sur notre planète déjà, il n'est pas des plus aisés de l'utiliser. Nous pourrions dire qu'en l'état actuel des choses, il n'est pas des plus adaptés à la situation. N'existe-t-il pas déjà des appareils avec une fonction similaire sur Terre et dont nous "maîtrisons" plutôt correctement le comportement en vol depuis plusieurs années maintenant ? Les avions ! Un drône, par exemple.
L'intérêt est-il de se mettre des défis technologiques à surmonter ou de visiter une nouvelle planète ?
Nous pourrions coupler les deux mais pour ma part, je mettrai la priorité au second vu les sommes colossales qui sont en jeu, le premier n'étant, pour moi, qu'un jouet dérivé de la science-fiction, de personnes cherchant "à justifier" leurs demandes de financement et espérant en tirer profit pour leurs comptes...
07/10/2008 - 09h02
Faith
Envoyé par Illuminare
Et ce ne serait pas la première fois que des Ingénieurs et Techniciens travaillent des années pour... rien !
Pour rien, ça m'étonnerait: au pire si leur Exofly n'est pas utilisable sur Mars, peut-être que leur technologie sera utilisée ailleurs.
Je me permets juste de trouver étrange que l'on s'intéresse à faire voler un appareil (qui se veut ressembler à un orni) sur une autre planète alors que sur notre planète déjà, il n'est pas des plus aisés de l'utiliser.
Là, je suis bien d'accord ! Mais l'article nous donne déjà des pistes de réponses: le poids extrêmement faible et l'encombrement très réduit sont de gros avantages: ajouter ce minuscule engin à une mission ne coûterait quasi rien de plus (et on pourrait éventuellement en envoyer plusieurs)
Les avions ! Un drône, par exemple.
Sauf erreur de ma part, un drone va poser pas mal de problèmes:
- atmosphère tenue => besoin d'aller plus vite pour se stabiliser ?
- consommation énergétique élevée
- prends beaucoup de place (et de poids)
- nécessite d'être pliable/dépliable facilement
- atterrissage périlleux
Bien sur le drone a des avantages que l'Exofly n'a pas... mais les deux pistes ont, a priori, leur intérêt.