Actu - Encelade, satellite de Saturne, connaît, comme la Terre, la tectonique
En visite dans le monde de Saturne, la sonde Cassini a survolé deux fois Encelade, une lune glacée, craquelée et parsemée de geysers. Conclusion des astronomes, cette surface subit, au moins au pôle sud, une véritable tectonique des plaques, semblable à celle de la Terre mais où la glace joue le rôle de la croûte rocheuse et l'océan interne liquide celui du magma...Cette lune agitée passionne les astronomes. Recouverte de glace, Encelade renferme un océan d'eau liquide, manifestement en proie à de puissants mouvements de marées provoqués par Saturne. La surface glacée est pa...
Re : Actu - Encelade, satellite de Saturne, connaît, comme la Terre, la tectonique
Bonjour,
Toujours agréables à lire ce genre de news. A l'échelle de l'univers, elle n'est pas très loin Encelade, mais tout de même, arriver à savoir comment elle est faite !!!
Alors, ce que j'aimerais savoir de plus, c'est de quoi est composé son coeur. Ca ne peut tout de même pas être un ballon de glace rempli d'eau. Y-a-t-il de la roche ou quoi que ce soit de solide? Car l'océan doit bien reposer sur quelque chose. Merci de me donner un peu de votre temps pour répondre à ma question.
19/12/2008 - 12h05
SNT
Re : Actu - Encelade, satellite de Saturne, connaît, comme la Terre, la tectonique
"Ne regrette jamais tes erreurs, elle te feront toujours avancer" So
19/12/2008 - 15h49
Pfhoryan
Envoyé par Melocoton
Bonjour,
Toujours agréables à lire ce genre de news. A l'échelle de l'univers, elle n'est pas très loin Encelade, mais tout de même, arriver à savoir comment elle est faite !!!
Alors, ce que j'aimerais savoir de plus, c'est de quoi est composé son coeur. Ca ne peut tout de même pas être un ballon de glace rempli d'eau. Y-a-t-il de la roche ou quoi que ce soit de solide? Car l'océan doit bien reposer sur quelque chose. Merci de me donner un peu de votre temps pour répondre à ma question.
Encelade est probablement constituée d'un noyau métallique entouré d'un manteau de silicates et d'eau.
Ce qui l'anime, c'est de la tectonique de croissance planétaire, comme pour toutes les autres planètes, y compris la Terre. La planète la plus spectaculaire est sans doute ganymède et sa surface ancienne complètement craquelée sous l'effet de sa croissance interne: Ganymede460.gif
--
Pfhoryan
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
Dernière modification par yoda1234 ; 23/12/2008 à 06h48.
19/12/2008 - 19h19
JPL
Croissance planétaire ? D'où sors-tu ça ? La terre gonflerait et on me l'aurait caché ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
22/12/2008 - 03h15
Pfhoryan
Envoyé par JPL
Croissance planétaire ? D'où sors-tu ça ? La terre gonflerait et on me l'aurait caché ?
Caché? Pourquoi donc?
C'est une théorie qui n'est plus toute jeune (développée depuis les années 30 par une poignée de géologistes dont SW Carey), et qui n'a pas réussi à s'imposer vis-à-vis de la tectonique des plaques.
Je l'étudie depuis environ 2 ans.
Vu la quantité de données en sa faveur qui s'accumulent en géoscience et planétologie, il y aura forcément un retour de manivelle qui va faire mal
D'ailleurs, comment expliquerais-tu que la surface d'Encelade s'accroisse (il n'y a pas de recyclage), sans qu'il y ait croissance en volume?
Regarde Ganymède, c'est pareil, Europe, c'est pareil, Miranda c'est pareil...
Pour la terre, j'avais essayé de mené le débat il y a quelque temps (Cf discussion, à partir de p4), mais bon, impossible d'avoir une discussion sérieuse et sereine sur ce sujet "poil à gratter".
--
Pfhoryan
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
Envoyé par Pfhoryan
Eh bien j'assume le fait qu'elle doit rester à la première étape.
22/12/2008 - 17h16
Pfhoryan
Envoyé par JPL
Oui, j'ai bien compris que tu voulais en rester à la première étape
Dommage, j'aurais bien voulu que tu expliques comment encelade augmente de surface sans augmenter de volume.
--
Pfhoryan
22/12/2008 - 18h25
Damien49
Et c'est reparti... On a beau lui prouver par A+B que sa théorie ne tient pas la route, rien n'y fait : Expansion de la Terre ?
22/12/2008 - 18h47
JPL
Personnellement je ne pense pas que ce soit la peine de se fatiguer à argumenter.
Envoyé par Pfhoryan
Dommage, j'aurais bien voulu que tu expliques comment encelade augmente de surface sans augmenter de volume.
Heu, augmenter de surface sans augmenter de volume ?
# Asphère = 4Pir²
# Vboule = (4Pir^3) ÷ 3
Le volume dépend de l'air donc ce que tu dit, je ne comprend pas...
22/12/2008 - 23h31
JPL
Envoyé par SNT
Le volume dépend de l'air
Pour la gonfler ? Ou de l'aire ?
23/12/2008 - 10h25
SNT
Envoyé par JPL
Pour la gonfler ? Ou de l'aire ?
Il est passé ou le e ?
01/01/2009 - 16h51
Pfhoryan
Envoyé par SNT
Le volume dépend de l'aire donc ce que tu dit, je ne comprend pas...
Arf, c'était une boutade.
Malgré une surface qui présente tous les stigmates d'une expansion importante (idem pour Europe et Ganymède par ailleurs), il y en a qui continue à nier que le volume de ces lunes a augmenté.
Complètement irrationnel, mais ils sont tellement attachés à leur mythe...
--
Pfhoryan
Envoyé par Damien49
Et c'est reparti... On a beau lui prouver par A+B que sa théorie ne tient pas la route, rien n'y fait : Expansion de la Terre ?
Ce n'est aucunement "ma" théorie.
Cette théorie a été développée depuis plusieurs décennies, notamment par Carey, sans doute le plus grand géoscientifique de tous les temps: Samuel Warren Carey - Commemorative memoir
Un de ses principaux contributeurs actuels est un géophysicien italien, Giancarlo Scalera, qui publie activement sur le sujet. Voir la liste de ses récentes publications.
Son dernier papier sur l'impossibilité d'appliquer le concept de subduction à la région méditerranéenne est particulièrement révélateur.
Quiconque ayant un minimum de culture scientifique, connaissant un peu l'histoire des sciences, devrait facilement se rendre compte que ce nouveau paradigme a tout les attributs d'une révolution kuhnienne. Elle ébranle les convictions et est naturellement farouchement dénigrée. Ce forum en est finalement la parfaite illustration.
--
Pfhoryan