Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Chauffé à un milliard de degrés, l'or devient plus dur !

1. RSSBot

Actu - Chauffé à un milliard de degrés, l'or devient plus dur !

C'est un paradoxe prédit théoriquement. Chauffé à des températures dépassant un milliard de degrés, un réseau cristallin d'atomes d'or ne se met pas à fondre mais au contraire devient plus résistant... Cette étrange prédiction vient d'être vérifiée expérimentalement pas des chercheurs de l'université de Toronto au Canada.Dans un métal, les atomes se présentent sous forme d'ions positifs, situés aux nœuds du réseau, entre lesquels circule un gaz d'électrons libres. Lorsqu'on chauffe un métal, l'agitation des ions augmente et ils finissent par surmonter les forces d'attra...

Lire la suite : Chauffé à un milliard de degrés, l'or devient plus dur !
    Les actualités Futura-Sciences

• Publicité

2. acropole

Re : Actu - Chauffé à un milliard de degrés, l'or devient plus dur !

Pourquoi que l'or ?
    Quelles applications peuvent en découler ? Ca m'étonnerais qu'on se mette à chauffer a 1 milliard de degrés les composants électroniques pour les renforcer
    Sommes nous si différents des extra-martiens ?

3. lithium57

Ce phénomène est valable uniquement si on chauffe très rapidement l'or à 1 milliards de degrée?
    Ou allors, si on le chauffe doucement, l'or va fondre puis quand il atteindra 1 milliards de degré va cristalliser et devenir plus dur qu'à température ambiante?

4. mtheory

Citation Envoyé par lithium57 Voir le message
    Ce phénomène est valable uniquement si on chauffe très rapidement l'or à 1 milliards de degrée?
    Ou allors, si on le chauffe doucement, l'or va fondre puis quand il atteindra 1 milliards de degré va cristalliser et devenir plus dur qu'à température ambiante?
    Bonjour,

Non, c'est juste une propriété très très fugace et transitoire évidemment rien ne va empêcher l'or de vraiment fondre...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

5. patbow

Et si on chauffait des nanostructures de carbone ... ?

Si, avec une impulsion laser, il est possible de porter de l'or à 1 milliard de degrés, on ferait mieux de chauffer sous pression des nanoparticules de carbone. On pourrait les transformer définitivement et instantanément en nanoparticules de diamant. Je suis presque sûr que le champ d'application serait beaucoup vaste que de l'or qui ne fait que durcir pendant un très cout instant.

• Publicité

6. Keorl

@patbow : Il existe déjà des techniques pour fabriquer du diamant artificiel, qui sont sans doute beaucoup plus efficaces et moins couteuses en énergie. Surtout que dans le cas de cette expérience, la quantité d'or qui a été chauffée est très faible.

Par contre, je me pose une question : je comprend bien que le phénomène est très court, et que l'or fond après.
    Cependant, pour qu'il arrive, même pendant un très court instant, il faut que l'or atteigne cette température en étant toujours sous forme cristaline. C'est là que je ne comprend plus : pour moi, l'or fond vers 1064°C (donnée dans ma calculette, à vérifier, mais en tout cas il fond avant le milliard). Or l'or est au départ à température ambiante. Pour le passer à 1 milliard de K, j'imagine qu'il passe par 1064°C entre deux. Donc il fond, n'est plus sous forme cristaline, et à moins qu'il y revienne une fois la température voulue atteinte, l'expérience ne marche pas.
    À moins que l'augmentation de température ne soit pas continue?!

7. BreizhYoyogi

Citation Envoyé par aze555666 Voir le message

Par contre, je me pose une question : je comprend bien que le phénomène est très court, et que l'or fond après.
    Cependant, pour qu'il arrive, même pendant un très court instant, il faut que l'or atteigne cette température en étant toujours sous forme cristaline. C'est là que je ne comprend plus : pour moi, l'or fond vers 1064°C (donnée dans ma calculette, à vérifier, mais en tout cas il fond avant le milliard). Or l'or est au départ à température ambiante. Pour le passer à 1 milliard de K, j'imagine qu'il passe par 1064°C entre deux. Donc il fond, n'est plus sous forme cristaline, et à moins qu'il y revienne une fois la température voulue atteinte, l'expérience ne marche pas.
    Je pense que la clef est dans la rapidite de l'echauffement, tant pour la faisabilite de l'echauffement que pour l'observation du phenomene. J'imagine que dans les conditions de l'experience, l'or n'a le temps ni de s'evaporer, ni de "couler".

8. mariposa

Citation Envoyé par aze555666 Voir le message
    @patbow : Il existe déjà des techniques pour fabriquer du diamant artificiel, qui sont sans doute beaucoup plus efficaces et moins couteuses en énergie. Surtout que dans le cas de cette expérience, la quantité d'or qui a été chauffée est très faible.

Bonjour,

Il y a là une erreur de base.

La température est basiquement une notion d'équilibre thermodynamique. La température de 1064° est celle pour laquelle il y a transition de phase à l'équilibre thermodynamique du cristal.

Par contre, il est probable que la température de 10*9 K soit celle des électrons (encore que je doute fortement qu'ils soient à un équilibre thermodynamique entre eux).

Dans ce cas le réseau cristallographique reste froid parce que l'énergie des électrons chauds n'a pas été transmise encore au réseau.

Par contre dans les premiers instants ce qui controle la dynamique de réseau c'est le potentiel effectif construit par les électrons (voir approximation de Born-Oppeihemer) et donc le réseau voit un nouveau potentiel de la forme:

V = V° +a.Q + 1/2.k.Q2

A l'équilibre:

V° est le potentiel du réseau quand les électrons sont au véritable équilibre thermodynamique. (on a bien sur a = 0).

1/2.k.Q2 c'est l'énergie élastique.

Avec électrons chauds.

k.Q c'est la modification du potentiel de réseau par l'excitation des électrons.

Dans ce cas il y a une nouvelle géométrie d'équilibre qui represente une contraction ou une élongation selon le signe de a.

Remarque:

Ici Q represente l'ensemble des coordonnées des atomes du réseau. C'est donc un vecteur.

9. Cybertib

Par contre, tirer fortement sur de l'or avec un laser fait des rayons X ... J'espère qu'ils se sont protégés...

10. cisou9

Thumbs down Re : Actu - Chauffé à un milliard de degrés, l'or devient plus dur !

Bon c'est très bien mais à part l'expérience en elle même, il n'y a aucune application pratique .
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

11. acropole

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Bon c'est très bien mais à part l'expérience en elle même, il n'y a aucune application pratique .
    A l'heure actuelle oui, mais comme pour la supraconduction (qui ne s'opérait au début qu'a des températures extrêmement basses), il se peut que dans les années à venir on arrive à utiliser ce phénomène de l'or à des températures diverses et avec d'autres matériaux.
    Je pense notamment au réacteurs à fusion qui pourraient bénéficier de matériaux trés résistants ou, pourquoi pas, à des sondes pouvant plonger dans le soleil ou le magma terrestre. Peut être même pour en récupérer la chaleur et la transformer en énergie...
    ou pas.

On verra bien.
    Sommes nous si différents des extra-martiens ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - En bref : la planète compte un milliard d'internautes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 22h17
  2. Chauffe-eau miniature pour 30-40 degrés
    Par cheval22 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 14h00