Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
C'est la fin d'un paradoxe qui rendait perplexe les spécialistes en biomécanique depuis près de 75 ans. Contrairement à ce que pensait avoir démontré le zoologiste britannique Sir James Gray en 1936, les muscles des dauphins sont bien suffisamment puissants pour leur permettre de se déplacer aux vitesses observées.Il était connu sous le nom de paradoxe de Gray et si les biologistes pensaient en avoir la solution depuis quelques années, la preuve de ce dernier en faisait défaut jusqu'à ce que ...
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
Si l’on tente de classer les espèces animales en fonction du rapport du poids de leur cerveau à celui de leur corps, on trouve une indication de leurs capacités intellectuelles. Etrangement, ce n’est pas l’homme qui occupe alors le sommet dans cette classification mais bien le dauphin, ce qui a fait dire à certains, non sans humour, que la raison pour laquelle nous n’arrivons pas à communiquer avec les dauphins…est qu'ils nous trouvent trop stupides pour engager la conversation avec nous !
C'est faux...
26/11/2008 - 16h46
invité576543
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
0
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
Envoyé par crazy44
C'est faux...
Ce n'est pas le genre de réponse conforme à l'esprit FS... Un minimum d'argumentation est requis!
Cordialement,
26/11/2008 - 16h52
mtheory
Date d'inscription
août 2004
Localisation
Clermont Ferrand
Âge
42
Messages
9 550
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
Envoyé par crazy44
C'est faux...
Ok, moi je veux bien, mais comme le laisse entendre Michel, j'aimerai bien avoir un lien le démontrant. J'ai lu souvent cette histoire mais comme je ne suis pas du tout zoologiste, c'est peut-être une légende. Donc ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
26/11/2008 - 18h22
FC05
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
3 138
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
Ce qui me choque dans cette histoire, c'est le facteur 10 ! On a donc bâti un paradoxe sur une grossière approximation.
Comment ce fait-il que ceci ait pu durer aussi longtemps ?
J'avais entendu cette histoire, mais en fait personne ne m'avait dit comment l'énergie avait été calculée et quelles étaient les incertitudes ... à croire même que personne n'avait fait de tels calculs.
En plus comme je la tenais d'une personne de confiance (un prof de fac) je l'ai gobé tout cru ! Dire que toutes ce année j'y ai cru !
PS : je vais de ce pas refaire l'expérience de Milikan ... il parait qu'il avait truandé ses résultats ... si vous en avez d'autres dans le style, merci de signaler.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
26/11/2008 - 19h29
mtheory
Date d'inscription
août 2004
Localisation
Clermont Ferrand
Âge
42
Messages
9 550
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
Envoyé par crazy44
C'est faux...
C'est correct, je viens de vérifier sur wikipédia. J'ai donc supprimé le passage, Merci !
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
il en était arrivé à conclure que ces derniers ne l’étaient pas suffisamment pour leur permettre de se déplacer à des vitesses pouvant atteindre 45 km/h.
Bonjour,
il ne manque pas un mot?
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
27/11/2008 - 09h53
FC05
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
3 138
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
Envoyé par yoda1234
Bonjour,
il ne manque pas un mot?
Non, c'est une figure de style, une ellipse, qui fait référence au mot puissance ... voire force du muscle.
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
Envoyé par yoda1234
Merci, moralité: Toujours relire avant d'écrire une c.......e .
Ce n'était pas du tout une ... erreur.
Lorsque le zoologiste James Gray tenta d’évaluer la puissance des muscles des dauphins en 1936, il en était arrivé à conclure que ces derniers ne l’étaient pas suffisamment pour leur permettre de se déplacer à des vitesses pouvant atteindre 45 km/h.
Dans ce passage où le mot manquant serait bien : "puissants", on ne peut pas argumenter sur l'absence d'un mot (puissant) qui aurait été cité dans le début de la phrase. Le mot auquel on aimerait faire référence est "puissance" et ce dernier est différent du mot "puissant".
La figure de style, pour être correcte doit être construite à partir de mots identiques. L'anacoluthe peut permettre des constructions qui soient quelque peu originales, mais on parle vite de sollécisme (donc de faute) quand on arrive à des constructions hasrdeuses.
En tous cas, le mot qu'on ne répète pas, dans une ellipse, se doit de pouvoir donner un sens correct à la phrase reconstruite en le répétant.
Je veux dire que :
"il en est arrivé à conclure que ces derniers n'étaient pas suffisamment puissance pour arriver à des vitesses de 45 km/h"
est bien une phrase mal constuire, avec un mot qui ne convient pas, même s'il est de la même famille que celui qui conviendrait, à savoir "puissants".
On pourrait passer sur l'accord en nombre (l'un est singulier, l'autre pluriel), c'est tout à fait admis.
On ne peut pas passer sur la différence de nature : un nom n'est pas un adjectif, sauf cas particulier.
07/12/2008 - 01h12
Soussens
Date d'inscription
décembre 2008
Âge
63
Messages
1
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
Bonjour,
Je débarque, sur les forums, mais je suis un lecteur très assidu.
J'avoue ne pas avoir compris le fameux paradoxe de GRAY....
Je ne devais pas regarder dans la bonne direction.
Il y a de cela quelques années, j'ai pu observer des dauphins dans le golfe de Guinée.
Les dauphins ont attendu que la vedette quitte le rade de Pointe Noire
pour faire la 'course' !
Non pas à côté de la vedette, mais en décrivant de larges cercles autour d'elle, ça a duré jusqu'à l'arrivée en vue de la plateforme
PPN1. ( Un vrai régal ).
Note : Une vedette avec deux moteurs de 600CV il me semble.
Mon message est ce qu'il est, et j'espère ne pas subir les foudres
des passionnés de sémantique.
Je n'ai toujours pas compris le pourquoi....
02/10/2009 - 21h03
Anacarsis_47
Date d'inscription
août 2006
Localisation
Netherlands
Messages
1 115
Re : Actu - Vitesse des dauphins : la fin du paradoxe de Gray
comment est ce que l'on démontre que Gray s'est trompé en montrant juste la façon que le dauphin nage ???
Si j'ai bien compris, le paradoxe de Gray concerne les caractéristiques morphologiques du dauphin, en quoi est il réfuté ici ??
Merci d'avance aux auteurs de l'article pour tout éclaircissement